Numéro 483 - 06.06.2008 - 3 Sivan 5768       Imprimer

A LA UNE

Un mort et quatre blessés dans le sud

La situation dans le Néguev occidental continue à se détériorer. Après l'attaque meurtrière contre le kibboutz Nir Oz, les habitants de la région "exigent" du gouvernement qu'il assure leur protection.

Amnon Rosenberg, employé de l’usine Nirlat dans un kibboutz dépendant du conseil régional d’Eshkol, Nir Oz, âgé de cinquante un ans, père de trois enfants, et originaire d’une localité voisine, Nirim, a été tué, jeudi, en début d’après-midi, par le tir d’un obus de mortier, qui a frappé de plein fouet le bâtiment où il travaillait. Selon des témoins, il n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri, et a succombé à ses blessures moins d’une heure après l’attaque.
Professeur de karaté et de yoga bien connu des habitants du secteur, responsable des équipes de volontaires au sein de Tsahal, sa mort a été ressentie comme un «véritable traumatisme» par les autorités locales.
«C’est un désastre pour toute la région», a notamment déclaré le directeur de l’entreprise Nirlat, Yéhuda Kaplan, avant d’ajouter : «Il y a soixante ans que nous sommes installés et que nous travaillons ici, et rien ne nous fera partir, même s’il est évident que nos voisins Palestiniens ne semblent pas désireux de faire la paix avec nous».
En début de soirée, les responsables du kibboutz Nirim, où le ministre de la Défense, Ehud Barak, est allé présenter ses condoléances à Tal Rosenberg, la veuve, et à ses enfants âgés de 12, 22 et 27 ans, ont publié un communiqué évoquant «l’ami, l’idéaliste et l’homme d’action» dont «la mort démontre une fois de plus qu’en l’absence d’un véritable système de défense dans le sud d’Israël, les conséquences ne peuvent qu’être tragiques».
Les auteurs du texte «exigent» enfin du gouvernement d’Israël qu’il assure la sécurité «de tous ceux qui vivent le long de la frontière».
Rappelons que ce tir d’obus, d’un diamètre de 120 mm, a également atteint quatre autres personnes, hospitalisées à Beer Shéva, dont trois se trouvent dans un état qualifié par les médecins de «sérieux».


DIPLOMATIE

Olmert aux USA

A l'issue d'une rencontre qui a duré une heure entre le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert a déclaré que l'essentiel de ses discussions avec George W. Bush avait porté sur l'Iran, et qu'il "se posait désormais beaucoup moins de questions sur la façon, les moyens, le calendrier, et la fermeté nécessaire pour traiter ce problème"

Israël-Syrie : nouvelle étape

Selon des sources syriennes, rapportées par le journal égyptien Al-Ahram, dans son édition de jeudi, la seconde phase des pourparlers «indirects» entre Jérusalem et Damas vient d’être entamée, à Istanbul, et doit porter sur quatre dossiers majeurs : le partage de l’eau, les accords sur la sécurité, les frontières définitives et la normalisation diplomatique entre les deux Etats.


SECURITE

Accrochage à Hébron

Alors que la ville de Hébron est sous tension depuis quelques jours, en raison des affrontements qui opposent deux factions palestiniennes, un vif accrochage, à très courte distance, entre une force de Tsahal et six hommes armés s’est produit jeudi, en fin d’après-midi, dans un quartier du centre de la cité des patriarches. Selon un premier bilan, il n’y a aucun blessé parmi les soldats israéliens, tandis que plusieurs Palestiniens ont été touchés.


MONDE ARABO MUSULMAN

Zawahiri : nouvel appel à la guerre sainte

Mis en ligne sur un site Internet proche de la mouvance salafiste, dans la nuit de mercredi à jeudi, et intitulé «A l’occasion d’un revers», par allusion à la défaite arabe durant la guerre de 67, qui a éclaté il y a quarante et un ans jour pour jour, le nouveau message d’Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d'origine égyptienne de l’organisation terroriste Al Qaëda, appelle les Palestiniens de Gaza à «intensifier et à multiplier les opérations de martyrs», autrement dit les attentats-suicides, à «augmenter le nombre de roquettes tirées» vers le sud du territoire israélien, et à «tendre de plus en plus d’embuscades à l’armée sioniste».

