Numéro 939 - 09.03.2010 - 23 AdarI 5770       Imprimer

A LA UNE

Israël veut une centrale nucléaire française

Participant à une conférence internationale sur le nucléaire civil qui se tient à Paris sous l'égide de l'OCDE et de l'AIEA, Uzi Landau, ministre des infrastructures a l'intention de faire appel à la France pour la construction d'une centrale nucléaire destinée, notamment, à la production d'électricité...

Il est arrivé à cette conférence avec l'idée d'un projet commun, mené conjointement par la Jordanie et Israël, La France fournissant la technologie.
Il semble que l'intention ait déjà été exprimée il y a quelques mois à Jean Louis Borloo, le ministre français de l'Energie.

Le nucléaire israélien reste cependant un sujet sensible : le pays n'est pas signataire du TNP (Traité de non prolifération nucléaire) et a toujours manifesté une opposition de principe à l'idée d'un Moyen-Orient dénucléarisé, tout en restant extrêmement discret sur ses propres capacités en matière de nucléaire militaire (mais les experts estiment que le pays dispose de 200 têtes nucléaires et de missiles longue portée)

Israël, qui craint une future pénurie d'électricité, ne dispose ni de pétrole ni de production hydroélectrique, ni de sources alternatives de production d'énergie électrique.

"La technologie nucléaire a beaucoup d'usages positifs pouvant servir la cause de la paix et la coopération", a déclaré Uzi Landau, mettant en avant les aspects "sûrs et non préjudiciables à l'environnement du nucléaire civil".
C'est la France qui, dans les années 1950, a aidé Israël à construire le réacteur de Dimona, un projet alors supervisé par l'actuel président israélien Shimon Peres.


DIPLOMATIE

Le vice-président américain Biden en Israël

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé lundi en Israël à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Il doit rencontrer mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres. Mercredi, il sera reçu par les dirigeants palestiniens à Ramallah...

Avant son départ en pour Israël, le vice-président américain avait donné une interview quotidien israélien Yediot Ahronot, déclarant notamment : "Je peux promettre au peuple israélien que nous serons à ses côtés en tant qu'alliés pour faire face à toute menace contre sa sécurité. Un Iran doté de l'arme nucléaire constituerait une menace non seulement pour Israël mais aussi pour les Etats-Unis"
Biden devrait également renforcer le travail de George Mitchell, l'émissaire spécial américain qui a débuté ses navettes dans le cadre des négociations indirectes en Israël et les palestiniens.

Israël autorise Ban Ki-moon et Catherine Ashton à se rendre à Gaza

"En réponse à une demande du secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-Moon et de Catherine Ashton, Israël a décidé de faciliter leur entrée dans la bande de Gaza", a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères ...

alors qu'un doute planait sur sa réponse, laissant entrevoir une possible crise diplomatique entre Israël et l'Union Européenne.

Ce feu vert a pour but, selon le communiqué, de leur permettre "de se faire une impression de première main des activités humanitaires qui ont lieu dans cette zone".

Le secrétaire général de l'ONU a annoncé lundi qu'il se rendrait au Proche-Orient dans l'espoir d'aider à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes avant de participer au sommet de la Ligue arabe à Syrte (Libye) le 27 mars.

De son côté, Mme Ashton, attendue en Israël le 17 mars, a déclaré samedi vouloir se rendre à Gaza. "J'ai besoin de me faire une idée par moi-même du problème et des questions que nous devons résoudre", a-t-elle dit.
Elle a également déclaré vouloir évaluer l'utilisation et l'impact de l'aide de l'Union à la bande de Gaza. Un porte-parole de Mme Ashton a pris acte de "la réponse positive d'Israël à cette demande".


Territoires disputés

Le gouvernement israélien autorise la construction de 112 nouveaux appartements

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à la construction de 112 nouveaux appartements en Cisjordanie...

