Numéro 486 - 11.06.2008 - 8 Sivan 5768       Imprimer

A LA UNE

Olmert tend la main au Liban

Dans le sillage des échanges indirects avec la Syrie, qui ont été officiellement annoncés le 21 mai dernier, le chef du gouvernement appelle désormais à un rapprochement israélo-libanais.

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré mardi qu’il serait «très heureux» si le gouvernement libanais décidait d’entamer des pourparlers directs, bilatéraux, avec l’Etat hébreu, avant d’ajouter : «Je considère que cette option diplomatique serait susceptible de comporter de grands avantages pour nos deux pays», lesquels sont d’ailleurs officiellement en guerre depuis 1948.
Rappelons qu’en 2006, le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, avait annoncé que le pays du Cèdre serait «le dernier Etat arabe» à signer un accord de paix avec Israël.

Concernant les négociations en cours avec le régime de Damas, le chef du gouvernement a affirmé s’être longuement entretenu avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, «non pas dans le but de renoncer à la position qui est celle d’Israël», a-t-il souligné, «mais parce que nous estimons qu’il est nécessaire d’étudier, avec toute la prudence requise, les possibilités qu’impliquent les discussions actuelles avec la Syrie». Selon Ehud Olmert, qui vient justement d’effectuer une visite aux Etats-Unis, le gouvernement américain ne s’oppose pas à cette «tentative de privilégier la voie diplomatique, même si de nombreuses questions se posent encore».

D’après l’agence de presse Reuters, qui citait des "sources israéliennes", les rencontres avec les responsables syriens, qui se déroulent à Istanbul, doivent reprendre cette semaine. Mark Réguev, le porte-parole du Premier ministre, a confirmé cette information, sans toutefois donner une date plus précise. Il a par ailleurs estimé que «ce n’est qu’au moment où ces échanges prendront une forme plus directe et plus immédiate que nous pourrons parler d’un véritable progrès».


DIPLOMATIE

Nucléaire iranien : l'Amérique privilégie la voie diplomatique

Moustapha Mohammed Najar, le ministre iranien de la Défense, a qualifié les récents propos du ministre israélien Shaoul Mofaz, selon lequel l’Etat hébreu attaquera la République islamique si celle-ci ne renonce pas à ses ambitions atomiques, de «stupides», avant d’ajouter que «la réaction de Téhéran sera très douloureuse en cas d’agression sioniste».

Rappelons que les déclarations de Shaoul Mofaz, qui remontent à la semaine dernière, ont suscité de nombreuses critiques, tant en Israël qu’à l’étranger.
Un communiqué de la Maison Blanche soulignait notamment que «si les Etats-Unis saisissent parfaitement la nature des inquiétudes israéliennes, ils n’en continuent pas moins à privilégier la voie diplomatique, afin de parvenir à un règlement concernant le nucléaire iranien».


SECURITE

Guilad Shalit : nouveau message

Noam Shalit, le père du soldat enlevé Guilad Shalit, a confirmé avoir reçu, par l’intermédiaire d’un membre du Centre Carter, une lettre de son fils, rédigée depuis la cellule où il est détenu par le Hamas : «La teneur de ce message démontre qu’il a été écrit très récemment», a notamment déclaré Noam Shalit au quotidien Maariv, avant d’ajouter : «Guilad nous supplie de tout faire pour qu’il soit épargné et libéré». Dans un communiqué publié mardi matin, la Fondation pour les soldats prisonniers a pour sa part estimé que «plusieurs indices permettent de conclure à l’authenticité du texte transmis», avant de préciser que la famille Shalit a souhaité ne pas en publier le contenu intégral.

Le sud bombardé


Une vingtaine d’obus de mortiers se sont abattus, jeudi, en milieu de journée, sur des terrains vagues, situés à proximité du kibboutz Nahal Oz, sans faire ni blessé, ni dégât.

