Numéro 487 - 12.06.2008 - 9 Sivan 5768       Imprimer

A LA UNE

Poursuite des tirs sur le Néguev

Alors que le conseil de sécurité israélien a décidé d’accorder une nouvelle chance au processus diplomatique, que tentent de faire aboutir des intermédiaires égyptiens, et qui vise à ramener le calme dans la bande de Gaza, une nouvelle attaque palestinienne a fait deux blessés dans le sud du pays.

Deux obus de mortier ont frappé de plein fouet, mercredi matin, l’usine de peinture Nirlat du kibboutz Nir Oz, dans le Néguev occidental, dont un employé, Amnon Rosenberg, âgé de cinquante et un ans et originaire de Nirim, une localité voisine, a déjà été tué, il y a six jours, par le tir d’une roquette palestinienne, dans des circonstances analogues.

La dernière attaque, revendiquée par le Hamas, a provoqué de très sérieux dégâts à l’intérieur du bâtiment visé ; un incendie s’est par ailleurs déclaré dans la zone réservée aux locaux où sont stockées de grandes quantités de produits toxiques.
Un homme qui travaillait sur les lieux a été blessé par l’inhalation de la fumée, tandis qu’un autre membre du personnel de l’entreprise a été touché par des éclats d'obus et immédiatement transféré à l’hôpital de Soroka, à Beer Sheva.


DIPLOMATIE

Mashal : "Israël doit accepter nos conditions"

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Euronews, dont le siège central est en France, le chef de la branche politique du Hamas installé à Damas, Khaled Mashal, a notamment déclaré que «c’est le refus d’Israël de relâcher des prisonniers palestiniens qui empêche la libération du soldat enlevé, Guilad Shalit, dans le cadre d’un échange de détenus».

Selon le dirigeant de l’organisation islamiste, un accord a «presque» été signé, grâce à l’intervention des médiateurs égyptiens, «mais à la dernière minute, les israéliens ont préféré se rétracter», a-t-il précisé.
Mashal a néanmoins souligné qu’en dépit des «nombreux obstacles», le Hamas est favorable à la poursuite des tentatives visant à obtenir une accalmie dans la bande de Gaza et dans le sud d’Israël, avant d’ajouter : «Quant à Guilad Shalit, il ne rentrera chez lui qu’au moment où le gouvernement d’Israël acceptera nos conditions».

Beyrouth rejette l'appel d'Olmert

Alors que le Premier ministre israélien a appelé le pouvoir libanais, mardi, à se joindre aux négociations en cours entre l’Etat hébreu et la Syrie, et à privilégier la voie diplomatique, Beyrouth a rejeté, mercredi soir, la main tendue par Ehud Olmert. Selon un communiqué publié par le gouvernement, «les questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël sont régies par des résolutions internationales» qui ne sauraient faire l'objet de «négociations politiques», et que l’Etat hébreu doit «observer sans condition».

Le texte évoque les résolutions 425 et 1701 de l'ONU, et exige notamment de l’Etat juif qu’il se «retire des fermes de Chebaa», secteur particulièrement «sensible», situé aux confins de la Syrie, du Liban et d’Israël, qu’il «respecte la souveraineté du Liban sur son territoire et ses ressources d'eau, libère ses détenus, et fournisse les cartes des mines et des sous-munitions», selon les termes du communiqué.


SECURITE

Opération israélienne à Khan Younès

Des sources médicales palestiniennes, diffusées mercredi matin, ont indiqué qu’une fillette, âgée de neuf ans, a été tuée, par le tir d’un tank israélien, à proximité de Khan Younès. Tsahal a pour sa part confirmé avoir opéré dans cette région, contre une cellule de lanceurs de roquettes, mais affirme «ne rien savoir d’une frappe qui aurait touché une maison», où l’enfant était censée se trouver.

Menaces du Hamas

Alors que les responsables israéliens devaient étudier, mercredi matin, l’éventualité d’une vaste opération dans la bande de Gaza, visant à mettre un terme aux tirs de roquettes quotidiens contre les localités du sud du pays, le porte-parole du Hamas, Moushir Al Masri, a déclaré que l’actuel gouvernement d’Ehud Olmert est «le plus faible de toute l’histoire d’Israël».