Le ministre de la Défense Ehoud Barack a autorisé la construction de ces appartements, ont confirmé lundi ses services.
Il estime que cette nouvelle construction à Beitar Illit est nécessaire pour des raisons de sécurité.
Le moratoire dans les constructions situées dans les implantations, annoncé par le gouvernement israélien, ne permet en théorie que l'achèvement de 3.000 appartements déjà en construction.
Le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a accusé Israël de saper les négociations avant leur début.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens débutent sans enthousiasme

Les Etats-Unis ont confirmé l'existence d'un document d'accord entre israéliens et palestiniens concernant les négociations indirectes sous les auspices des USA.
Cette annonce intervient alors que débute la visite en Israël du vice président américain, Joe Biden, qui devrait ensuite se rendre dans les territoires de l'Autorité palestinienne...

Quand à George Mitchell, l'émissaire américain qui mènera ces négociations par des "navettes"entre les parties, il est déjà au travail dans la région.
Le porte-parole du Département a déclaré qu'à sa connaissance "les négociations ont commencé. Pour ce qui est de leur contenu, M. Mitchell rentre prochainement à Washington, et il rendra compte à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Côté israélien, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays attendait la reprise des négociations depuis plus d'un an; il garde en ligne de mire ce qui fait pour lui un "bon" accord : "la reconnaissance d'Israël par les Palestiniens comme Etat du peuple juif et des arrangements garantissant sa sécurité".

Pour Saëb Erakat, négociateur en chef de la partie palestinienne, les négociations indirectes sont "la dernière tentative pour parvenir à une solution de deux Etats pour deux peuples"; en privé, il déclare cependant ne pas croire que le Premier ministre israélien acceptera d'en arriver là; les négociateurs palestiniens affirment pour leur part, ne pas considérer que les négociations aient commencé, puisqu'ils en ignorent le contenu.

"Nous devons donner à ces pourparlers toutes les chances de réussite. Si les discussions se développent, nous sommes convaincus que nous pourrons surmonter les divergences et mettre fin au conflit", a plaidé pour sa part le vice-président américain dans une interview au quotidien israélien Yediot Aharonot.

L'émissaire George Mitchell doit se rendre à nouveau dans la région la semaine prochaine pour parler de "la structure et du champ" du dialogue indirect israélo-palestinien, dans l'espoir qu'il débouche sur des négociations directes.
Il a exhorté les deux parties à ne rien faire qui puisse compromettre les pourparlers. "Nous encourageons (...) les parties, et tous ceux qui sont concernés, à s'abstenir de toute déclaration ou acte qui pourrait enflammer les tensions ou porter préjudice au résultat de ces discussions", a-t-il déclaré.

Les observateurs sont généralement sceptiques quand aux chances de succès de ces négociations indirectes, qui n'ont débuté que parce que les pourparlers directs se sont avérées impossible, tant les points de vue paraissaient difficilement conciliables.


TERRORISME

Belgique : procès de la filière belge d'Al Qaïda

Des membres présumés d'une cellule d'Al Qaïda, qui pourraient avoir projeté un attentat suicide en Belgique, ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour appartenance à une organisation terroriste...

Parmi la dizaine d'activistes islamistes jugés, on trouve la veuve de l'un des deux auteurs de l'assassinat du commandant afghan Massoud, quelques jours avant le 11 septembre 2001.

L'arrestation des suspects, connus pour leur virulente propagande islamiste notamment sur Internet, a été précipitée par la crainte d'un attentat durant le sommet européen de décembre 2008 à Bruxelles, à la suite de l'interception de courriers électronique évoquant des opérations dont son auteur "ne reviendrait pas".

La justice belge reconnaît cependant qu'elle dispose de peu de preuves concrètes d'un projet d'attentat sur le sol belge; le tribunal a ajourné ses audiences au 26 mars et son arrêt est attendu en avril.

Le Canada met "Al-Chabaab" sur sa liste noire

Le Canada va inscrire sur sa liste des organisations terroristes le groupe de rebelles islamiste somalien Al-Chabaab, qui a récemment plaidé allégeance à Al-Qaïda, a annoncé dimanche le gouvernement canadien. Les autorités canadiennes ont indiqué avoir pris cette décision après avoir reçu des informations de la communauté somalienne selon lesquelles Al-Chabaab tenterait de radicaliser et de recruter de jeunes Canadiens.

