Numéro 841 - 04.09.2009 - 15 Elul 5769       Imprimer

A LA UNE

Vers une reprise des négociations israélo-palestiniennes

L'écart entre les positions israélienne et américaine sur le gel de la construction dans les implantations de Judée Samarie est désormais minime, à déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui promet également "une surprise positive" sur les termes de l'accord avec les Etats-Unis..

L'envoyé spécial de l'administration Obama, le sénateur George Mitchell, est attendu à Jérusalem jeudi prochain, pour tenter de finaliser cet accord, et permettre ainsi d'ouvrir la voie à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne, par une rencontre tripartite, le 23 septembre prochain aux Etats-Unis, entre Barack Obama, Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou.

Le chef du gouvernement israélien serait prêt à n'entreprendre, pour une durée déterminée, aucune nouvelle construction dans les territoires - ne comprenant pas Jérusalem - à l'exception de celle, déjà entamée, de 2.500 unités de logement, et sans stopper le développement consécutif à la "croissance naturelle" des grands blocs d'implantation qu'Israël compte garder dans le cadre du traité de paix définitif.


DIPLOMATIE

La Norvège contre la barrière de sécurité

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Norvège en Israël pour blâmer la décision gouvernementale de son pays de retirer ses investissements dans la société Elbit, d'un montant de 5,4 millions de dollars, pour son implication dans la construction de la barrière de sécurité entre Israël et les territoires palestiniens - par la fourniture d'équipements électronique de sécurité - "en violation du droit international".

Le fonds souverain norvégien - deuxième au monde par son importance derrière celui des Emirats arabes unis - constitué principalement par les revenus des ressources pétrolières et gazières du pays, est fort de quelque 270 milliards de dollars, et détient 1% des actions mondiales.

Précisons que la Norvège a, depuis 2002, revendu ses participations dans une trentaine de sociétés internationales, pour des raisons "d'éthique".


TERRORISME

Vahidi : Preuve iranienne d'antisionisme

Après le vote de confiance des députés, qui ont entériné, à une écrasante majorité, sa candidature au poste de ministre de la Défense, Ahmed Vahidi a déclaré que "ceci constitue la preuve de l'esprit antisioniste du parlement et du peuple iraniens".

Vahidi - qui fait l'objet d'un mandat d'Interpol pour avoir été le principal instigateur et organisateur de l'attentat terroriste contre la communauté juive de Buenos Aires en 1994, ayant coûté la vie à 85 personnes et causé plus de 200 blessés - a également affirmé que "la propagande du régime sioniste a toujours eu, sur celui de l'Iran, des conséquences inverses à celles attendues".


AUTORITE PALESTINIENNE

Commission d'enquête sur le trafic d'organes de Tsahal

Les autorités palestiniennes ont annoncé la création d'une commission d'enquête chargée de faire le clair sur les accusations du journal suédois "Aftonbladet", selon lesquelles Tsahal prélève des organes sur ses victimes palestiniennes pour les revendre.

Le secrétaire du gouvernement palestinien, le Dr Hassan Abu Libada, a déclaré que les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Santé feront partie de cette commission, que si "ces soupçons sont avérés, la position de l'Autorité palestinienne sera intraitable", et qu'il ne s'agit pas "seulement de violation des droits de l'homme, mais d'une atteinte à toutes les valeurs et à toutes les croyances".


IRAN

Relance du dialogue sur le nucléaire iranien

Dans une interview accordée à la chaine de télévision Al Alam, le responsable iranien des négociations sur le programme nucléaire de son pays, Saeed Jalili, a annoncé qu'une série de nouvelles propositions sera présentée la semaine prochaine à l'occident, pour permettre la reprise du dialogue sur ses centrales atomiques.

Rappelons qu'un ultimatum avait été fixé par les Etats-Unis et l'Europe, exigeant du régime des ayatollahs qu'il reprenne les pourparlers sur son programme de développement nucléaire, avant la réunion générale de l'ONU du 23 septembre, sous peine d'un renforcement conséquent des sanctions contre l'Iran, menace que le président Mahmoud Ahmadinejad avait d'ailleurs affirmé ne pas craindre.


MONDE ARABO MUSULMAN

Bagad exige des explications de Damas

Le Premier ministre irakien, Nouri Al Maliki, a exigé des explications de la Syrie sur les raisons pour lesquelles elle continue d'accorder l'asile à deux personnes suspectées d'activités terroristes dans son pays.

"Les Etats voisins ne peuvent plus utiliser l'occupation des Etats-Unis comme prétexte" a affirmé Al Maliki, étant donné que les forces américaines se sont retirées des villes irakiennes il y a deux mois.

