Numéro 503 - 01.07.2008 - 28 Sivan 5768       Imprimer

A LA UNE

Référendum sur le Golan

Le parlement israélien a adopté, lundi soir, en première lecture, une loi sur le référendum qui devra précéder «toute concession de l’Etat hébreu sur le plateau du Golan ou sur tout autre portion de territoire placée sous souveraineté israélienne».

Soixante cinq députés ont voté en faveur de cette proposition, contre dix huit, qui s’y sont opposés.
Le référendum devra répondre, du point de vue de son organisation, de ses modalités pratiques et des méthodes de décompte des voix, aux critères s’appliquant en période de campagne électorale, et le jour où il se déroulera sera notamment décrété «férié».
Selon le député David Tal, «cette initiative est de nature à renforcer le moral des habitants du Golan et représente une base importante pour empêcher des compromis territoriaux mettant en péril l’existence même de l’Etat d’Israël». Il a ajouté que cette loi constituera par ailleurs un «outil» fondamental, dans le cadre des négociations à venir que mènera Ehud Olmert, le chef du gouvernement israélien : «Je félicite les parlementaires qui se sont prononcés pour, et invite ceux qui l’ont refusée à reconsidérer leur position».
De son côté, la députée Zahava Galon (Merets), a estimé que «la Knesset tente de torpiller les pourparlers portant sur le Golan», tandis que les représentants du parti Shass (séfarade-orthodoxe) ont unanimement soutenu le projet.
A l’ultra-gauche de l’échiquier politique, le député Wassal Taha (Balad, antisioniste), a pour sa part déclaré : «Avant la guerre des Six jours, l’armée d’Israël s’est aisément passée d’un référendum avant d’occuper les terres syriennes du Golan, voilà pourquoi il n’est nul besoin, à présent, de consulter le peuple afin de restituer ce qui a été pris de force».


DIPLOMATIE

Hamas : faire "durer les choses"

Selon l’édition de lundi du quotidien libanais Al Hayat, qui citait des sources égyptiennes et palestiniennes, le Hamas n’a pas l’intention d’accepter le moindre compromis sur la liste de prisonniers réclamés en échange du retour du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit.

Le journal souligne que l’organisation islamiste a notamment rejeté la proposition israélienne visant à diviser en plusieurs «phases» la libération des détenus palestiniens, tandis que les responsables du mouvement intégriste et les proches du Premier ministre Ismaïl Hanyeh «préfèrent ne pas précipiter les choses» et poursuivre les négociations en «essayant d’exploiter les multiples pressions internationales qui s’exercent actuellement sur l’Etat hébreu».

Selon le Hezbollah, "Ron Arad est mort"

Le Hezbollah a informé lundi l’Etat hébreu, par le biais d’un document «très détaillé» remis au médiateur allemand Gerhard Conrad, que Ron Arad, le pilote israélien capturé il y a plus de vingt ans, n’est plus en vie. Conrad, qui n’a pour l’instant pris connaissance que des «têtes de chapitres» du dossier, remettra celui-ci aux autorités israéliennes en échange d’un rapport rédigé par des experts israéliens concernant le sort de quatre diplomates iraniens disparus durant la première guerre du Liban («Opération Paix en Galilée», juin 1982).


CULTURE

L'avenir de la presse juive

Plus de cent éditeurs et représentants de journaux juifs publiés à travers toute la diaspora ont participé au Congrès de l’American Jewish Press Association, qui s’est tenu à Washington.
Placés sous le signe de l'avenir, la rencontre et les nombreux débats organisés étaient consacrés à la place et au rôle des médias juifs dans la Cité, mais également à l’importance qui leur est conférée dans le cadre des communautés qu’ils représentent.

Plusieurs intervenants ont notamment estimé que les phénomènes de «décommunautarisation», d’assimilation culturelle, sans oublier le désintérêt déclaré, dont fait montre une partie de la jeunesse vis-à-vis de l’identité hébraïque, pourraient avoir de graves conséquences, à moyen terme, sur la presse juive.


