Numéro 901 - 31.12.2009 - 14 Tevet 5770       Imprimer

A LA UNE

"Exigences inacceptables pour libérer Guilad"

La direction politique du Hamas à Damas a terminé ses délibérations sur la réponse israélienne posant des conditions restrictives aux revendications islamistes de libérer des centaines de détenus contre le soldat israélien Guilad Shalit, et les représentants de l'organisation à Gaza rentreront de Syrie ce jeudi.

Selon un haut responsable du Hamas ayant participé à ces discussions, l'exigence israélienne d'exiler des prisonniers qui seront libérés est inacceptable, tout au moins dans les proportions imposées, et le refus de l'Etat hébreu de relâcher des ultra-terroristes, ainsi que l'absence de garanties fournies concernant les expulsés, sont tout autant irrecevables.

La réponse officielle du Hamas sera transmise dans quelques jours au négociateur allemand, Gerhard Konrad, qui ne se trouve pas actuellement dans la région à cause des fêtes de fin d'année.


Territoires disputés

Tente de protestation à Jérusalem

Le chef du parti nationaliste religieux Habyit Hayehoudi, le ministre Daniel Hershkowitz, est venu soutenir les responsables des implantations qui ont planté, en signe de manifestation contre le gel total de la construction en Judée Samarie, une tente de protestation devant la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahou, à Jérusalem.

Il a notamment déclaré : "Je viens m'identifier avec mes frères de Yesha. Nous n'avons pas de meilleur gouvernement que celui qui dirige actuellement Israël. Même si cette décision est dure et douloureuse, nous avons pris des mesures pour faciliter la vie des habitants de Judée Samarie, dont une partie est déjà en application, et une autre sera ressentie prochainement".


TERRORISME

Hamas 2010 = Hezbollah 2006

Selon Ibrahim El Amin, un éditorialiste du quotidien libanais Al Akhbar, proche du Hezbollah, la puissance militaire actuelle du Hamas à Gaza est équivalente à celle de la milice chiite libanaise avant la deuxième guerre du Liban.

Décrivant les derniers exercices des terroristes gazaouis, il rapporte notamment que les combattants islamistes s'entraînent depuis un an au maniement d'armes sophistiquées, de missiles anti tanks, et de roquettes de portées diverses, ainsi qu'à la manipulation de charges explosives de forte puissante capables de faire sauter les blindés israéliens de type "Merkava".


Livres

Tentative d'Israël de localiser Guilad

Le commandant de la sécurité intérieure du Hamas a déclaré mercredi soir que ses agents avaient arrêté, "à la dernière minute" des anciens officiers de l'Autorité palestinienne ayant pour mission de localiser l'endroit où est détenu Guilad Shalit, et qui prévoyaient de kidnapper un haut responsable de la branche armée de l'organisation pour le livrer à Israël.


SHOAH

Poursuite de l'enquête sur le vol à Auschwitz

L'interrogatoire des cinq repris de justice polonais inculpés du vol de l'inscription "Arbeit macht frei", le 18 décembre dernier, de l'entrée de l'ex-camp de concentration d'Auschwitz Birkenau, aurait permis d'établir que le commanditaire de ce vol est un Suédois affilié à l'extrême droite, qui comptait financer un attentat avec l'argent de la vente du panneau volé.


POLITIQUE

Engagement des jeunes filles à Tsahal

Par une majorité de 63 voix contre 29, la Knesset a repoussé le projet de loi destiné à durcir les conditions d'exemption des jeunes filles pratiquantes, du service militaire de Tsahal, qui pourront continuer à ne pas servir dans les rangs de l'armée sur simple déclaration qu'elles respectent la religion juive.

Cette loi prévoyait notamment, pour éviter les déclarations mensongères, que l'exemption des nouvelles recrues ne pourrait être accordée qu'aux jeunes filles pouvant prouver avoir fréquenté un établissement religieux pendant les trois années précédant leur incorporation.

Les députés Kadima, à l'origine de ce texte, ont accusé Benjamin Netanyahou de "s'être plié aux exigences coalitionnaires".