Rappelons que l'Irak avait demandé l'extradition de ces deux suspects accusés d'avoir perpétré des attentats meurtriers à Bagdad, ayant causé la mort de plus de cent personnes, sans obtenir de réponse des autorités de Damas.


MONDE JUIF

Ultra-orthodoxes contre "répression et abus" à Jérusalem

Des centaines de juifs ultra orthodoxes ont manifesté devant le consulat israélien à New-York, pour protester contre la "répression policière" envers les manifestants qui continuent de s'opposer, depuis plusieurs semaines, à l'ouverture, à Jérusalem, d'un parking municipal le jour du Shabbat.

Un des leaders du courant antisioniste Satmar, le rabbin Menashé Fulop, a affirmé que "le gouvernement israélien et la municipalité de Jérusalem commettent de graves méfaits contre les juifs orthodoxes, tels que nous n'en avons pas vus depuis 65 ans" - faisant ainsi allusion au régime nazi - et accusé la police israélienne "de frapper avec cruauté, depuis trois mois, des religieux qui protestent, à l'initiative des plus grands rabbins d'Israël", et le gouvernement israélien "d'inciter à la profanation du Shabbat dans la ville sainte, dans un quartier sacré pour Dieu où réside la présence divine, qu'il offusque".


SPORTS

US Open : Nouvelle victoire de Shahar Peer

Après sa qualification de la veille pour le deuxième tour des internationaux de l'US Open, en simple-dames, et celle en double, avec sa partenaire argentine Gisela Dulko - qui ont battu la paire Petra Kvitova (Tchécoslovaquie) - Olga Savchuk (Ukraine) sur le score de 6:4; 6:4 - la championne israélienne de tennis, Shahar Peer a pris facilement le dessus sur Carla Suarez Navarro.

L'Israélienne, classée 54e joueuse mondiale, qui a balayé son adversaire espagnole (35e au classement) en 61 minutes, sur le score de 6:2,6:0, rencontrera au troisième tour la Russe Svetlana Kuznetsova, 6e joueuse mondiale, qui a remporté le dernier tournoi de Roland Garros.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 03/09/09

SECURITE : Cinq obus de mortier tirés du nord de la bande de Gaza se sont abattus sur des terrains vagues situés à proximité de la barrière de sécurité, qui s'ajoutent aux deux autres obus tombés jeudi matin du coté palestinien.

JUSTICE : Un tribunal de la ville d'Acre a condamné un Palestinien de Cisjordanie, qui s'est introduit illégalement à quatre reprises en Israël, à une peine de 8 mois d'emprisonnement. Bien que celui-ci s'y soit infiltré pour travailler afin de subsister aux besoins de sa famille, la juge a estimé impossible "d'ignorer le danger que fait courir l'infiltration illégale de Palestiniens en Israël".

POLITIQUE : La direction du parti Kadima a annoncé que le découvert de la formation d'opposition se monte à 35 millions de Shekels. Le député Shaoul Mofaz, qualifiant cette situation d'inacceptable, a demandé un rapport sur le salaire des employés permanents du parti.

JUDEE SAMARIE : Le ministre des Sciences, le Pr. Daniel Heshkowitz, qui s'est rendu à Ariel, Ely, et au point de peuplement illégal de Guivat Hayovel, a estimé que le gouvernement ne gèlera pas la construction destinée à la croissance naturelle des implantations de Judée Samarie.

DIPLOMATIE : Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a rencontré ce jeudi le chef du gouvernement éthiopien, Meles Zenawi, a affirmé à son interlocuteur que les émigrants de son pays en Israël constituent un "pont important" entre les deux Etats.

ECONOMIE : La bourse israélienne a clôturé la semaine sur une hausse de ses principaux indiices. Le Tel-Aviv-25 s'est bonifié de 2,12%, le Tel-Aviv-100 de 2,08%, le Tel-Tech de 2,04%, et les valeurs immobilières de 1,15%. Sur le marché des changes le dollar a perdu 0,28% face à la monnaie israélienne, à 3,796 shekels, alors que l'euro se renforçait de 0,26% à 5,429 shekels.

JUSTICE : Le tribunal du district de Petah Tikva a condamné à 15 mois de prison ferme, et 15 autres conditionnels, le policier Shahar Mizrahi, accusé d'avoir tué Mahmoud Ganaim, suspecté être en train de voler un véhicule.

HAMAS : Le Premier ministre du gouvernement Hamas, Ismaël Haniyeh, a présenté ses vœux au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion du Ramadan, et l'a félicité de sa réélection. Ce dernier l'a pour sa part assuré du soutien de son pays à la cause palestinienne, et à la population de Gaza.

Fermer la fenêtre