SECURITE

Opérations israéliennes

Les forces de Tsahal ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de dimanche à lundi, visant à interpeller des activistes palestiniens impliqués dans des attentats anti-israéliens.
Des arrestations ont eu lieu dans la région de Djénine, à Naplouse, à Ramallah et à Qalandia. Tous les suspects ont été transférés aux services de sécurité pour y être entendus par les enquêteurs.


MONDE ARABO MUSULMAN

La libération de Qountar "n'est qu'un début"

Mahmoud A-Zahar, l’un des principaux responsables du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré que la libération du meurtrier Samir Qountar, emprisonné en Israël depuis près de trente ans, n’est «qu’un début» et préfigure le retour d'autres membres de l’organisation islamiste «détenus par le pouvoir sioniste».

Selon A-Zahar, le parti d’Ismaïl Hanyeh doit «exploiter l’accord donné par Israël de relâcher des militants qui ont du sang juif sur les mains, à l’instar de Samir Qountar».
Rappelons que ce dernier doit être prochainement libéré, en échange du retour d’Eldad Réguev et de Ehud Goldwasser, les deux soldats israéliens enlevés en 2006.

Damas n'a "rien à cacher"

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al Mouallem, a déclaré jeudi soir «qu’en tant que citoyen syrien», il serait «très heureux» d’apprendre que son pays s’est doté de l’arme atomique, car «dans ce domaine, il est évident qu’Israël a fait d’énormes progrès», a-t-il ajouté. Selon lui, «Damas n’a strictement rien à cacher à l’Occident, sinon, nous ne permettrions pas à des experts internationaux en matière d’armement non conventionnel et de nucléaire de venir y effectuer leur surveillance».


BOYCOTT D'ISRAEL

Accusation d'espionnage au profit d'Israël

Le tribunal révolutionnaire de Téhéran, où se déroulent traditionnellement les procès liés à «la sécurité de l’Etat», a condamné à mort, lundi matin, Ali Ashrati, âgé de quarante cinq ans, et accusé d’être un «espion au service des forces de l’impérialisme».

Selon les enquêteurs, il a «transmis aux agents de l’Etat sioniste des renseignements ultra-confidentiels concernant les mouvements de l’armée iranienne, et les structures des services de sécurité». L’arrestation d’Ali Ashrati ne remonte qu’à une semaine ; la radio iranienne a indiqué qu’il a reçu, en échange des informations transmises au «mossad israélien» d’importantes sommes d’argent.
Les autorités israéliennes, par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ont pour leur part affirmé tout ignorer de cette affaire.

"Réparations"

L’organisation de jeunesse palestinienne Watnana («Leur Patrie») a décidé «d’exiger» du gouvernement britannique des «dédommagements» visant à réparer les «crimes contre le peuple palestinien» commis depuis la Déclaration Balfour, en 1917.
Le quotidien A-Sharq Al-Awsat, publié à Londres, a par ailleurs indiqué que le mouvement a l’intention de recueillir des «millions de signatures palestiniennes», afin de «conférer un écho maximal à leurs justes revendications».


POLITIQUE

La Paix Maintenant : "Israël repousse l'accord avec les Palestiniens"

Yariv Oppenheimer, le secrétaire général du mouvement pacifiste israélien La Paix Maintenant (gauche sioniste) a déclaré, lundi matin, que le projet de construction d’un nouveau quartier, dans l’implantation de Carmel, située au sud de Har Hébron, «éloigne les israéliens et les Palestiniens de la solution qui mettra un terme au conflit entre les deux peuples». Selon lui, le gouvernement s’était engagé à démanteler les localités juives de Judée-Samarie, «mais plutôt que de s’y atteler», a-t-il ajouté, «il préfère soutenir des initiatives visant à les agrandir».


SOCIAL

Fin de la grève


Les employés des bureaux de poste reprendront leur travail normalement à partir de ce lundi matin, après que la direction ait annulé les lettres de licenciement de 150 des leurs. Par ailleurs, d'ici au 1er août prochain, seront fixés de nouveaux tarifs pour les services postaux.


