Numéro 495 - 22.06.2008 - 19 Sivan 5768       Imprimer

DIPLOMATIE

Israël cherche à obtenir des renseignements sur Ron Arad

Selon l’édition de vendredi du quotidien libanais A-Diar, «ce sont les exigences israéliennes concernant le sort de Ron Arad», lieutenant-colonel de l'armée de l'air capturé le 16 octobre 1986 par le mouvement chiite Amal, lequel l’aurait ensuite «vendu» aux milices pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, qui retardent la signature d’un accord d’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah».
Le journal souligne néanmoins qu’un arrangement doit être trouvé «dans les jours à venir», tout en citant des «sources officielles», selon lesquelles la libération du terroriste libanais Samir Qountar, auteur du massacre de Naharya, en 1979, continue à «diviser le gouvernement israélien».


SECURITE

Attentat palestinien

Deux promeneurs israéliens ont été victimes d’un attentat à l’arme automatique, vendredi après-midi, à proximité de la localité de Neve Tsouf, au sud-ouest de la Samarie.
Leur état a été qualifié de «sérieux» par les premiers secouristes arrivés sur les lieux. Les terroristes, qui ont ouvert le feu à partir d’un véhicule, ont pu prendre la fuite en direction de la ville palestinienne de Ramallah.
Une troisième personne, qui n’a pas été touchée par les tirs, a alerté les forces de sécurité, lesquelles ont d'emblée lancé une opération dans la région, afin d’arrêter les auteurs de l’attentat, qu'aucun groupe n'a revendiqué.


JUDAISME

Elections du Grand rabbin de France

300 grands electeurs, responsables communautaires, iront dimanche prochain aux urnes pour départager Gilles Bernheim, 56 ans, rabbin de la grande synagogue de la Victoire, et l'actuel Grand rabbin de France, Joseph Haim Sitruk, 63 ans, qui brigue un quatrième septennat.


BOYCOTT D'ISRAEL

Caracas et "les terroristes de la Maison Blanche"

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a opposé, vendredi matin, un vif démenti aux «rumeurs diffusées par le gouvernement de Bush», selon lesquelles des diplomates de Caracas ont participé au financement du Hezbollah et collaboré à son implantation au Sud-Liban.
«Il n’y a aucun terroriste chez nous», souligne le texte du communiqué, «et si les américains recherchent les vrais agents de la terreur, qu’ils regardent donc du coté de la Maison Blanche !».


JUSTICE

Le gourou nie en bloc

Pour la première fois depuis son arrestation au Brésil, le kabbaliste-charlatan Elihor Hen, qui était à la tête d’une petite secte établie à Jérusalem dont les membres, agissant sous son «influence spirituelle», torturaient systématiquement de jeunes garçons, s’est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés, par le biais de son avocat, Me Ariel Atari, qui l’a rencontré dans sa cellule du centre pénitentiaire Lapa, à Sao Paulo : «Je n’ai jamais été témoin de la moindre scène de violence, ni d’aucun des actes dont on m’accuse», a-t-il notamment déclaré, avant d’ajouter : «J’ai simplement rédigé des amulettes, et voyez où cela m’a conduit !».


ECONOMIE

Baisse des prix du pétrole

Le prix du brut a perdu 4 dollars hier, soit une baisse de 3,75%, pour s'établir à 131,93 $, alors que les experts internationaux estiment qu'une réduction de la demande devrait principalement intervenir sur le marché chinois, deuxième plus important consommateur mondial derrière les Etats-Unis, la Chine ayant décidé d'augmenter de 17% le prix de l'essence et de 18% celui du diesel.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 20/06/08

15:38 Insolite : Pour la première fois en Israël, un entrainement sportif pour la conscience: atteindre un niveau optimal de spiritualité, une qualité émotionnelle supérieure, maîtriser ses pulsions, combattre ses faiblesses personnelles et bien d'autres perspectives inspirées des méthodes boudhistes sont proposées par un nouveau centre de coaching; l'Institut d'entrainement de la conscience ouvrira ses portes à Tel Aviv et à Haïfa d'ici la fin du mois.

15:16 Santé : Le ministère de la Santé a annoncé ce matin une baisse de 6.31% des tarifs des médicaments prescrits sur ordonnance, en raison du cours de l'euro. La fondation des médecins pour les droits de l'homme bénit cette initiative, mais déplore qu'encore trop de personnes démunies doivent renoncer à leurs traitements faute de pouvoir s'acquitter des 30% de participation: "cette petite baisse ne changera rien pour cette population".

15:09 Télévision : "Srouguim", une nouvelle série télévisée, est diffusée sur une chaine cablée de Yes, mettant en scène des jeunes religieux stéréotypés, au quotidien, dans leurs quêtes de bonheur et d'amour. "Je tiens à être le plus crédible possible, et que les acteurs paraissent authentiques" a déclaré Lazy Shapira, le réalisateur.

