Numéro 480 - 03.06.2008 - 29 Iyyar 5768       Imprimer

A LA UNE

Identification des "restes" de soldats israéliens


Selon des informations transmises par l’institut médico-légal d’Abu Kabir, des «restes correspondant au profil génétique» de trois soldats israéliens tombés durant la seconde guerre du Liban, en 2006, ont déjà été identifiés lundi, en fin d’après-midi.

Ils avaient été transmis aux autorités de l'Etat hébreu par le Hezbollah, la veille, dans un cercueil contenant par ailleurs une disquette appartenant à Ron Mashiah, tué dans le crash d’un hélicoptère de transport de troupes, et d’autres «fragments de dépouilles israéliennes» que la milice chiite pro-iranienne a rendus en échange de Nissim Nasser, espion d’origine libanaise qui a purgé une peine de six ans en Israël.
Les médecins d’Abu Kabir ont par ailleurs souligné qu’une «grande quantité d’os» se trouve en leur possession, mais que les tests d’ADN exigeront «au moins trois semaines» avant d’en obtenir des résultats définitifs.
Des représentants de Tsahal ont informé les familles endeuillées de toutes les démarches en cours, tandis que parallèlement, ils ont remis la disquette du technicien de l’armée de l’air, Ron Mashiah, mort le treize août 2006, à ses proches. «Rien ne nous ramènera Ron», a déclaré Motti, le frère du soldat, au site Internet Ynet, «mais il s’agit d’un objet qu’il portait sur lui durant les derniers instants de sa vie, et qui possède donc une indéniable valeur sentimentale».

Le quotidien de Beyrouth A-Safir citait pour sa part, dans son édition de lundi, des sources militaires libanaises, selon lesquelles le Hezbollah, qui prétend encore posséder «un cadavre presque complet», a démontré «qu’il ne mentait pas lorsqu’il affirmait détenir des restes de soldats israéliens».


DIPLOMATIE

Olmert à Washington

Le Premier ministre israélien s'est envolé lundi soir pour la capitale américaine, où il doit essentiellement s'entretenir avec les responsables de l'administration Bush de la question du nucléaire iranien, des négociations israélo-palestiniennes, et de l'achat par l'Etat hébreu de matériel militaire, dont des radars et des chasseurs de type F35 pour l'armée de l'air de Tsahal.


CULTURE

Hommage à la culture palestinienne

Alors que les festivités marquant le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël prennent tout juste fin à Paris, la mairie de la ville a annoncé l’ouverture d’un festival intitulé «Palestine à Paris», qui se déroulera jusque fin juillet, et proposera au public des expositions, des rencontres avec des artistes, des conférences sur l’avenir du Moyen-Orient, et des concerts de plusieurs ensembles, parmi lesquels le groupe israélo-palestinien «Boogie Balagan», dont on parle de plus en plus en France, où ses membres ont choisi de s’installer.

Dee Dee Bridgewater en Israël

Vingt et un ans après sa dernière représentation à Tel Aviv, Dee Dee Bridgewater sera de retour pour un concert unique, le 3 juin prochain, au théâtre de Holon. Elle y interprètera son dernier album, intitulé «Red Earth - A Malian Journey», qui mêle des influences venues de la musique africaine à des atmosphères de jazz traditionnel.


SECURITE

"Rien de nouveau" dans le dossier Guilad Shalit

Noam Shalit, le père du soldat enlevé et détenu par le Hamas, Guilad Shalit, a rencontré lundi, à Jérusalem, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Selon les déclarations du père du militaire prisonnier, citées dans l’après midi par le site internet de Yedihot Aharonot, «ce fut une rencontre très difficile, nous n’avons rien entendu de nouveau, et le chef du gouvernement a été incapable de nous dire quoi que ce soit d’un éventuel progrès dans les négociations visant à ramener Guilad à la maison».