L’armée de l’air israélienne a régi en lançant deux opérations contre la cellule du Hamas responsable de ces tirs, et opérant à partir du secteur de Sajiyah, dans la bande de Gaza.
Les services médicaux palestiniens ont immédiatement fait état de trois morts, et de cinq blessés.
Peu avant ces deux frappes aériennes, Tsahal a demandé aux habitants des localités de la région de garder leurs enfants à la maison, et d’éviter de sortir, par crainte d’une nouvelle intensification des attaques contre le sud du pays.

Hamas : "Israël ne veut pas d'accalmie"

Alors qu’en Israël, les responsables de la sécurité hésitent entre une opération militaire de grande envergure, visant à mettre un terme aux tirs quasi permanents de roquettes sur le sud du pays, et un accord de cessez-le-feu, Sami Abou Zouhari, le porte parole du Hamas, a déclaré mardi soir : «Une incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza démontrera que le gouvernement d’Olmert n’est pas intéressé par une accalmie, et dans ce cas, il lui faudra être prêt à en payer le prix».


MONDE ARABO MUSULMAN

Guerre sainte au Liban ?

Le site Internet israélien Blue Eye a diffusé, mardi après-midi, les récentes déclarations de Shakr Al-Abbassi, le chef du Fatah Al Islam, branche d’Al Qaëda au pays du Cèdre, qui appelle à la guerre sainte contre les chiites du Hezbollah, tenus pour «hérétiques» et «blasphémateurs».

Abbassi a notamment dénoncé l’attitude de l’armée libanaise pour sa «passivité», durant les combats engagés le mois dernier, avec l’opposition formée par les miliciens du mouvement Amal et les membres de l’organisation de Hassan Nassrallah, «soutenus par l’Iran».
«Regardez donc les leaders de la trahison, de la déchéance et de la honte, qui brisent l’unité de la nation et l’humilient : le temps est venu de rassembler nos forces et de pourchasser les ennemis d’Allah là où ils se trouvent», a notamment déclaré le dirigeant du Fatah Al Islam.


BOYCOTT D'ISRAEL

"Démonisation" d'Israël

Dans un article publié mardi par le quotidien Daily Telegraph, l’ambassadeur d’Israël à Londres, Ron Prosor, a dénoncé l’atmosphère hostile à l'Etat juif qui règne actuellement en Grande-Bretagne, laquelle est selon lui devenue «un repère de radicaux et d’idéologues anti-israéliens».
«L’Angleterre est aujourd’hui un véritable paradis pour ceux qui lancent des appels à l’éradication de l’Etat hébreu», a encore ajouté le diplomate en poste au Royaume-Uni depuis novembre dernier, «et il nous faut affronter une propagande maximale de démonisation».

Les réseaux d'Al Qaëda

La police espagnole a arrêté, mardi matin, huit individus soupçonnés d’appartenir à une cellule islamiste opérant dans le pays. Les hommes interpellés par les services de sécurité sont tous détenteurs de passeports algériens.
Ils étaient notamment chargés, selon les autorités espagnoles, de collecter des fonds reversés à des réseaux d’Al Qaëda, et de recruter de nouveaux activistes destinés à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste dans les pays d’Afrique du Nord.


JUSTICE

Trafic d'armes

Un tribunal de Haïfa a condamné mardi un jeune israélien, âgé de vingt quatre ans, et originaire du village arabe de Kera, en Galilée, à neuf ans de prison ferme, pour collaboration avec une organisation terroriste.

L’acte d’accusation souligne notamment qu’entre 2005 et 2007, l’individu a entretenu des liens réguliers avec un des chefs du groupe Shouhada Al Aqsa, auquel il a notamment fourni des armes, parmi lesquels un grand nombre de révolvers, de munitions, et un M-16, destinés à servir à des attentats anti-israéliens.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 10/06/08

18:51 Politique : Toute personne s'étant rendue en pays ennemi sans autorisation spéciale, sera désormais inapte à être député de la Knesset; c'est la proposition de loi qui a été approuvée aujourd'hui par l'assemblée, à 63 voix pour, 16 contre et 3 abstentions, dont celle du premier ministre Ehud Olmert.