Il a par ailleurs estimé que «les sionistes sont confrontés à un grave problème, puisqu’il ne parviennent pas à maîtriser les organisations palestiniennes et à stopper les tirs de roquettes», tandis que selon lui, «tout le monde en Israël comprend très bien» que Tsahal n’a pas les moyens de se lancer dans une incursion en profondeur, «car Gaza, aujourd’hui, n’est plus ce qu’elle était par le passé, et se transformera cette fois en véritable cimetière pour les soldats ennemis».

Vers une trêve entre Israël et le Hamas ?

Après avoir tenu une réunion à huis clos, durant plusieurs heures, mercredi matin, qui était tant destinée à étudier l’éventualité d’une vaste opération militaire dans la bande de Gaza, afin de mettre un terme aux tirs de roquettes sur le sud du pays, qu’à examiner la possibilité d’une accalmie dans la région, le cabinet israélien de sécurité a décidé de ne pas s’engager, «pour le moment», dans une offensive militaire, et de «donner encore une chance» à la voie diplomatique et aux médiateurs égyptiens qui tentent d’établir un accord de cessez-le-feu, lequel pourrait inclure un échange de prisonniers, entre l’Etat hébreu et le Hamas.

Mark Réguev, le porte-parole du chef du gouvernement israélien, a néanmoins souligné que Tsahal se tiendra prêt à intervenir, en cas d’échec de la médiation du Caire : «Le cabinet restreint de sécurité a choisi de soutenir les efforts déployés par l’Egypte, afin de ramener l’ordre dans le sud du pays et dans la bande de Gaza», a-t-il notamment déclaré, «en même temps, l’armée a reçu l’ordre de poursuivre ses préparatifs, car si la voie diplomatique encouragée par l’Egypte ne mène nulle part, il lui faudra intervenir».


ONU

Aggravation de l'état de santé du Rav Mordehay Eliyahou

Après une amélioration de l'état de santé du chef de file du sionisme religieux et ancien grand rabbin d'israel, Mordehay Eliyahou, 79 ans, durant ces dernières semaines où il est hospitalisé à Shaaré Tsedek à Jérusalem, une nouvelle dégradation est intervenue mardi dans la journée, nécessitant une intervention chirurgicale qui aura lieu ce mercredi matin.


BOYCOTT D'ISRAEL

Ahmadinejad : "Bush est dépassé"

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a décrété, mercredi matin, que l’Occident a échoué dans ses «manœuvres» visant à empêcher son pays de devenir une puissance atomique. «Grâce à l’aide d’Allah», a estimé le chef du régime des mollahs, «nous avons d’ores et déjà remporté la victoire, et nos ennemis ne peuvent plus rien entreprendre contre cela».

Ahmadinejad, qui a par ailleurs qualifié son homologue américain, George Bush, «d’individu complètement dépassé qui n’osera jamais toucher à la République islamique», entendait réagir, par ces propos, aux déclarations des responsables américains et de l’Union européenne, selon lesquels il est temps d’imposer de nouvelles sanctions à Téhéran, en raison de son refus réitéré de mettre un terme à son projet nucléaire.


SOCIETE

Manifestation à Jérusalem

Plusieurs habitants des localités situées dans le Néguev occidental sont arrivés à Jérusalem, mercredi matin, pour y organiser une manifestation devant le bureau du Premier ministre, Ehud Olmert. Ils entendaient protester contre la «poursuite des tirs de roquettes palestiniennes» visant quotidiennement, et de plus en plus massivement, leur région, tout en espérant convaincre le gouvernement qu’une «vaste opération de Tsahal dans la bande de Gaza est devenue inévitable».


JUSTICE

Elie Moyal entendu par la police


Le maire de Sdérot, qui est notamment soupçonné de corruption, de fausse déclaration et d’avoir octroyé de nombreux «privilèges» à des entrepreneurs de la région qui comptaient parmi ses proches, a été à nouveau interrogé, mercredi, par la police, dans le cadre d’une enquête ouverte contre lui depuis l’année dernière.


SCIENCES HI TECH

500.000 composants


La société israélienne COMSYS vient de signer un contrat d'un durée de deux ans, avec l'entreprise taiwannaise DMedia, à laquelle elle fournira un demi million de composants électroniques pour ses ordinateurs de poche.


