Numéro 879 - 20.11.2009 - 3 Kislev 5770       Imprimer

A LA UNE

Téhéran condamne le projet immobilier de Guilo

Selon le porte parole du ministère iranien des Affaires étrangères, le projet de construction de 900 logements dans le quartier de Guilo à Jérusalem, annexé à la capitale israélienne après la guerre des 6 jours, "est un nouveau cas, impardonnable et dangereux, de la poursuite de l'occupation, et de la cruauté du régime sioniste".


DEFENSE

Troisième cas de contestation à Tsahal

Un panneau portant l'inscription "Kfir n'expulse pas des juifs" a été placardé jeudi dans une base militaire de cette unité (Kfir), ce qui porte à trois le nombre d'incidents similaires à Tsahal, après que des soldats des sections Shimshon et Nahshon aient exhibé, il y a quelques jours, des pancartes semblables.

L'état major de l'armée, qui considère ces manifestations comme "très graves", a ouvert une enquête pour en retrouver les auteurs.


Livres

L'échange comprendra aussi des détenus du Fatah

D'après des sources palestiniennes, l'accord pour la libération de Guilad Shalit pourrait intervenir d'ici la fin de cette année. Par ailleurs, Israël devrait relâcher, dans le cadre de l'échange prévu de l'otage israélien contre des prisonniers du Hamas, également des détenus du Fatah, pour éviter des mouvements d'opinion en faveur des islamistes, au détriment du parti de Mahmoud Abbas.


AUTORITE PALESTINIENNE

"La négociation n'est pas la seule option"

Le chef des Tanzim (branche armée du Fatah), Marwan Barghouti, qui purge en Israël 5 peines de prison à perpétuité, a déclaré à l'agence Reuters que "le choix de la négociation n'a jamais été notre seule option", et ajouté : "J'ai toujours appelé à associer efficacement, pourparlers, résistance, et activités politiques, diplomatiques, et collectives".


BOYCOTT D'ISRAEL

Van Rompuy, premier président Européen

C'est le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, un chrétien démocrate, qui a été désigné en tant que Premier président du Conseil Européen. Le successeur de Javier Solana à la tête de la diplomatie de l'U.E est la travailliste britannique Catherine Ashton, qui assurera également la vice-présidence de la Commission européenne.


SOCIETE

Manifestation des orthodoxes contre Intel

Malgré l'accord de la société Intel de ne faire travailler le samedi, dans ses installations de Jérusalem, que des employés non-juifs, les dirigeants de la communauté orthodoxe ont annoncé l'organisation d'une grande manifestation "contre la profanation du Shabbat" dans la capitale, cette mesure du géant des microprocesseurs étant susceptible, selon eux, d'entraîner d'autres sociétés à travailler le samedi, sur le même modèle.


JUSTICE

Pas de prisons privées

La Cour suprême a définitivement repoussé le projet de privatisation de prisons israéliennes, par une majorité de 8 contre 1, car la loi qui en régit leur fonctionnement "porte une atteinte anticonstitutionnelle au droits de l'Homme, à son honneur, et à la liberté individuelle".


NOUVELLES BREVES

Israël, le 19/11/09

HEZBOLLAH : Hassan Nasrallah a été reconduit à la tête de l'organisation chiite terroriste pour un 6e mandat consécutif. Son adjoint Naim Qassem a également été réélu à son poste.

CRIMINALITE : Un arabe âgé de 42 ans a été poignardé par un jeune Israélien de 16 ans à Jérusalem, qui l'a blessé assez sérieusement, et s'est ensuite rendu à la police. Il a affirmé avoir agi pour sa défense, après avoir été attaqué.

LIBAN : L'Indonésie a annoncé l'envoi de 1.125 militaires pour se joindre aux 13.000 soldats de l'UNIFIL à la frontière israélo-libanaise.

ECONOMIE : Nouveau renforcement du dollar par rapport à la monnaie israélienne, qui a clôturé en hausse de 0,61% par rapport à son cours de la veille, à 3,793 shekels. Tendance inverse pour l'euro qui a perdu 0,08%, à 6,6354 shekels.

SECURITE : Tsahal a arrêté deux Palestiniens au nord de Ramallah, qui ont lancé un cocktail Molotov sur des véhicules israéliens.

ECONOMIE : Selon un rapport de l'OCDE, la politique interventionniste de la Banque d'Israël sur le marché des changes, induit des risques d'inflation et porte atteint à la crédibilité de l'institution financière.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 19/11/09

IRAN : Le président Ahmadinejad a appelé les Etats-Unis a dégeler les avoirs iraniens aux USA, bloqués par les autorités américaines depuis la révolution islamique, il y a 30 ans. "S'ils honorent nos droits, et qu'ils nous tendent la main, nous la serrerons" a affirmé le président iranien.

CHINE : La Chine s'est jointe au concert international des critiques formulées contre Israël concernant le nouveau projet de construction dans le quartier de Guilo de la capitale, qu'elle a qualifié "d'obstacle à la paix.

ETATS-UNIS : Une importante panne d'ordinateurs de l'aviation civile américaine a causé de très nombreux retards et annulations de vols à travers tout le pays.

AFGHANISTAN : Un attentat suicide commis par un terroriste qui s'est fait exploser au passage d'un convoi militaire au sud de l'Afghanistan, a fait au moins 10 morts, tous des civils.

RUSSIE : Moscou a déclaré que de nouvelles sanctions contre l'Iran ne sont pas prévues, Téhéran n'ayant pas encore donné sa réponse définitive à l'exigence des grandes puissances de transférer 75% de son uranium à l'étranger.

Fermer la fenêtre