Attentat suicide à la voiture piégée

LAHORE, Pakistan - Un attentat suicide à la voiture piégée contre un bâtiment des services de renseignement de la police a fait 13 morts et 70 blessés lundi à Lahore, dans l'est du Pakistan.

Les talibans ont revendiqué cette attaque et promis d'intensifier leurs opérations si les offensives gouvernementales et les raids aériens contre leurs militants ne cessent pas."De telles attaques se poursuivront tant que les raids de drones et les opérations militaires ne cesseront pas dans les zones tribales", a dit à Reuters un porte-parole des taliban, Azam Tariq.
La voiture utilisée lors de l'attentat contenait près de 600 kg d'explosif.


AUTORITE PALESTINIENNE

Les travailleurs palestiniens privés d'emplois dans les implantations juives... par l'Autorité palestinienne

Le ministre palestinien de l'économie, Hassan Abou Lidbeh, a annoncé dimanche à Ramallah que l'Autorité palestinienne allait promulguer une loi interdisant aux palestiniens de travailler dans les implantations juives de Cisjordanie, d'ici à la fin du mois...

Il a ajouté que l'administration palestinienne allait proposer des alternatives pour ceux qui travaillent actuellement des ces implantations, "sans qu'ils ne soient obligés à quitter leur emploi" a-t-il ajouté, précisant qu'à l'avenir les palestiniens travaillant - dans les implantations - seront en infraction avec la loi" sans que les sanctions envisagées ne soient connues.

Le ministre a estimé qu'il était important que les palestiniens soient en accord avec leur position contre les implantations"; les produits issus des implantations, dont la vente dans les commerces palestiniens représentent annuellement, selon lui, 150 à 370 millions d'euros, seront également interdits de commercialisation.

Au cours des derniers mois, les forces de sécurité palestiniennes ont commencé à intercepter des cargaisons de ces produits, a déclaré le ministre.

Si Israël avait licencié les travailleurs palestiniens des implantations juives, imaginons les réactions ...


IRAN

Un budget explosif pour l'Iran

Le parlement iranien a approuvé lundi, d'une courte majorité (151 députés 290), le budget du président Mahmoud Ahmadinejad pour les années 2010 et 2011 ..

Le gouvernement prévoit des recettes à hauteur de 59,6 milliards, soit un déficit de six milliards de dollars.

Ahmadinedjad a prévu de supprimer petit à petit les subventions versés sur les produits de consommation courante (en particulier l'alimentation, l'énergie), ce qui pourrait faire grimper l'inflation de 10 à 20% par an.

Les économistes pensent que l'inflation pourrait atteindre 30% et provoquer des émeutes analogues à celles qui avaient secoué le pays en 2007.

Pour compenser les effets de la diminution des subventions, le gouvernement prévoit de redistribuer des revenus pétroliers via des programmes sociaux destinés aux plus démunis. On imagine aisément ce qui se passera si le prix du pétrole chute.

Rien d'étonnant à ce qu'Ahmadinedjad se saisisse de toutes les provocations pour détourner la population de la réalité de son quotidien.

Une poétesse iranienne empêchée de venir à Paris pour la Journée internationale des femmes

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a vivement protesté lundi 8 mars contre l'interdiction de quitter l'Iran faite à la poétesse iranienne Simin Behbahani, qu'il avait invitée à l'occasion de la Journée internationale des femmes...

"Au moment où elle devait passer la police des frontières à l'aéroport de Téhéran, elle s'est vue signifier une interdiction de quitter le territoire iranien. C'est un affront de plus à l'égard de cette grande créatrice qui, à l'occasion de la Journée des femmes en 2006 avait déjà été frappée par les forces de sécurité dans le centre de Téhéran alors qu'elle était âgée de 79 ans", s'est indigné le maire de Paris dans un communiqué.