SPORTS

Mauvaise passe

Nouvelle défaite de Peer Shahar, la septième sur les neuf derniers matches qu'elle a disputés, face à la joueuse espagnole Nuria Llagostera Vives, classée 102e mondiale, qui l'a battue en deux sets sur le score de 7-5, 6-2.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 11/06/08

Société : Un avocat de plusieurs chefs de la pègre israélienne a été tué dans l'explosion de son véhicule à Tel Aviv; selon la police il s'agirait d'un règlement de compte.

20:16 Justice : Le tribunal de Haifa a condamné un homme à six mois de travaux d'intérêt public, une peine de prison avec sursis et une amende de 5000 shekels pour avoir battu et tué un chien errant.

19:44 Autorité palestinienne : Abou Moudjahid, le porte-parole des Comités de résistance populaire, l'organisme terroriste auteur du kidnapping de Guilad Shalit, a déclaré que si Israël attaquait la Bande de Gaza, le soldat ne serait jamais restitué à sa famille.

14:04 Sécurité : Quelques palestiniens et militants d'extrême gauche qui manifestent contre la construction de la barrière de sécurité près de Naalin, ont lancé de pierres sur les soldats et blessé un garde-frontière.

14:01 Société : L'ancien grand rabbin Mordehay Eliahou a subi ce matin une opération des voies respiratoires qui s'est bien déroulée, selon ses proches.

13:26 Social : La police a arrêté 11 immigrés clandestins qui squattaient un bâtiment en construction à Tel Aviv.

13:17 Politique : Le fils du rabbin Ovadia Yossef appelle à créer une autre formation concurrente de Shass, ''sans hommes d'affaires et sans hommes d'enveloppes" faisant allusion aux diverses malversations du parti soutenu par son père, et à l'affaire de corruption récente touchant Ehoud Olmert.

13:06 Autorité palestinienne : ''Gaza d'aujourd'hui n'est pas Gaza d'hier'', a déclaré Moushir al-Masri, l'un des porte-paroles du Hamas, qui menace de transformer la région en "cimetière d'israéliens", si jamais Tsahal lançait une offensive.

12:56 Justice : La police a découvert les voleurs de dizaines de glaces et de sucreries de l'épicerie d'un kiboutz du nord : deux couples de frères jumeaux de 7 et 11 ans. Les parents des quatre enfants ont été convoqués par les services sociaux, les coupables étant trop jeunes pour la responsabilité criminelle.

11:30 Environnement : Les pompiers luttent actuellement contre un incendie qui s'est déclaré à l'entrée sud de la ville de Haïfa.

11:29 Sécurité : Un nouvel obus de mortier vient de s'abattre sur le Néguev occidental. Aucun bilan n'a été communiqué pour l'instant. Rappelons que plus tôt dans la journée, un homme a été blessé par un tir palestinien contre le kibboutz Nir Oz.

10:42 Sécurité : Tsahal s'est engagé ce matin, dans le cadre de nouveaux accords sécuritaires, à renoncer à l'interpellation de douze activistes Palestiniens, recherchés par les services de sécurité pour leur implication dans des attentats.

10:39 Sécurité : Un Palestinien, qui s'est introduit ce matin en Israël avec une fausse carte d'identité, a été arrêté par la police, dans le village de Tamara.

10:37 Sécurité : Deux obus de mortier se sont abattus, à quelques instants d'intervalle, sur le kibboutz Nir Oz, où un homme a été tué la semaine dernière par une roquette. Le premier a provoqué un grave incendie, le second a blessé un employé d'une petite usine.

07:52 Politique : Antonio Villaraigosa, le maire de Los Angeles en visite en Israël, rencontrera le président Shimon Pérès, le Premier ministre Ehoud Olmert et la chef de la diplomatie Tsipi Livni.

07:43 Social : Il n'y aura pas de distribution de courrier ce matin, ont annoncé les services postaux, en grève partielle depuis plusieurs jours.

07:40 Sécurité : Les habitants des régions touchées par les tirs de missiles manifesteront ce matin devant les bureaux du premier ministre, pour enjoindre le cabinet à prendre une décision définitive quant à l'intervention militaire qui s'impose dans la bande de Gaza.

