Numéro 489 - 15.06.2008 - 12 Sivan 5768       Imprimer

SECURITE

Tsahal frappe à Jebalyah

Trois miliciens du Hamas sont morts hier soir dans une attaque de l'armée de l'air contre une position de surveillance du mouvement islamiste, des incursions de Tsahal dans la bande de Gaza.
Le bilan de la journée d'hier fait état d'un total de 14 terroristes tués dans les territoires autonomes au cours de différentes opérations de l'armée israélienne.

"Accident de travail"

Des sources proches du Hamas ont confirmé, vendredi matin, que l’explosion qui s’est produite la veille, dans la ville de Beit Lahyia, au domicile d’un des chefs de la branche militaire du mouvement islamiste, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées, et quarante autres blessées, a bel et bien été provoquée par un «accident de travail», et non par une opération israélienne, comme les médias palestiniens l'avaient initialement annoncé, en dépit des démentis de Tsahal.


POLITIQUE

Agitation autour des primaires

L'actuelle ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, est donnée favorite dans les sondages en cas d'elections primaires anticipées à Kadima.
Ehud Olmert, quant à lui, continue d'affirmer - dans l'attente de la contre enquête du principal témoin (Morris Talansky) dans l'affaire de corruption dans laquelle il est soupçonné, qui aura lieu le 17 juillet prochain - que de telles elections n'auront pas lieu d'être.


JUSTICE

Nouvel épisode dans "l'affaire des conversions"

Alors que les conversions au judaïsme prononcées par le rabbin Haïm Druckman ont été vivement critiquées par certains cercles ultra-orthodoxes, et même frappées de nullité sur le plan de la Loi religieuse (Halakha), la juge Stersberg-Cohen a livré, jeudi, ses recommandations dans cette affaire, en estimant que c’est précisément le juge rabbinique qui a tenté de disqualifier Druckman qui «devrait quitter le poste qu’il occupe».


NOUVELLES BREVES

Israel, le 13/06/08

15:13 Société : Deux jeunes hommes ont été gravement blessés dans un accident de la route au nord du pays.

15:11 Société : Un enfant de deux ans a été transporté d'urgence à l'hôpital alors qu'il s'étouffait en avalant une pomme de terre.

15:06 Sécurité : Des palestiniens ont jeté des pierres sur un véhicule près de Hebron; il n'y a pas eu de blessé.

14:52 Justice : La police a découvert un stock de cachets présumés être des Hagigat, une drogue à base de gat, dans une épicerie de Tel Aviv; ils ont arrêté le propriétaire et un "client", sur lequel ils ont trouvé 500 cachets.

14:44 Société : Les habitants de Hebron ont bloqué l'accès du bus conduisant des manifestants d'extrême gauche, qui ont du écourter leur visite dans la cité.

14:35 Diplomatie : Le maire de Los Angeles, arrivé ce matin, s'est rendu dans les écoles de Sderot en compagnie d'Elie Moyal, et a rencontré enfants et professeurs, auxquels il a communiqué l'admiration des habitants de sa ville pour leur courage.

07:55 Sécurité : L'armée a saisi un entrepôt d'armes à Azariyeh, au nord-est de Bethléem, comprenant notamment des munitions et des explosifs en grande quantité.

07:46 Sécurité : Les habitants des localités limitrophes de la Bande de Gaza seront évacuées vers les kibboutzim plus au sud du pays et, hors de portée des tirs de missiles, dans l'éventualité d'une offensive de grande envergure par Tsahal.

07:28 Diplomatie : Le président Shimon Pérès participera à la conférence de Pétra qui aura lieu la semaine prochaine et traitera des lauréats du prix Nobel.

07:23 Sécurité : Tsahal a arrêté 9 israéliens qui s'étaient introduits sans permission à Ein Abous, près de Naplouse, pour péleriner sur le caveau de Joseph, mettant ainsi leur vie en danger, ainsi que celle des soldats.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 13/06/08

15:00 Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a prévenu que la flambée des prix de l'alimentation et du carburant pourrait déclencher "des crises en cascade" et déstabiliser le monde entier.

14:38 Grèce : Deux frères âgés de 6 et 8 ans, ont été retrouvés morts, nus, dans l'ascenseur d'un immeuble vide en Grèce jeudi soir, deux semaines après leur disparition. Une autopsie devait avoir lieu aujourd'hui.

14:29 France : George W. Bush est attendu ce soir à l'Elysée pour un dîner avec Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la tournée européenne du président américain. Les deux hommes poursuivront leur entretien samedi matin.

14:25 Afghanistan : Dix sept rebelles armés et un soldat de l'ONU ont été tués lors d'affrontements.

14:23 Irlande : Le ministre de la Justice Dermot Ahern a annoncé que selon des résultats non officiels substantiels, le Traité de Lisbonne a été rejeté par les électeurs lors du référendum organisé jeudi dans le pays.

08:03 USA : Un jury de Manhattan a refusé d'inculper un militant Français qui a escaladé la tour de 52 étages du "New York Times" pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique.

08:02 Ecuador : Un attentat visant le président Rafael Correa a été évité, et quatre suspects ont été emprisonnés après avoir été longuement interrogés.

07:48 Haïti : Une commission parlementaire a étudié le dossier du Premier ministre désigné Robert Manuel, et l'a déclaré "inéligible".

07:33 Zimbabwe : John Holmes, le responsable des affaires humanitaires à l'ONU, a affirmé que la situation humanitaire du pays était très préoccupante et s'aggravait chaque jour.

07:30 Chine / Taiwan : Désormais, les touristes chinois pourront se rendre à Taïwan; les deux pays ont signé des accords prévoyant la mise en place de vols réguliers entre l'île nationaliste et le continent.

07:24 Brésil : Quatre oeuvres, dont deux de Picasso, ont été dérobées jeudi lors d'un vol à main armée dans un musée de Sao Paulo. (Reuters)

Fermer la fenêtre