MONDE ARABO MUSULMAN

Attentat à Islamabad

Huit personnes ont été tuées, lundi, en fin de matinée, dans un attentat suicide contre l’ambassade du Danemark, située dans un quartier résidentiel du centre d’Islamabad, qui a fait également au moins trente blessés. Le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, a qualifié cette opération, visiblement exécutée par des islamistes en représailles aux fameuses «caricatures de Mahomet» publiées par certains journaux de Copenhague, de «totalement inacceptable».


JUDAISME

Prier ensemble

Le rabbin de la localité de Tekoa, Menahem Frooman, figure marquante du sionisme-religieux et militant infatigable du rapprochement judéo-arabe, a annoncé son intention d’organiser, lundi après midi, à l’occasion du Jour de Jérusalem, une «prière collective» dédiée à la «paix entre les peuples», et à laquelle juifs, chrétiens, musulmans et croyants issus de toutes les confessions, seront invités à se joindre.


BOYCOTT D'ISRAEL

Agression à Moscou

Une israélienne a été mortellement poignardée, durant la nuit de dimanche à lundi, dans une rue de Moscou, par un individu dont on ignore l’identité, et qui a été peu après appréhendé par les forces de l’ordre.

La jeune femme, qui travaillait pour un organisme israélien, venait de raccompagner une amie, étudiante à l’académie religieuse «Ohel Yaakov», lorsque son agresseur, que les policiers ont tout d'abord qualifié de «toxicomane», s’est «jeté sur elle en lui tranchant la gorge, avant de la frapper d’une dizaine de coups de couteau», selon des témoignages repris par la presse israélienne.


SOCIETE

Yom Yeroushalayim

Les festivités traditionnelles de l'anniversaire de la réunification de Jérusalem, il y a 41 ans, ont débuté dimanche soir dans tout le pays avec notamment la "Marche des drapeaux" dans la vieille ville de la capitale, et une grande manifestation à la Yeshiva de Merkaz Harav, haut lieu du sionisme religieux, en présence de nombreuses personnalités.

Démographie

Une étude réalisée par l’Institut de Jérusalem de Recherches sur Israël, dont les résultats ont été diffusés lundi matin, par le site Internet chrétien «Un Echo d’Israël», révèle qu’à la fin de l’année 2007, la capitale comptait 746 300 habitants, dont 489 480 Juifs (soit 66% de la population) et 256 820 Arabes, musulmans et chrétiens (34% des résidents).

Cette enquête révèle par ailleurs que le taux de natalité est en en baisse chez les habitants arabes et en augmentation chez les résidents juifs : «De 4,3 enfants en moyenne pour une femme arabe de la ville en 2000, il passe en 2007 à 4 enfants, et pour 3,7 enfants pour une femme juive, il passe à 3,9».


JUSTICE

Arrestations à Lod

Selon une information autorisée à la publication lundi après midi, la police et les services de sécurité ont arrêté, durant les dernières semaines, trois arabes israéliens, originaires de la ville de Lod, qui s’apprêtaient à «enlever et à assassiner un soldat, puis à échanger sa dépouille contre des prisonniers palestiniens».

Les trois hommes, âgés de vingt à vingt six ans, sont membres du Mouvement islamiste ; ils ont reconnu avoir eu l’intention de «filmer le kidnapping d’un militaire, de le tuer, de l’enterrer et de se servir de sa carte d’identité» dans le cadre d’éventuelles négociations avec les autorités israéliennes.


NECROLOGIE

Pérès rend hommage à Tommy Lapid

Le président israélien, Shimon Pérès, a prononcé dimanche soir l’oraison funèbre du journaliste et politicien Tommy Lapid, décédé la veille des suites d’une longue maladie.

«C’est un grand juif, un israélien fervent, et un érudit de premier plan qui nous quitte», a notamment estimé le chef de l’Etat, avant d’ajouter : «Tommy Lapid éprouvait le destin du peuple juif jusque dans sa chair, et portait en son cœur l’espoir de la libération d’Israël».