14:46 Sécurité : Un hélicoptère tente de se poser dans des conditions très difficiles, dans le wadi où ont été gravement blessés par balle des randonneurs, afin de les secourir.

14:41 Transports : Un cycliste de 27 ans est mort d'une chute de vélo, alors qu'il roulait à une vitesse excessive, près de Meguido, portant à 16 le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route cette dernière semaine.

13:59 Sécurité : Un groupe de promeneurs a été attaqué par des terroristes cagoulés qui ont tiré et blessé trois d'entre eux, dans un wadi près de Nevé Tsouf. Les secours se sont rendus sur place escortés par une patrouille militaire

08:17 Société : Un élève de la yeshiva "Od Yossef Haï" de la localité d'Itsahr en Samarie, a fabriqué un missile Qassam et a réussi à l'envoyer depuis une colline, sur un terrain vague côté palestinien où il a atterri sans faire de victime. Le rabbin de l'institut talmudique, suspecté de complicité, a longuement été interrogé par les renseignements.

07:55 Sécurité : L'armée de l'air israélienne a mené un grand exercice aérien au dessus de la Méditerranée, utilisant plus d'une centaine d'avions de chasse et d'hélicoptères; selon le quotidien New York Times, cette manoeuvre est apparentée à une simulation d'attaque de l'Iran, et à une démonstration de force, à titre d'avertissement informel.

07:47 Société : Selon un sondage publié par le quotidien Yediot Aharonot, 61% des personnes interrogées se disent pour la libération de Samir Kuntar en échange des prisonniers israéliens, même morts. Ehud Barak, le ministre de la Défense, estime lui qu'un tel échange créerait un précédent dangereux. Par ailleurs, 78% des personnes sondées, affirment que la trève accordée au Hamas aurait dû dépendre de la libération de Guilad Shalit.

07:20 Politique : Dès dimanche, un stock supplémentaire de denrées et d'articles vestimentaires parviendront à Gaza, et si d'ici là, la trève se poursuit, du matériel de construction sera livré la semaine suivante, annonce le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï.

07:14 Sécurité : Des palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules israéliens cette nuit, près du grand carrefour de Yakir, et deux femmes ont été légèrement blessées.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 20/06/08

14:57 ONU : Les Nations unies invitent les pays d'Asie à planifier un programme pour ralentir la déforestation et la destruction de la flore et de la faune d'ici 2020. Selon Ahmed Djoghlaf, directeur exécutif de la Convention des Nations unies sur la biodiversité, ce projet "est réalisable".

14:15 USA : La Nasa a annoncé le lancement dans l'espace depuis la Californie, de Jason 2, le satellite franco-américain de topographie océane.

14:12 Iran : Deux des 16 policiers prisonniers depuis la semaine dernière du groupe armé sunnite Jundallah, auraient été exécutés. selon la chaine de télévision Al-Arabiya.

14:09 Corée du Sud : Deux soldats sont morts et deux autres ont été blessés quand lors d'un exercice, leur tank s'est renversé. L'armée enquête sur les circonstances exactes de l'accident.

14:06 Grande-Bretagne : Comparaissant devant un tribunal de Londres, la top model Naomi Campbell a plaidé coupable pour avoir agressé des policiers à l'aéroport de Heathrow, en avril dernier, dans un accès de rage.

07:34 Afghanistan : Dix personnes ont été tuées dans un attentat suicide au sud du pays. Le terroriste s'est fait exploser près d'un groupe de soldats étrangers, mais selon les informations dont nous disposons pour l'instant, les victimes sont toutes des civils.

07:30 Mars : Partie l'été dernier de Cap Canaveral en Floride, la sonde américaine Phoenix Mars qui a pour mission de creuser le sol martien pour rechercher d'éventuelles traces de vie, a mis à jour des petits éclats brillants qui selon les scientifiques, seraient des des cristaux de sel, ou plutôt de la glace, puisqu'ils ont disparus peu après leur exposition à l'air libre.

07:24 France : La directive européenne sur l'immigration adoptée mercredi par le Parlement européen est "incompatible avec un traitement humain" et "crée un climat épouvantable", estime le président d'Emmaüs France, Christophe Deltombe, dans un entretien publié ce matin dans le quotidien "La Croix". "Ces mesures auront des conséquences humaines insupportables et vont bafouer le droit à vivre en famille", a-t-il dit.

07:16 Cuba : Dans l'espoir d'encourager la démocratie, les pays de l'UE ont donné leur accord à la levée définitive des sanctions, selon un diplomate européen.

07:08 USA : Un enfant de huit mois est mort après s'être fait les dents sur les doigts imprégnés de cocaïne de son père, qui a été condamné à la prison à vie. "Nous n'essayions pas de prouver qu'il a intentionnellement provoqué la mort de son fils", a dit le procureur, "C'est un message adressé aux parents pour qu'ils protègent leurs enfants de tout contact avec des substances illégales".

Fermer la fenêtre