ECONOMIE

La TVA baisse d'un demi-point

Le ministre des Finances, le Dr. Youval Steiniz, a annoncé que la TVA passerait, dès le 1er janvier 2010, de 16,5% à 16%, avec un an d'avance sur le calendrier prévu, mesure rendue possible grâce à la reprise économique du marché israélien.

Le ministère de l'Economie estime en outre que cette réduction permettra d'augmenter la croissance, et de renforcer le pouvoir d'achat des couches les plus faibles, qui bénéficieront par ailleurs d'une augmentation des allocations familiales, prévue également au début de l'année civile.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 30/12/09

SOCIETE : Selon un rapport du Bureau central des statistiques publié mercredi, la population d'Israël à la fin de l'année 2009 comprend 7.509.000 habitants, en augmentation de 1,8% par rapport à 2008, dont 75,4% sont juifs, 20,3% arabes, et 4,3% de religion "indéterminée".

SECURITE : Un jeune adolescent palestinien de 14 ans a été arrêté au barrage de Kalendia au nord de Jérusalem, en possession d'un couteau. Il a avoué avoir reçu 20 shekels (3,70 €) d'un habitant de son village pour poignarder un soldat israélien.

JUSTICE : Le ministre de l'Information, Youli Edelstein, a vivement critiqué le verdict de la cour suprême autorisant les Palestiniens à circuler sur la route 443, qui aura pour effet de "transformer la circulation des Israéliens et des arabes sur cette nationale, en une roulette russe".

ENVIRONNEMENT : Le ministère de l'Intérieur a interdit les baignades sur les principales plages de Tel-Aviv, suite à des déversements polluants dans la mer.

SANTE : Une jeune fille âgée de 16 ans, qui souffrait de diverses pathologies, est décédée mercredi de la grippe A. La maladie a déjà fait 80 victimes en Israël.

JUSTICE : "Les Israéliens ne cessent d'inventer des accusations contre moi pour contrarier mes activités" a déclaré Hatam Abdelkader, responsable palestinien de la question de Jérusalem, à l'issue de l'interrogatoire subi par la police qui le soupçonne de s'en être pris à deux garde-frontières lors des récentes émeutes de Sheikh Jarah, à l'est de la capitale.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 30/12/09

IRAN : Téhéran a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles le régime des ayatollahs a essayé d'importer 1.300 tonnes d'uranium du Kazakhstan, transaction d'un montant de 450 millions de dollars. "Ce genre de nouvelles fait partie de la propagande psychologique contre notre pays" a affirmé un responsable iranien à l'ONU.

SERBIE : Un avion d'Air France - dont les pilotes n'ont pas respecté les consignes des contrôleurs de l'aéroport de Belgrade - a failli causer un accident en vol, et percuter un appareil d'El Al en direction des Etats-Unis, le "manquant" de quelque 300 mètres.

ETATS-UNIS : D'après un sondage paru aux Etats-Unis, l'homme le plus apprécié par les citoyens du pays est le président Barack Obama. Pour les femmes, Hillary Clinton et Sarah Palin se retrouvent ex-æquo à la première place.

IRAK : Un citoyen britannique capturé en mai 2007 par des rebelles irakiens, a été relâché par ses ravisseurs. Les corps de trois autre otages avaient été rendus à la Grande Bretagne, mais on n'a toujours aucune nouvelle du 5e captif.

IRAN : Selon les chefs de la police de Téhéran, le neveu du leader de l'opposition a été assassiné par des "attaquants non identifiés", et les forces de l'ordre ne sont pas responsables de sa mort.

IRAK : Deux attentats suicide meurtriers, attribués par les autorités à Al Qaeda, ont fait 23 morts et une trentaine de blessés à Ramadi, à l'ouest de Bagdad.

AFGHANISTAN : Selon la CNN, les huit citoyens américains tués mardi dans un attentat suicide au sud est de l'Afghanistan, étaient tous des agents de la CIA.

Fermer la fenêtre