Il a jugé que "le pouvoir iranien vient de commettre un nouvel outrage, inacceptable, envers les droits de l'Homme en général et la dignité des femmes en particulier. ".

"La France déplore la décision des autorités iraniennes d'empêcher Simin Behbahani, figure majeure de la poésie contemporaine persane, de quitter l'Iran alors qu'elle devait se rendre en France pour participer à l’invitation de la Mairie de Paris, à la Journée internationale des Femmes", regrette le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.


TURQUIE

Tremblement de terre dans l'est du pays, au moins 51 morts

La terre a tremblé ce lundi matin en Turquie, dans l’est du pays.
Le séisme, d’une magnitude de 6 sur l‘échelle ouverte de Richter, aurait fait selon un bilan encore provisoire, on compte une cinquantaine de morts, et une centaine de blessés. La première secousse importante a eu lieu vers 4h30 (heure locale), et plusieurs répliques ont été enregistrées dans le courant de la matinée
Cinq villages essentiellement ont été détruits.Les maisons qui se sont effondrées étaient construites en terre, les bâtiments en béton, ont globalement bien résisté.


BOYCOTT D'ISRAEL

Dubaï : 16 nouveaux mandats d'Interpol dans l'affaire de l'assassinat d'un cadre du Hamas

Interpol annonce sur son site Internet, que l'organisation se joint à une "Task force" internationale créée pour travailler sur l'assassinat du cadre de Mahmoud al-Mabhouh, considéré par Israël comme un maillon essentiel de la contrebande d'armes à destination du Hamas dans la bande de Gaza...

Interpol a par ailleurs lancé 16 nouvelles "notices rouges " (avis de recherche) contre 16 suspects dans cette affaire.
Ces notices, assorties de photos et de demandes d'arrestation transmises aux 188 pays membres correspondraient (après les 11 premiers avis) à une seconde équipe soupçonnée d'avoir aidé et apporté un soutien logistique au premier groupe.

Parmi les 16 personnes recherchées, on compte onze hommes et cinq femmes, dont les photos sont publiées sur la page d'accueil du site internet d'Interpol.

Dans cette nouvelle liste où se mêlent sujets britanniques et australiens, figurent notamment trois suspects porteurs de faux passeports français aux noms de David Bernard Lapierre, Mélanie Heard et Eric Rassineux.

La police de Dubaï accuse le Mossad, le service de renseignement israélien, de cet assassinat, et est allé jusqu'à annoncer une possible demande de mandat d'arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Elle évoquait alors un 27ème suspect, sans révéler son identité. Il s'agirait selon la dernière liste d'Interpol d'un certain Joshua Aaron Krycer, dont la nationalité du passeport n'est pas précisée par Interpol.

Israël dément fermement son implication dans l'assassinat, et les spécialistes du renseignement, tout en affirmant reconnaître "la main" du Mossad dans l'affaire, sont cependant sidérés du nombre d'indices laissés par les équipes qui ont opéré.


ECONOMIE

Israël : des taxes et impôts en sursis

Le ministre des Finances Youval Steinitz a annoncé que le gouvernement n'a pas l'intention d'imposer de la T.V.A. sur les fruits et les légumes.
La taxe sur l'eau a vu par ailleurs son instauration ajournée.
Enfin, la loi prévoyant un "impôt sécheresse" qui devait s'appliquer à partir du 30 avril prochain a été suspendue récemment par la Knesset.


NOUVELLES BREVES

Israël, 6 dépêches

EHUD BARAK - LE HEZBOLLAH DISPOSE DE 40 000 MISSILES AU LIBAN, L'IRAN N'EST PAS UNE MENACE
L'ACQUISITION DE L'"AVION FURTIF "RETARDEE
LE SALAIRE MOYEN A BAISSE DE 2,8% EN 2009
BIENTOT DES VOLS DE NUIT AU DEPART DE BEN-GOURION
ARKIA FAIT APPEL AUPRES DE LA COUR SUPREME CONTRE LE MINISTRE DES TRANSPORTS
COUPE DAVIS - LE CHILI QUALIFIE, ISRAËL ELIMINE