07:30 Santé : Le rabbin Mordehay Eliahou, dont l'état de santé s'est à nouveau dégradé, sera opéré ce matin. Le public est appelé à prier pour sa guérison.

07:17 Sécurité : Des palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats tandis que ceux-ci détruisaient des structures terroristes près de Naplouse. Il n'y a pas eu de victime.

07:13 Sécurité : Tsahal a arrêté cette nuit en Judée Samarie près de trente suspects recherchés par les services de sécurité pour leurs activités terroristes.

07:11 Sécurité : Selon un communiqué palestinien, une fillette de 9 ans aurait été touchée par les tirs de Tsahal, visant une cellule de terroristes armés.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 11/06/08

Grande-Bretagne : Désormais, la police pourra détenir jusqu'à six semaines des individus soupçonnés de terrorisme, sans qu'aucune accusation ne soit prononcée. Cette proposition en faveur d'un durcissement de la législation antiterroriste a été approuvée par 315 parlementaires contre 306.

20:31 Somalie : Cinq policiers et un civil ont été tués par des insurgés dans l'attaque d'un poste de police à Mogadiscio, dans la nuit de mardi à mercredi, selon des témoins.

20:27 USA : La navette spatiale Discovery s'est désamarrée avec succès de la Station spatiale internationale pour entamer son retour vers la Terre prévu samedi, selon la Nasa.

20:11 Angleterre : la police a ouvert une enquête après la découverte de documents secrets relatifs à Al-Qaïda et l'Irak, dans un train de banlieue de Londres.

20:03 Soudan : Une épidémie de cholera a causé la mort d'une cinquantaine de personnes.

20:00 Italie : Six ouvriers sont morts mercredi lors d'un accidenr de travail dans un cuve d'épuration en Sicile.

19:59 France : En raison d'une grève du syndicat du Livre CGT, les quotidiens nationaux ne seront ni imprimés ni distribués jeudi.

19:54 USA : Le 23ème Festival International du Film Israélien débutera ce jeudi à Los Angeles et mettra à l'honneur les nombreux réalisateurs qui se sont distingués cette année.

19:41 Inde : Un homme suspecté de sorcellerie et trois membres de sa famille ont été lapidés et enterrés vivants, dans un village de l'ouest.

13:32 Bangladesh : La police a annoncé la libération de Mme Cheikh Hasina Wajed, une ancienne Premier ministre, détenue depuis près d'un an pour corruption.

13:29 Corse : Le FLNC-Union des combattants, l'une des principales organisations indépendantistes clandestines, a revendiqué 29 attentats récents, dans un communiqué authentifié.

12:46 Pakistan : L'armée a condamné la frappe aérienne "infondée et lâche" par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis en Afghanistan, qui a fait 11 morts ce matin près de la frontière afghane.

12:37 Japon : Le Premier ministre Yasuo Fukuda a déclaré qu'il ne comptait pas convoquer d'élections législatives anticipées, malgré la motion de censure votée par le sénat.

10:40 Iran : Le président Mahmoud Ahmadinejad s'est adressé ce matin à son homologue américain, George Bush, en ces termes : "Tu es un homme dépassé, et tu ne toucheras jamais à l'Iran".

07:48 Allemagne : Le grand écrivain et diplomate kirghiz Tchinguiz Aïtmatov est mort à l'age de 79 ans dans une clinique de Nuremberg, des suites d'une pneumonie.

07:42 Pakistan : Dix soldats ont été tués lors d'un affrontement avec un groupe armé près de la frontière afghane.

07:36 Angleterre : L'organisation britannique Reprieve, pour l'aide juridique aux détenus de Guantanamo, a déclaré que Binyam Mohamed poursuivi par les Etats-Unis pour complot avec Al-Qaïda, avait été torturé lors de sa détention au Maroc, où il avait été rendu en 2002.

07:09 Soudan : Près de cent passagers de l'avion qui a pris feu mardi soir à l'aéroport de Khartoum sont morts, selon la télévision d'Etat.

07:07 Vietnam : L'ancien Premier ministre Vo Van Kiet, à qui l'on doit les grandes réformes économiques du pays communiste dans les années 90, est décédé à l'âge de 85 ans à Singapour.

Fermer la fenêtre