Numéro 831 - 23.08.2009 - 3 Elul 5769       Imprimer

A LA UNE

Un terroriste, ministre de la Défense

Suite à l'intention du président iranien de nommer comme ministre de la Défense de son prochain gouvernement - qui doit encore être ratifiée par le parlement iranien - Ahmad Vahidi, Ehud Barak a déclaré que cette décision "montre à nouveau la nature du régime en Iran et les intentions de son dirigeant".

Rappelons que Vahidi fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour avoir planifié l'attentat contre le centre de la communauté juive à Buenos Aires en 1994, qui avait fait 85 morts et 200 blessés.


AUTORITE PALESTINIENNE

"Résistance originale"

Mohammad Dahlan, membre du Comité central du Fatah, a affirmé que bien que le Hamas ait essayé, à plusieurs reprises, d'attenter à sa vie, le dialogue avec cette organisation est inévitable.

Dans une interview accordée au quotidien El Hayat paraissant à Londres, le responsable palestinien a affirmé, en réponse à la question du journaliste de savoir quelles seraient les alternatives si les pourparlers avec Israël devaient échouer : "Il n'est pas question d'un choix entre de simples négociations et l'explosion de voitures piégées dans des restaurants. La première intifada noua a couté moins cher mais elle était plus créative. Il nous faut trouver des combinaisons originale d'actions de résistance".


NOUVELLES BREVES

Israël, le 21/08/09

SECURITE : Six Palestiniens recherchés par les forces de sécurité israéliennes ont été arrêtés par Tsahal au cours de la nuit, dans les régions de Naplouse et de Tulkarem.

NECROLOGIE : "Je ne pourrai jamais justifier ses actions, mais n'aurai néanmoins jamais honte de dire que mon père était Doudou Topaz" a déclaré son fils Daniel, lors de l'enterrement du présentateur de télévision et humoriste, qui a mis fin à ses jours, jeudi, dans la cellule de sa prison, et qui devait être jugé pour de graves actes de violence commandités contre des hautes personnalités de la télé israélienne.

FAITS DIVERS : Un incendie s'est déclaré à la station centrale de bus de Jérusalem qui été maitrisé par 4 équipes des pompiers. On ne déplore aucun blessé.

ANTISEMITISME : Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, persiste dans son refus de condamner l'article du journal Aftonbladet accusant Tsahal du meurtre de Palestiniens pour l'ablation et la vente de leurs organes, "à cause de la liberté d'expression qui fait partie de la constitution du pays".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 21/08/09

IRAN : L'ayatollah Ahmad Janti qui dirige le Conseil des gardiens de la loi, a appelé a arrêter les leaders réformistes Mir Hussein Moussavi et Mahadi Caroubi,à cause des émeutes qu'ils ont provoquées en Iran suite aux élections présidentielles.

AFGHANISTAN : Le comité central des élections a déclaré qu'il ne pouvait pour l'instant, ni confirmer ni infirmer la victoire de Hamid Karzai, pourtant annoncée par son directeur de campagne, plus tôt dans la matinée.

FRANCE : Deux nouveaux entrepôts d'armes et d'explosifs appartenant à l'ETA ont été découverts par la police française, au sud du pays.

LYBIE : Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a condamné la réception, en héros à Tripoli, du terroriste libyen responsable de l'attentat de Lockerbie, atteint d'un cancer de la prostate en phase terminale, relâché par l'Ecosse pour "raisons humanitaires".

RUSSIE : La revendication par un groupe de rebelles tchétchènes, de l'explosion survenue dans une station hydroélectrique de Sibérie, qui a fait au moins 26 morts, a été qualifiée "d'idiotie" par un haut responsable du Kremlin. 46 autres personnes sont toujours portées disparues.

Fermer la fenêtre