SPORTS

Tennis israélien à Roland Garros

Après son élimination au premier tour du simple féminin, Shahar Peer s'est qualifiée en double dames, avec sa partenaire Victoria Azarenka, pour les quarts de finales de la compétition parisienne.
Coté masculin, Andy Ram et Yoni Erlich ont été éliminés lors des huitièmes de finale en double messieurs, par la paire brésilo-serbe Bruno Soares / Dusan Vemic, en deux sets, sur le score de 6:4, 6:4.


NOUVELLES BREVES

Israel, le 02/06/08

19:45 Environnement : Dans le cadre d'une nouvelle campagne destinée à empêcher la construction de la centrale d'Ashkelon, 50 affiches portant l'inscription "Fouad, moi aussi j'ai le droit d'étre en bonne santé" avec la photo d'un enfant, circuleront sur des bus à travers tout le pays. Le ministre des Infrastructures ne semble cependant pas prêt à renoncer à ce projet, malgré le réel danger sanitaire pour la population.

19:23 Société : Un jeune bédouin a été grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier qu'il manipulait sans doute selon la police, dans le but de voler du métal, sur un terrain d'entraînement militaire près de Beer Sheva. Un évènement similaire avait déjà provoqué la mort d'un adolescent d'un village bédoin voisin, il y a deux semaines.

15:43 Politique : Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré aujourd'hui : "La situation politique qui règne actuellement dans le pays ne peut plus durer, il faut envisager des élections avant fin 2008".

15:42 Société : Les membres du centre d'expertise médicale d'Abu Kabir viennent d'annoncer avoir identifié les "restes" de trois militaires israéliens tombés lors de la seconde guerre du Liban, et restitués hier par le Hezbollah.

12:10 Politique : Noam Shalit, le père de Guilad le soldat enlevé, a rencontré Ehud Olmert ce matin avant son départ pour Washington. Il a reçu la promesse qu'aucune trève ne sera accordée au Hamas si l'otage n'était pas restitué.

12:06 Société : Une pétition pour sensibiliser le public aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées a recueilli plus de 30.000 signatures. Ce projet special a été organisé par la fondation Ken Lazaken, et les écoles Amal, suite à la vague d'aggressions de vieilles personnes.

11:53 Société : L'enterrement de Yossef (Tomy) Lapid décédé hier à l'age de 71 ans, a lieu actuellement en présence de nombreuses personnalités.

11:21 Société : La Knesset a approuvé une loi autorisant aux enfants de moins de 13 ans un accès gratuit aux plages.

11:05 Politique : Les 3 députés du Parti des retraités Moshé Sharoni, Sarah Marom-Shalev et Elhanan Glazer ont cessé toute activité avec le milliardaire Arcadi Gaydamak et ont proposé un nouveau parti, enfin approuvé par la Knesset.

10:56 Sécurité : Des palestiniens ont tiré sur des soldats de Tsahal occupés à des travaux près de la bande de Gaza, sans faire de blessés.

09:14 Justice : Omri Sharon sera libéré de prison le 25 juin, sa peine ayant été raccourcie d'un tiers pour bonne conduite.

09:12 Etranger : Une israélienne, mère de deux enfants a été assassinée à Moscou, près de l'institut talmudique où enseignait son époux, dans le cadre d'une mission religieuse.

07:50 Environnement : Des agents de l'Autorité de la Nature et des Parcs ont tué par balles une dizaine de chiens qui vivaient dans une base militaire du Goush Etsion, par crainte d'une épidémie de rage. Un soldat témoin du massacre l'a dénoncé à la Société Protectrice des Animaux qui vérifie la légalité de cette procédure.

07:43 Economie : Le dollar a gagné 0.37% et s'échange aujourd'hui à 3.245 shekels.

07:31 Sécurité : Cinq activistes palestiniens ont été arrêtés cette nuit par Tsahal en Judée-Samarie.

07:24 Justice : le Premier ministre Ehud Olmert revient sur ses premières déclarations et avoue avoir effectivement reçu des enveloppes qu'il aurait transmises à son ex-directrice de cabinet Shoula Zaken, sans toutefois les ouvrir, et ignorant leur contenu.