18:44 Sécurité : Des missiles de type Qassam se sont abattus sur une zone d'agriculture à l'ouest de Netivot; il n'y a pas eu de victime.

18:40 Santé : Le ministre de la Santé Yaacov Benizri et le ministre des Finances Roni Bar-On, ont signé l'accord concernant les médicaments subventionnés par la sécurité sociale pour un budget de 425 millions de shekels.

18:35 Justice : Boaz Yona, le directeur de la société de construction « Haftsiba », accusé de fraude, abus de confiance et blanchiment d'argent, sera rapatrié d'Italie par une délégation de la police qui se rendra demain sur les lieux.

18:01 Transports : Selon un porte-parole de Magen David Adom, 133 personnes ont été blessées lors des 119 accidents de la route survenus durant ces dernières 48 heures, dans tout le pays.

17:57 Justice : Un soldat qui lors de la cérémonie de remise des distinctions militaires avait refusé, il y a deux ans, de serrer la main au général Dan Halouts par idéal, a porté plainte contre la Fondation en faveur des soldats qui a supprimé la bourse qui lui revenait pour excellence lors de son service.

15:23 Société : Un vieil homme a été aggressé et cambriolé par un toxicomane, appréhendé peu après par les forces de l'ordre. La victime, légèrement blessée a été conduite à l'hôpital.

15:13 Politique : Le chef de l'Etat Ehud Olmert a déclaré aujourd'hui lors d'une assemblée parlementaire, qu'il fallait "exploiter le gouvernement américain actuel", le prochain risquant d'être bien moins conciliant à l'égard d'Israël.

15:09 Société : Un réfugié soudannais a été poignardé en pleine poitrine lors d'une rixe à Tel Aviv; il a été conduit à l'hôpital, dans un état assez sérieux.

14:07 Justice : Une jeune femme employée de sécurité qui avait tiré sur son collègue, sans intention de le tuer, a été condamnée à quatre ans et demi de réclusion.

13:56 Sécurité : En réplique aux dizaines d'obus de mortier tirés aujourd'hui vers Nahal Oz, Tsahal a attaqué la cellule du Hamas responsable des tirs, abattant trois terroristes et en blessant cinq autres.

13:52 Société : Le vieil homme retrouvé poignardé ce matin dans un jardin public de Migdal Haemek, a succombé à ses blessures. Selon la police qui a discuté avec sa famille, il s'agirait peut-être d'un suicide. L'institut médico-légal d'Abou Kabir va procéder à l'autopsie du corps.

09:51 Sécurité : Quatre roquettes de type Qassam viennent de s'abattre sur le Néguev occidental. Aucun bilan n'a été communiqué pour l'instant.

09:50 Société : Mystérieuse agression à Migdal Ha-Emek : un homme âgé de soixante dix ans a été poignardé dans un jardin public de la ville. Son état est qualifié de "grave".

09:48 Société : Un chauffeur de taxi a été retrouvé, blessé et ligoté, dans son véhicule, à Jaffa.

07:10 Autorité palestinienne : Un terroriste de 20 ans est mort lors de l'effondrement d'un tunnel creusé dans la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.

07:07 Société : Insatisfaits des pourparlers au sujet de leurs indemnités de chômage et retraite, les employés des bureaux de poste sont en grêve partielle aujourd'hui.

06:53 Sécurité : Le bouclage des territoires palestiniens de Judée-Samarie a pris fin ce matin, après avoir été en vigueur durant la fête de Shavouot.

06:50 Politique : Une lettre du soldat enlevé Guilad Shalit a été transmise à ses parents par l'ancien président américain, Jimmy Carter, qui avait récemment rencontré des responsables du Hamas.

