Numéro 917 - 27.01.2010 - 12 Shevat 5770       Imprimer

A LA UNE

Kaddish au Bundestag

Plusieurs manifestations en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays européens, auront lieu ce mercredi 27 janvier à l'occasion de la Journée internationale de la Shoah, qui sera principalement marquée par un discours que prononcera le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à Auschwitz, et le Kaddish* que récitera le président Shimon Pérès à la mémoire des 6 millions de victimes de la barbarie nazie, devant le parlement allemand.

Les deux hommes d'Etat mettront en avant, dans leurs interventions en présence des plus hauts responsables politiques locaux, le danger de la résurgence de l'antisémitisme, et particulièrement celui représenté "par le régime d'Ahmadinejad qui appelle ouvertement à la destruction d'Israël, nie la Shoah, empêche la paix avec les Palestiniens, ébranle la situation au Liban et au Yémen, et tente de prendre le contrôle de l'Irak".

* Prière des morts


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES

Les Palestiniens plus "dangereux" que l'Iran

Lors d'un discours de politique générale prononcé mardi à l'Université de Bar-Ilan, le ministre de la Défense Ehud Barak a affirmé : "Nous avons la responsabilité historique de regarder la réalité en face et de comprendre que l'absence de marquage des frontières israéliennes avec une majorité de juifs à l'intérieur et de Palestiniens à l'extérieur, constitue, sans conteste, la plus grande menace à laquelle sont confrontés le sionisme et le peuple d'Israël".


TERRORISME

Obama : "Ben Laden est un faible"

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision ABC, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré que l'organisation Al Qaïda avait été considérablement diminuée depuis l'an 2000, et que "Ben Laden a envoyé une cassette pour tenter de porter à son crédit les actions d'un étudiant nigérian impliqué dans une tentative d'attentat raté. Ceci ne fait que prouver sa faiblesse, d'autant qu'il n'était même pas mêlé à cette opération".


AUTORITE PALESTINIENNE

L'Egypte menace de totalement boycotter l'A.P

Selon le quotidien en langue arabe paraissant à Londres, Al Quds Al Arabi, le président palestinien s'est vu signifier par son homologue Hosni Moubarak, que l'Egypte se désintéressera totalement de la question palestinienne, et n'interviendra plus dans aucune médiation la concernant, si Mahmoud Abbas persiste dans son refus de reprendre les négociations avec Israël tant qu'un gel total de la construction n'est pas décrété par l'Etat hébreu, dans les territoires et à Jérusalem.


BOYCOTT D'ISRAEL

Chute de popularité d'Erdogan

Selon un dernier sondage réalisé en Turquie par l'institut "Sonar", la cote de popularité du parti islamo-conservateur au pouvoir, AKP (Parti pour la justice et le développement), dirigé par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, n'a jamais été aussi basse depuis son arrivée au pouvoir en 2002, avec seulement 28% d'avis favorables.

On apprend aussi que la formation social-démocrate laïque CHP (Parti républicain du peuple), se renforce et bénéficie du soutien de 26% des personnes sondées, devant le parti d'extrême droite nationaliste MHP (19%).


KNESSET

Levée de l'immunité parlementaire de Saïd Naffaa

La Commission de la Knesset a décidé à une majorité de neuf voix contre deux, de lever l'immunité parlementaire du député Saïd Naffaa du parti arabe Balad, accusé de "contact avec des agents étrangers", pour s'être rendu en Syrie en 2007 à la tête d'une délégation de 280 Druzes, y avoir rencontré secrètement le vice secrétaire du Front populaire de libération de la Palestine, et cherché à contacter le chef du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Meshaal.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 26/01/10

JUDEE-SAMARIE : Alors que les forces de sécurité ont détruit, mardi matin, un bâtiment illégal, servant de synagogue, dans l'avant poste de Guivat Menahem, non loin de l'implantation de Nahliel, des Palestiniens d'un village voisin se sont plaints que les vitres de leurs véhicules avaient été éclatées par des Israéliens. Au cours d'altercations entre les deux camps, un habitant de Nahliel a été blessé par des jets de pierre.

IRAN : Le guide spirituel iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que son pays "ne céderait pas aux pressions et que Téhéran est déterminée à ne pas capituler, et à défendre ses intérêts".

JUDEE SAMARIE : Une association d'habitants des implantations en collaboration avec l'organisation "Komemiyout" a annoncé son intention de ne pas respecter l'ordre de gel de la construction dans les territoires, et de débuter la construction de maisons, clubs, cafés et garderies pour enfants, dans dix villages de Judée-Samarie.

DEFENSE : Le chef du parti travailliste, Ehud Barak, a déclaré "qu'Israël n'avait pas peur de se mesurer à la Syrie", si cela était nécessaire, et que "Tsahal battrait l'armée syrienne".

SECURITE : Le chef d'Etat major, Gaby Ashkenazy, s'est rendu à Bruxelles pour participer, pendant deux jours, au Congrès annuel de l'Otan, plus particulièrement consacré au terrorisme maritime.

JUDEE SAMARIE : Répondant à la question d'un étudiant qui lui demandait "pourquoi le gouvernement décide, d'un coté, de geler la construction en Judée-Samarie, et de l'autre, accorde au centre universitaire d'Ariel, le statut d'université ?", le ministre de la Défense Ehud Barak a répondu qu'il ne s'agissait que d'un "changement d'appellation", conformément aux accords de coalition avec Israël-Beitenou.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 26/01/1

TAIWAN : L'administration américaine a informé le Congrès de son intention de signer un contrat d'armement avec Taïwan, en lui fournissant notamment des hélicoptères de combat et des missiles Patriot, ce qui risque de mettre à mal ses relations avec la Chine qui revendique sa souveraineté sur l'île.

ETATS-UNIS : Selon le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, le projet du président Obama de limiter la taille des banques commerciales américaines, et l'interdiction qui leur sera faite de spéculer, pour leur compte, sur les marchés financiers, est de nature à empêcher une prochaine crise financière.

AUSTRALIE : Le tennisman espagnol, Rafael Nadal, deuxième joueur mondial, a abandonné mardi l'Open d'Australie, à cause de douleurs au genou droit, alors qu'il disputait les quarts de finales de cette compétition contre le Britannique Andy Murray, qui le menait par 6-3, 7-6, 3-0.

PEROU : Suite aux pluies torrentielles qui ont provoqué des éboulements de terrain dans la région touristique de Machu Picchu, et l'endommagement des principaux moyens de transports, les autorités ont commencé à évacuer par hélicoptères quelque 2.000 touristes qui s'y trouvent coincés depuis dimanche.

GRANDE BRETAGNE : Le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé la confiscation des passeports de 3.200 hooligans fichés, à l'approche de la coupe du monde de football qui se tiendra l'été prochain en Afrique du sud.

IRAK : Après les attaques terroristes de la veille contre trois hôtels de la capitale, qui ont fait 36 morts, un attentat suicide à la voiture piégée commis mardi à Bagdad contre un bâtiment gouvernemental, qui s'est écroulé, a blessé 80 personnes et couté la vie à 17 autres.

Fermer la fenêtre