ECONOMIE

Essence en hausse

A partir de ce lundi à minuit les prix du carburant augmenteront, à la pompe, de 4,01%, consécutivement à la hausse mondiale des tarifs pétroliers.
Le litre de super en libre service franchira ainsi pour la première fois la barre des 7 shekels.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 30/06/07

POLITIQUE : La proposition de loi rendant inéligible à la Knesset toute personne s'étant rendue dans un pays ennemi d'Israël a été adoptée par le parlement. Rappelons que certains députés arabes israéliens s'étaient rendus par le passé au Liban ou en Syrie, et avaient approuvé et soutenu ouvertement les organismes terroristes appelant à la destruction d'Israël. Le député arabe israélien Ahmed Tibi a qualifié cette loi "d'anticonstitutionnelle et anti-démocratique".

Sécurité : Un missile de type Qassam tiré depuis la Bande de Gaza est tombé près de la localité de Yakhin, sans faire de victime.

Sécurité : Un conducteur israélien attaqué par des dizaines d'activistes palestiniens lançant des pierres sur son véhicule, non loin de Naalin où se construit la barrière de sécurité, s'est servi de son arme en tirant en l'air afin de disperser les assaillants. Il n'y a pas eu de blessé.

Divers : Des restes d'un corps humain ont été découvert par des soldats lors d'un entrainement dans la région du Golan; il a été soumis à l'institut médico-légal d'Abou Kabir.

Environnement : Un grand feu de brousse s'est déclaré dans la localité de Ganot; les pompiers oeuvrent depuis plusieurs heures pour tenter de maitriser l'incendie. On ne déplore aucun blessé.

Société : Après 34 ans de loyaux services, Berty Ohayon, le chef des opérations de la police s'est séparé aujourd'hui de son équipe lors d'une cérémonie officielle. C'est son second, Bentsi Saho, qui le remplacera désormais.

Politique : La conseillère juridique de la Knesset s'est opposée à ce que les opposants au retrait du Goush Katif qui avaient été condamnés à l'époque, soient graciés: "ce serait une loi injuste, au profit de délinquants particuliers" a-t-elle déclaré. Le député Miki Eytan (Likoud) a rappelé qu'à cette époque, les instructions étaient extrêmement sévères contre les opposants, à titre préventif, afin d'écarter tout risque de violence, et que ces mesures "ponctuelles" auraient dû prendre fin après le désengagement.

Société : Une personne a été tuée et quatre autres blessées, dont deux sérieusement, lorsque l'ambulance qui les transportait s'est renversée, à Beer Sheva. Les secours tentent toujours d'extraire le conducteur resté bloqué à l'intérieur du véhicule.

Société : Un jeune homme de vingt deux ans, originaire du moshav Avital a été appréhendé par la police, à Bné Brak (banlieue ultra-orthodoxe de Tel Aviv), qui a découvert, dans son véhicule, deux rouleaux de la Thora, récemment volés dans la ville de Afoula. Il a été placé en garde à vue.

Insolite : Selon le site Internet Arouts 7, il vient d'être démontré que "le lait de girafe est cacher".

Météorologie : Selon un rapport de l'Institut national de géologie, le risque de séisme au nord du pays est concret; le ministère de la Santé a donné des instructions aux hôpitaux, aux caisses d'assurance maladie et aux services de secours, afin que ceux-ci se préparent à un éventuel tremblement de terre.

Social : Un conseil se rassemblera ce matin à la Knesset sous la présidence d'Avi Dichter, le ministre de la Sécurité intérieure, afin de confirmer les nouvelles dispositions légales dans le cadre de la lutte contre la violence, notamment envers les personnes âgées.

Société : Une piétonne de 52 ans a été renversée par une voiture cette nuit à l'entrée de la localité de Beitar Illit, les secours n'ont pu que constater son décès. Peu avant, un enfant de quatre ans a été grièvement blessé dans un autre accident de la route au carrefour d'Ein Tsurim.

Société : A Haifa cette nuit, deux hommes, dont un résidant illégal de Djénine, ont agressé une femme afin de lui dérober son sac à main. La femme, âgée de 46 ans et connue des services de police, n'a pas été blessée et les suspects ont été arrêtés.

Diplomatie : Selon le quotidien koweitien Al Jerida, citant des sources officielles de Jérusalem, l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah aura lieu dans environ deux semaines, à la frontière libannaise, près de Rosh Hanikra.