Plaintes iraniennes

La République islamique d’Iran a annoncé son intention, jeudi après-midi, par l’intermédiaire de son représentant auprès de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, Ali Asghar Soltanieh, de «porter plainte» contre les pays occidentaux, parmi lesquels l’Amérique, contribuant à «salir la bonne réputation» du régime de Téhéran «sur la scène diplomatique mondiale».


ONU

Bishara : "Je suis un réfugié"

L’ancien député arabe Azmi Bishara, fortement soupçonné d’avoir transmis des informations au Hezbollah, durant la seconde guerre du Liban, et de tenter aujourd’hui, depuis Amman, où il s’est installé, de recruter des membres de son ancien parti, Balad, pour le compte de l’organisation chiite pro-iranienne, a déclaré dans un entretien publié jeudi par un journal arabe de Nazareth, que l’Etat hébreu avait «proposé à la Syrie, durant l’été 2006, d’abandonner le Golan» en échange d’une rupture diplomatique entre Damas et les milices de Hassan Nassrallah.

L’ex-parlementaire a par ailleurs évoqué «l’affaire» qui l’a obligé à «s’exiler en Jordanie» : «J’aurais pu aller en prison et devenir un héros, mais l’avenir de Balad m’importe trop, voilà pourquoi j’ai préféré me transformer en réfugié».


BOYCOTT D'ISRAEL

Des néo-nazis à Cambridge ?

Selon le site Internet Omedia, les étudiants juifs de l’Université de Cambridge craignent des incidents sur le campus, alors que l’institution a décidé de «revoir» sa décision, prise il y a six ans, de n’inviter aucun porte-parole de groupes professant des idées «fascistes ou xénophobes».

Lors de la dernière séance de l’Union des étudiants de Cambridge, où de nombreuses voix ont appelé à l’annulation pure et simple de cette décision, il a notamment été question de «donner la parole» à des représentants de l’ultra-droite britannique, comme le British National Party et le National Front, mais aussi à des conférenciers issus des rangs d'Al-Muhajiroun, organisation fondamentaliste interdite par les autorités anglaises en 2006 pour avoir fait «l’éloge du terrorisme».


POLITIQUE

Primaires à Kadima

Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé être opposé à la tenue d'elections primaires de son parti, dans un futur proche, et précisé qu'il n'avait pas décidé de soutenir la candidature de Shaul Mofaz à la tête de Kadima, ni même de lui apporter un quelconque soutien.


SOCIETE

Bourses universitaires

Vingt et un étudiants en psychologie clinique de l’Université de Haïfa, tous issus de la communauté arabe israélienne, vont recevoir de l’Agence Juive, jeudi après midi, sous forme de bourses, la somme de 210.000 shekels, qui a été collectée par l’Union des Communautés Juives d’Amérique du Nord, pour les soutenir dans la poursuite de leur formation.


JUSTICE

Hen ne s'est pas rendu

Contrairement aux informations diffusées hier par l’ensemble de la presse israélienne, Elior Hen, le «dirigeant spirituel» d’une petite secte établie à Jérusalem, dont les membres maltraitaient systématiquement, sous ses ordres, de jeunes enfants, ne s’est pas constitué prisonnier, à Sao Paulo, où il avait trouvé refuge, mais a été reconnu, en pleine nuit, par une patrouille de la police, alors qu’il «déambulait sans but dans les rues de la ville».

Rappelons qu’un enfant âgé de trois ans, pendu par les pieds et sauvagement torturé à l’initiative de Hen, est toujours à l’hôpital, entre la vie et la mort.
L’arrestation du «rabbin sadique», comme l’ont qualifié les journaux brésiliens, a par ailleurs suscité un profond malaise dans les rangs de la communauté juive de Sao Paulo. «Quand Hen est arrivé ici», a déclaré Yossi Alpérin, dirigeant du mouvement Habad local, «il est essentiellement resté dans les limites de l’ancien quartier juif de la ville, mais lorsque les rabbins ont émis leurs premiers soupçons sur son identité exacte, il a disparu du jour au lendemain».