EHUD BARAK - LE HEZBOLLAH DISPOSE DE 40 000 MISSILES AU LIBAN, L'IRAN N'EST PAS UNE MENACE
Selon le ministre de la Défense Ehoud Barak, le Hezbollah détiendrait 40 000 missiles au Liban, a-t-il- déclaré devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.
Dans un autre registre, Barak a affirmé devant la même commission que "L'Iran ne constitue pas pour l'instant une menace à l'existence d'Israël. Cependant, elle a la capacité de développer une telle menace et nous travaillons afin de l'en empêcher".

L'ACQUISITION DE L'"AVION FURTIF "RETARDÉE
Les retards dans la construction du furtif américain F-35 poussent les responsables militaires israéliens à reconsidérer la signature de leur contrat avec le Pentagone prévue initialement avant la fin du mois de mars. Selon une source proche du dossier, cette signature devrait être repoussée "d'au moins un an".

LE SALAIRE MOYEN A BAISSE DE 2,8% EN 2009
Le salaire moyen (brut) a baissé de 2,8% en 2009 par rapport à l’année précédente et se tenait à 8,108 shekels. C’est ce qu’a indiqué lundi le bureau central des statistiques, précisant que le nombre des travailleurs atteignait 2.81 millions, pour la même année.

BIENTÔT DES VOLS DE NUIT AU DÉPART DE BEN-GOURION
Selon le journal Ha Aaretz, le ministre des Transports, Israël Katz, pourrait donner prochainement son accord aux décollages de nuit à l'aéroport Ben-Gourion .

ARKIA FAIT APPEL AUPRÈS DE LA COUR SUPRÊME CONTRE LE MINISTRE DES TRANSPORTS
La compagnie aérienne Arkia a décidé d’en appeler à la Cour suprême contre la décision du ministre des Transports, Israël Katz, d’autoriser El Al à effectuer des vols intérieurs réguliers vers Eilat. Arkia estime que cette décision est politique et, qu’en dépit de ses promesses, le ministre accentue le monopole d’El Al sur les vols internationaux sans autoriser Arkia à utiliser les mêmes outils pour exercer une compétition loyale.

COUPE DAVIS - LE CHILI QUALIFIE, ISRAËL ÉLIMINÉ
Si Israël avait réduit le score face aux Chiliens après le double (2-1), Dudi Sela n'a rien pu faire contre Fernando Gonzalez, ce lundi (6/4 6/4 6/3). Les Sud-Américains se qualifient pour les quarts de finale (3-1). Ils y retrouveront la République tchèque.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

International, 9 dépêches

IRAN- une charte violemment antisémite
IRAN – Les USA et l'Angleterre encouragent le terrorisme
IRAN - Vitol cesse le courtage du pétrole avec l'Iran
GAZA- Le Hamas appelle au boycott des elections municipales palestiniennes
ALLEMAGNE – Accueil de dissidents iraniens
GRANDE-BRETAGNE - Mort d'une héroïne de la résistance française
PROCHE ORIENT - Le statut de la femme s'est amélioré
USA – HOLLYWOOD, le film israélien "Ajami" rate l'Oscar du meilleur film étranger
FRANCE - Le festival du cinéma israélien ouvrira à Paris en présence de Limor Livnat

IRAN- UNE CHARTE VIOLEMMENT ANTISEMITE
La charte de Téhéran présentée par le président iranien Ahmadinejad aux factions palestiniennes le 28 février dernier est le manifeste antisémite le plus virulent publié depuis Mein Kampf d'Hitler il y a 80 ans, selon le site Debkafile, proche des milieux des renseignements israéliens. Il y est notamment écrit que ''les juifs sont les ennemis du monothéisme, qui représentent l'appât du gain et l'assassinat des prophètes''. Le site s'étonne du silence d'Israël et de la communauté internationale face à ce document.