Sécurité : Tsahal a arrêté durant la nuit en Judée Samarie huit activistes palestiniens recherchés.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 30/06/08

PAYS-BAS : Selon un communiqué de la justice hollandaise, "le parquet national considère que les déclarations de Monsieur Geert Wilders dans certains journaux ainsi que son film 'Fitna' ne sont pas délictueuses. Il ne sera donc pas poursuivi". Le député d'extrême-droite, fondateur et chef du Parti de la liberté avait mis en ligne, début mars, un film destiné à montrer le caractère "fasciste" du Coran, et avait demandé d'en interdire la publication et la vente, comparant le livre saint des musulmans au "Mein Kampf" d'Hitler.

COREE DU NORD : Le gouvernement a enfin ouvert ses portes à l'aide humanitaire, et un navire américain transportant des milliers de tonnes de denrées alimentaires est arrivé hier. Cette cargaison de 37.000 tonnes de blé, est la première livraison d'une aide américaine globale de 500.000 tonnes, promise par Washington.

FRANCE : Le président Nicolas Sarkozy qui s'est rendu au chevet des victimes de la fusillade à Carcassonne, où des balles réelles avaient été tirées par erreur lors d'une démonstration militaire, a déclaré que des "négligences inacceptables" qui "devront être sanctionnées", étaient à l'origine de cet accident tragique.

INTERNATIONAL : La Banque des règlements internationaux a annoncé un risque de ralentissement prononcé de l'économie mondiale, et a vivement critiqué le secteur financier et les gouvernements, pour leur manque de prudence dans la crise des "subprimes".

LIBAN : Lors d'un entretien accordé à la chaine de télévision Al-Jazeera, le président Michel Sleimane a appellé à la formation d'un cabinet d'union dans un délai de 48 heures, et avertit des graves répercussions qu'un retard dans l'application de cette mesure pourrait provoquer. Cette opinion est également partagée par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

CAMEROUN : Seize détenus qui tentaient de s'échapper, ont été abattus par les gardiens de la prison. Quatre autres ont été blessés, dont deux grièvement.

ABKHAZIE : La république séparatiste a annoncé sa décision de fermer dès mardi 1er juillet, sa frontière avec la Géorgie, suite à deux explosions à Soukhoumi, la capitale.

PAKISTAN : Tandis que le gouvernement est engagé dans une vaste opération militaire contre les militants islamistes des régions tribales, une puissante explosion dont l'origine est encore indéterminée, a retenti dans la capitale. Les "installations sensibles" n'ont pas été menacées, aux dires des autorités, qui estiment que ces déflagrations seraient dues au passage du mur du son par un avion à réaction.

AFGHANISTAN : Les forces de la coalition ont abattu, ce matin, quinze rebelles, parmi lesquels des cadres talibans, durant des combats qui ont eu lieu dans le sud ouest du pays.

SOUDAN : Un avion cargo s'est écrasé ce matin près de l'aéroport de Khartoum, le nombre de passagers et de victimes n'a pas encore été déterminé, ainsi que les circonstances exactes de l'accident.

EGYPTE : Le sommet de l'Union africaine (UA) s'est ouvert à Charm-el-Cheikh en présence de Robert Mugabe. La crise au Zimbabwe constituera une large part des discussions de ce forum qui rassemble les chefs de gouvernements de l'UA.

USA : L'Académie New Village, fondée par Will Smith et son épouse Jada Pinkett Smith, n'appartient pas à la Scientologie, selon l'acteur, contrairement à ce qu'affirment certains médias, et malgré le programme qui utilise des méthodes pédagogiques développées par le fondateur de la secte, Ron Hubbard.

ALASKA : Un grizzly a attaqué et blessé grièvement une adolescente lors d'une course cycliste, en pleine nuit. La victime a réussi à contacter les urgences depuis son téléphone portable, et a été transportée à l'hôpital, où son état a été qualifié de grave.

PAKISTAN : Une explosion dont l'origine n'a pas été déterminée avec certitude s'est produite au domicile d'un activiste islamiste radical, provoquant la mort de sept personnes dans la région de Khyber, à la frontière pakistano-afghane.

USA : Sept personnes ont été tuées dans la colision de deux hélicoptères qui transportaient des malades dans un hôpital, en Arizona, a annoncé la chaine de télévision CNN.

Fermer la fenêtre