ECONOMIE

Baisses à la bourse de Tel-Aviv

Les principaux indices boursiers ont été malmenés mercredi, le Tel-Aviv-25 ayant perdu 0,31%, le Tel-Aviv-100, 0,75%, le Tel-Aviv-75, 2,25% et l'index des valeurs immobilières 4,4%.
Le billet vert s'est quant à lui renforcé de 1,744% face à la monnaie israélienne, le cours du dollar clôturant à 3,325 shekels.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 05/06/08

18:43 Santé : La vie de sept personnes, dont trois enfants, a été sauvée grâce aux dons d'organes d'un soldat de la marine, d'origine française, et d'une petite fille du sud du pays, tous deux décédés des suites d'accidents de la route survenus ces derniers jours.

18:20 Environnement : Pour les aider à mieux supporter la chaleur, les ours polaires du safari de Ramat Gan ont été nourris de poissons surgelés.

18:14 Sécurité : 1300 litres d'acide sulphurique transportés dans un camion ont été interceptés par la police militaire; ce produit sert les organismes terroristes à la préparation d'explosifs.

17:53 Social : Deux jeunes délinquants de 12 et 15 ans devront passer les fêtes en prison, faute de services sociaux, toujours en grève partielle, pour leur attribuer un foyer d'accueil.

17:08 Culture : Des dizaines d'artistes se produiront bénévolemment au profit de la Fondation Israélienne contre la vivisection (ISAV) et pour les droits des animaux, samedi soir à Tel Aviv, lors d'un concert géant.

13:02 Culture : La chaine de télévision Aroutz 2 recrute des candidats jeunes, beaux et vifs d'esprit pour participer à un grand reality show qui sera diffusé prochainement, avec à la clé, des prix de grande valeur pour les gagnants.

12:13 Justice : L'ancien maire de Tsfat, Oded Haméiri, a été condamné à six mois de travaux d'interêt public, pour corruption et abus de confiance. Il avait réservé plusieurs millions de shekels de travaux, à son ami l'entrepreneur Meir Bitton.

12:02 Société : Le gouvernement et le Conseil de Judée Samarie ne trouvent aucune solution pour reloger les 45 familles de la localité de Migrone, qui doit être évacuée d'ici le mois d'aout. Les habitants d'Adam, site proposé dans ce but, s'opposent à l'intégration d'une population religieuse au sein de leur localité qu'ils souhaitent à majorité laïque. "Ne vous inquiétez pas, nous ne comptons pas du tout quitter Migrone", a déclaré Itay Harel, un délégué local.

11:44 Société : A Herzelia, un ouvrier âgé de 30 ans est mort sur un chantier de rénovation, lorsqu'une poutre de bois s'est abattue sur lui. C'est le troisième accident mortel de travail cette semaine.

11:17 Sécurité : Premier bilan du tir de roquettes sur Nir Oz : trois employés d'une usine ont été touchés. L'un d'eux se trouve dans un "état critique".

11:13 Sécurité : Plusieurs roquettes de type Qassam viennent de s'abattre dans la région de Nir Oz. Aucun bilan n'a pour l'instant été communiqué.

08:44 Société : A Herzelia, un ouvrier âgé de 30 ans est mort sur un chantier de rénovation, lorsqu'une poutre de bois s'est abattue sur lui. C'est le troisième accident mortel de travail cette semaine.

08:34 Santé : Le palestinien blessé hier par l'obus de mortier qui s'est abattu près du terminal de Nahal Oz, a été transféré à l'intérieur de la ligne verte pour être soigné dans un hôpital israélien; son état s'est stabilisé.

08:25 Environnement : Une journée particulièrement chaude s'annonce, avec des risques élevés d'incendies, annoncent les météorologues.

08:22 Economie : A l'approche de la fête de Shavouoth lors de laquelle la tradition recommande la consomation de produits laitiers, les industriels annoncent que les ventes de fromages ont déjà atteint 38 millions de shekels.

07:13 Autorité palestinienne : Les palestiniens inaugurent trois nouveaux postes de police ce matin dans la région de Jénine, en Samarie. L'ouverture d'une vingtaine de postes en tout, est prévue.

07:11 Environnement : La Knesset a voté pour une proposition de loi sur la réhabilitation des sols pollués par des métaux lourds et autres déchets toxiques, déversés par les industries, des dizaines d'années durant.

06:29 Sécurité : Seize activistes palestiniens recherchés ont été arrêtés cette nuit par Tsahal en Judée Samarie.

