Numéro 817 - 14.07.2009 - 22 Tammuz 5769       Imprimer

GRANDE BRETAGNE

Pas de diffusion par email le 14/07/09

Il n'y aura pas de diffusion de votre newsletter le 14 juillet. Néanmoins l'actualité en bref de la journée du 13/07 est disponible sur le site.
L'équipe d'Israel-Infos vous souhaite une agréable journée et vous retrouvera dès mercredi 15 juillet.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 13/07/09

A LA UNE : Suite au souhait formulé par la ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie, le parquet général a annoncé que 14 complices de l'assassin d'Ilan Halimi, Youssouf Fofana, seront rejugés. La clémence de leur peine avait particulièrement indigné la famille du défunt, et la communauté juive française.

DIPLOMATIE : Barack Obama qui rencontrait pour la première fois depuis son investiture, les représentants de la communauté juive, a déploré que journaux ne fassent leur gros titres que du sujet des implantations, alors que l'administration américaine faisait également pression sur l'Autorité palestinienne.

SECURITE : 4 israéliens qui se sont rendus dans la nuit de lundi sur la tombe de Josué en Samarie, ont vu leur véhicule lapidé par des Palestiniens qui participaient à un mariage. Le conducteur a gravement été blessé à la tête, et deux de ses amis plus légèrement, mais les quatre hommes ont réussi à s'enfuir en courant vers le carrefour de l'implantation d'Ariel.

JUSTICE : L'ex collaboratrice d'Ehud Olmert, Shula Zaken, contre laquelle pèsent des charges de corruption, pourrait être également impliquée dans une affaire d'écoutes illégales de l'ancien Premier ministre.

SOCIETE : Selon un rapport publié lundi par le ministère de la Santé, un tiers des personnes qui se sont suicidées en 2006 étaient des nouveaux immigrants des pays soviétiques et d'Ethiopie.

BANDE DE GAZA : La police du Hamas a accusé Israël de faire distribuer gratuitement dans la bande de Gaza des chewing-gums aphrodisiaques.

ECONOMIE : Pour la première fois depuis le début juin, le dollar a refranchi la barre de 4 shekels, totalisant une revalorisation de 3,5% depuis le 1er du mois, par rapport à la monnaie israélienne.

SANTE : Une touriste suédoise, âgée de 21 ans, et atteinte de la grippe porcine a été hospitalisée dans un état grave à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv. Tous les 846 cas recensés jusqu'à présent en Israël se sont trouvés être sans gravité.

POLITIQUE : Deux députés de Kadima ont présenté une proposition de loi selon laquelle des parlementaires qui quitteraient un parti politique ne seraient pas autorisés à être immédiatement nommés ministres. Les commentateurs y ont vu une tentative d'empêcher Shaoul Mofaz de revenir au Likoud.

SHOAH : Le parquet allemand a déposé un acte d'accusation contre John Demjanjuk accusé avoir collaboré au meurtre de 29.000 juifs dans le camp de concentration de Sobibor.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 13/07/09

SYRIE : Le chef de la diplomatie syrien Walid Al Mouallem a accusé Israël d'être "l'obstacle à la paix" et appelé la communauté internationale à faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il se conforme "aux exigences de paix".

ETATS-UNIS : Un acte d'accusation a été déposé au tribunal fédéral du Minnesota contre deux citoyens américains accusés de soutien au terrorisme en Somalie.

HONDURAS : Le président du Honduras, José Manuel Zelaya, qui a été renversé le mois dernier, a adressé un ultimatum aux militaires responsables du coup d'Etat dans lequel il leur accorde une semaine pour lui rendre le pouvoir.

ETATS-UNIS : La Nasa a reporté une nouvelle fois l'envoi de la navette Endevour dans l'espace, pour cause de conditions atmosphériques défavorables.

MALI : Le président malien, Amadou Toumani Touré, a réfuté les affirmations selon lesquelles une rançon avait été payée aux terroristes d'Al Qaeda pour la libération de leur otage suisse, en fin de semaine dernière. Selon un journal algérien, la branche nord africaine de l'organisation terroriste avait reçu plus de 4 millions de dollars en échange de la libération de cet otage, alors qu'un citoyen britannique capturé en même temps, avait été mis à mort le mois dernier, après que l'Angleterre ait refusé, toujours selon le journal, de payer la rançon demandée.

IRAN : Les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" de l'arrestation d'un citoyen irano-américain à Téhéran, et appelé les autorités à le libérer sans délai. "Il est regrettable que le gouvernement iranien prenne des décisions qui ne contribuent qu'à l'isoler encore d'avantage sur la scène internationale" a déclaré un porte parole du Secrétariat d'Etat.

YEMEN : Un tribunal yéménite a condamné à la peine de mort six hommes accusés de participation à des attentats ayant couté la vie à 9 touristes ces deux dernières années. Les onze autres personnes inculpées ont reçu de lourdes peines de prison.

TCHETCHENIE : 5 hommes armés ont été descendus par des policiers au cours de deux incidents séparés. Les forces de l'ordre avaient fait l'objet de coups de feu, alors qu'ils effectuaient des contrôles de routine.

ETATS-UNIS : Selon le Wall Street Journal, le patron de la CIA a annulé une opération visant à attraper ou à éliminer des chefs d'Al Qaeda.

Fermer la fenêtre