07:02 Société : En raison des festivités du Jour de Jérusalem qui célèbre ses 41 ans aujourd'hui, de nombreuses rues de la ville seront fermées à la circulation. Des milliers d'élèves venus de tout le pays participeront à la grande marche des drapeaux.

06:58 Société : Les médecins manifestent face au ministère de la Santé pour protester contre les conditions de travail dans les hôpitaux; la semaine dernière un de leur confrère avait été violemment aggressé par un patient et se trouve toujours hospitalisé dans un état sérieux.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 02/06/08

20:01 Mongolie : Plus de 52 personnes, parmi lesquelles 14 enfants, sont décédées dans les tempêtes de neige qui frappent le pays depuis plusieurs jours. Des milliers d'animaux de ferme ont également péri.

19:55 France : Nicolas Sarkozy a annoncé l'intégration des différents concours d'enseignants au cursus universitaire et précisé que deux autres concours seraient effectifs pour la session 2010, pour tout titulaire d'un master.

19:53 Somalie : Le retrait des troupes éthiopiennes dépendra "d'un déploiement d'une force onusienne de la paix", a déclaré le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed aux ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU.

19:51 Macédoine : Les normes internationales n'ont pas été respectées lors des élections législatives anticipées de dimanche, selon un rapport de l'OSCE.

19:22 USA : Le gouvernement a critiqué le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour ses nouveaux propos concernant Israël et l'a accusé de "total mépris" envers les Iraniens.

19:20 Economie : L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a condamné en appel les subventions américaines au coton, offrant au Brésil la possibilité de demander des sanctions .

19:18 France : La ministre de la Justice Rachida Dati a fait appel au jugement du tribunal de grande instance de Lille, qui a annulé un mariage parce que la mariée avait menti sur sa virginité, selon la Chancellerie.

16:04 France : Un grave accident s'est produit en début d'après midi entre un car scolaire, transportant une cinquantaine d'enfants, et un TER, faisant la liaison entre Annemasse et Thonon-les-Bains, à Mésinges, en Haute-Savoie. Le bilan actuel - cinq enfants décédés, douze blessés dont six dans un état grave - pourrait encore s'alourdir.

15:45 Pakistan : Un membre du personnel pakistanais de l'ambassade danoise visée ce matin par un kamikaze a été tué lors de l'attentat.

11:44 Chine : A son tour, le gouvernement interdit la distribution gratuite de sachets en plastique, par souci de protection de l'environnement.

11:28 Chine : Les autorités ont désinfecté les camps de réfugiés et les victimes ont été incinérées ou enterrées loin des sources d'eau, afin d'éviter les risques d'épidémies après le séisme qui a causé la mort de plus de 69.000 personnes.

09:52 Pakistan : Une forte explosion a retentie à Islamabad, son origine est pour l'instant indéterminée.

07:40 Galapagos : L'éruption jeudi d'un volcan de l'archipel ne menace pas la vie des tortues géantes dont la longévité atteint plus de 100 ans, il ne sera donc pas nécessaire, comme en 1998, de les éloigner des coulées de lave, en hélicoptère, selon un responsable du parc naturel.

07:34 Irak : L'Australie met un terme à ses opérations militaires et retire ses troupes.

07:18 Bangladesh : Une double explosion a fait 45 morts dans un hôtel de la capitale, il ne s'agirait pas d'un attentat selon les médias.

06:56 Chine : Un séisme d'une amplitude de 6 sur l'échelle de Richter a frappé Taïwan, selon le Bureau météorologique central.

06:53 USA : Hillary Clinton a remporté la primaire démocrate de Porto Rico, mais Barack Obama son concurrent, est toujours en tête pour la présidentielle de novembre.

06:50 France : Yves Saint Laurent, couturier culte du 20ème siècle, s'est éteint hier soir à paris.

Fermer la fenêtre