06:27 Société : A Mevasseret Tsion, près de Jérusalem, le conducteur d'un véhicule qui s'est renversé, est mort sur le coup.

06:26 Société : Un accident près de Beth Gouvrin entre un camion et un véhicule privé, a fait deux morts et quatre blessés, dont deux graves.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 05/06/08

19:09 Ouganda : La ministre de la Défense, Ruth Nankabirwa, a annoncé l'échec des pourparlers de paix entre le gouvernement et un groupe rebelle qui depuis 21 ans, mène un mouvement d'insurrection dans le nord du pays. Le dirigeant de l'Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, s'était soustrait des mois durant à la signature d'un accord de paix définitif.

19:03 Soudan : Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, exige l'arrestation et la livraison de deux de ses ressortissants inculpés de crimes de guerre au Darfour.

18:59 France : Marc Hornec, chef présumé de la pègre parisienne, a été condamné à dix ans de prison pour association de malfaiteurs et vols, et plusieurs de ses complices, à des peines allant d'un an avec sursis à 9 ans ferme.

18:56 Zimbabwe : Trois véhicules diplomatiques américains et britannique ont été attaqués et les diplomates retenus par la police. Selon un porte-parole du gouvernement à Harare, les diplomates avaient pris la parole lors d'un rassemblement chez un opposant.

18:10 Afghanistan : L'armée américaine a annoncé la mort de deux soldats, lors du crash d'un hélicoptère à Kaboul.

17:47 Kosovo : La mission de l'armée allemande est prorogée d'un an, suite à la décision du Parlement, approuvée par une très large majorité. La contribution en soldats allemands est la plus importante, depuis le début de la mission de la force multinationale en 1999.

17:39 USA : Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khalid Sheikh Mohammed, et quatre complices présumés, ont comparu pour la première fois sur la base navale américaine de Guantanamo à Cuba. L'ancien numéro 3 d'Al Qaida a déclaré au juge, qu'il souhaitait la peine de mort : "Oui, c'est ce que je souhaite, être un martyr pour longtemps".

17:33 Turquie : la Cour s'est prononcée pour l'interdiction du foulard islamique dans les universités du pays, considérant que les amendements approuvés en février par le Parlement violaient les principes laïques de la Constitution.

12:55 Somalie : Les forces de l'opposition ont cessé tout dialogue avec le gouvernement, suite au refus d'exclure de l'assemblée l'ambassadeur éthiopien présent lors des réunions.

12:36 France : Nicolas Sarkozy s'est réjoui des chiffres du chômage, passés à 7,2% au premier trimestre 2008: "C'est un succès important", "C'est le meilleur chiffre depuis 25 ans, ça prouve que la stratégie retenue est la bonne", a affirmé le chef de l'Etat.

12:26 Irak : Pour la première fois depuis l'invasion américaine de 2003, un responsable d'un pays arabe du Golfe se rend à Bagdad: le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, est arrivé aujourd'hui pour une visite officielle.

12:17 Russie : Robert Dudley, le PDG du groupe pétrolier TNK-BP, a été convoqué par le ministère de l'Intérieur pour un interrogatoire au sujet de "questions fiscales".

11:15 Turquie : Selon les médias turcs, les pourparlers indirects entre Israël et la Syrie, qui devaient reprendre aujourd'hui à Istanbul, ont été repoussés à la semaine prochaine.

11:14 USA : Selon le site Internet Ynet, le principal donateur du sénateur Obama est accusé de corruption.

08:19 Chine : Un nouveau tremblement de terre d'amplitude 5.3 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la région du Sichuan.

07:17 USA : Le Pentagone et la CIA enquêtent suite à la plainte d'anciens détenus, affirmant avoir été drogués de force lors d'interrogatoires.

06:45 Birmanie : Suite au refus formel de permettre aux militaires américains de délivrer des vivres et du secours humanitaire aux victimes du cyclone, le porte-avions américain USS Essex et son escorte ont finalement quitté les eaux territoriales birmanes.

06:39 Pakistan : Al Qaida a revendiqué l'attentat perpétré près de l'ambassade du Danemark, il y a trois jours, et lors duquel six personnes ont été tuées et plus de trente autres blessées. Il s'agissait, selon le site internet islamiste auquel a été confiée l'information, d'un "avertissement" suite aux caricatures "insultantes" du prophète.

Fermer la fenêtre