IRAN – LES USA ET L'ANGLETERRE ENCOURAGENT LE TERRORISME
Le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Mottaki, a accusé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d'encourager le terrorisme au Proche-Orient. ''Les bases étrangères dans la région ne visent pas à instaurer la stabilité et la sécurité mais à soutenir l'ingérence dans les affaires internes des pays où elles sont implantées'', a-t-il déclaré.

IRAN - VITOL CESSE LE COURTAGE DU PETROLE AVEC L'IRAN
Vitol, la plus grosse maison de courtage en pétrole au monde, a annoncé lundi à l'AFP qu'elle avait cessé de traiter avec l'Iran, confirmant une information du Financial Times qui y voit le fruit des pressions américaines.
Selon une information publiée par le quotidien britannique, les maisons de courtage en pétrole suisses Vitol, Mercuria et Trafigura, ont cessé d'approvisionner l'Iran en carburants, en raison du risque géopolitique croissant entourant les transactions avec Téhéran.

GAZA- LE HAMAS APPELLE AU BOYCOTT DES ELECTIONS MUNICIPALES PALESTINIENNES
Hamas a exhorté dimanche les Palestiniens à boycotter les élections municipales que le gouvernement palestinien a décidé de tenir en juillet prochain, car il estime que le Fatah a pris des ''décisions unilatérales qui risquent de creuser le fossé inter palestinien''.

ALLEMAGNE – ACCUEIL DE DISSIDENTS IRANIENS
L'Allemagne va accueillir des dissidents iraniens réfugiés à l'étranger en "signe de solidarité" et pour agir contre le non-respect des droits de l'Homme en Iran, a annoncé aujourd'hui le gouvernement.
Selon une source proche du dossier, il s'agirait pour la plupart de personnes ayant critiqué le régime iranien et qui se sont réfugiées en Turquie.

GRANDE-BRETAGNE - MORT D'UNE HEROÏNE DE LA RESISTANCE FRANÇAISE
Andrée Peel, héroïne de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale, est morte à 105 ans dans une maison de retraite anglaise. Surnommée l'"agent Rose", elle avait aidé les avions alliés à se poser pendant l'occupation en utilisant des torches, et apporté son aide aux Britanniques et aux Américains qui se posaient en France. Winston Churchill avait envoyé une lettre de remerciements à celle à qui l'on attribue d'avoir sauvé plus d'une centaine de vies. En 2004, elle a été faite officier de la Légion d'honneur.

PROCHE ORIENT - LE STATUT DE LA FEMME S'EST AMELIORE
Selon une étude de l'organisation américaine Freedom House pour la promotion de la démocratie, le statut de la femme s'est considérablement amélioré ces 5 dernières années au Proche-Orient et en Afrique du Nord. A contrario, la situation des femmes dans les territoires palestiniens en Irak et au Yémen s'est aggravée. L'organisation souligne positivement la lutte de la Tunisie et de la Jordanie contre les violences au foyer et l'élection de 4 femmes au Parlement koweïtien.

USA – HOLLYWOOD, LE FILM ISRAELIEN "AJAMI" RATE L'OSCAR DU MEILLEUR FILM ETRANGER
Le film israélien "Ajami" co-réalisé par l'arabe israélien Scandar Copti et Yaron Shani a raté l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood; c'est le film argentin ''Dans ses yeux'' qui repart avec la célèbre statuette.
Scandar Copti avait provoqué un tollé en Israël en déclarantqu'il estimait ne pas représenter le pays dans la compétition. Un embarras en moins en Israël.

FRANCE - LE FESTIVAL DU CINEMA ISRAELIEN OUVRIRA A PARIS EN PRESENCE DE LIMOR LIVNAT
"La dixième édition du festival du cinéma israélien se déroulera du 10 au 16 mars 2010 au Gaumont Opéra (Paris). La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 mars à 20h en présence de la ministre de la Culture israélienne, Limor Livnat et d’Yvan Attal, parrain du festival cette année. Pendant six jours, cette manifestation sera l’occasion de découvrir les toutes dernières productions israéliennes. Dix longs-métrages seront projetés", ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Fermer la fenêtre