06:45 Sécurité : Deux missiles Qassam sont tombés près d'un Kiboutz du Neguev, sans faire de blessé.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 10/06/08

18:30 Kenya : Le ministre des Routes, Kipkalya Kones, et la secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures, Lonar Laboso, sont morts dans l'accident d'un avion léger dans la Vallée du Rift, à l'ouest du pays.

18:24 Egypte : Le patriarche Chenouda III, chef de l'Eglise copte, se rend aujourd'hui d'urgence aux Etats-Unis pour y subir des soins après s'être brisé le fémur. Agé de 75 ans, il est tombé de son lit et est resté sans secours toute la nuit durant.

18:07 USA : Le président George W. Bush est arrivé cet après-midi en Allemagne, deuxième étape après la Slovénie, d'une tournée d'adieux en Europe, qui le conduira ensuite en Italie, au Vatican, en France et en Grande-Bretagne.

17:50 Afghanistan : La Banque mondiale encourage le gouvernement à combattre la corruption et à limiter le recours aux sous-traitants afin de rendre l'aide internationale plus efficace. L'Afghanistan réclame quelque 50 milliards de dollars d'aide au développement pour les cinq prochaines années. (AP)

17:36 Indonésie : Un groupe de chercheurs a publié un rapport selon lequel des singes appartenant à la race des macaques argentés ont développé de nouvelles facultés d'adaptation, et savent à présent pêcher à "pattes nues" des poissons qu'ils avalent aussitôt. "Ceci démontre la souplesse écologique de ces animaux" a déclaré l'anthropologue Augustin Fiontes.

14:10 Chine : Un séisme d'une amplitude de 5.3 sur l'échelle de Richter a été signalé dans l'ouest du pays.

14:01 Népal : Deux semaines après l'abolition de la monarchie, un responsable royaliste annonce que le roi déchu du Népal quittera son palais de Katmandou dès mercredi.

13:59 Libye : Lors d'un mini-sommet arabe à Tripoli, le dirigeant Mouammar Kadhafi a confirmé son opposition au projet de l'Union pour la Méditerranée, en affirmant qu'il nuirait à l'unité arabe et africaine.

11:47 Irak : Cheikh Ali Al Nada, le chef de la tribu à laquelle appartenait Sadam Hussein, a été tué dans l'explosion de sa voiture, au nord de Bagdad.

11:37 Nigeria : Selon un porte-parole militaire, neuf marins ont été tués et quatre civils blessés lors de l'attaque d'un navire militaire au large de la côte du sud pétrolier.

11:35 Espagne : La police a arrêté huit suspects d'origine algérienne appartenant à la cellule terroriste nord africaine d'Al Qaïda.

09:49 Iran : Le ministre de la Défense a déclaré ce matin qu'une "attaque israélienne contre l'Iran entraînera une douloureuse réplique" de son pays.

07:20 Corée du Sud : Le gouvernement, face à une crise due à sa décision de reprendre les importations de boeuf américain, a présenté sa démission au président Lee Myung-Bak (Yonhap).

07:15 USA : Face à la crise des combustibles dont la production est en baisse permanente, les économistes annoncent la fin de l'ère de l'énergie à bas prix. Le baril de pétrole qui coûtait 25 dollars en 2003, atteindra bientot les 150 dollars.

07:05 Chine : Le gouvernement a interdit l'utilisation de feux d'artifice dans tout le pays durant la période des Jeux Olympiques. Par mesure de sécurité, les ventes d'allumettes et de briquets sont dores et déjà contrôlées.

07:01 Philippines : Une journaliste célèbre et son équipe de télévision ont disparus alors qu'ils réalisaient un reportage sur l'île de Jolo, connue pour être le repère d'une organisation islamiste.

06:58 Chine : Neuf spectateurs d'un festival traditionnel de bateaux sont morts en tombant du haut d'un pont, alors qu'ils se penchaient pour admirer le défilé.

Fermer la fenêtre