Numéro 805 - 30.06.2009 - 8 Tammuz 5769       Imprimer

A LA UNE

Indignation israélienne contre Sarkozy

La télévision israélienne a dévoilé lundi soir, que Nicolas Sarkozy a "conseillé" à Benjamin Netanyahou, reçu mercredi dernier à l'Elysée, de "se débarrasser" de son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qu'il a comparé à Jean-Marie Le Pen.

"Sortez-le du gouvernement et remplacez le par Livni. Avec elle et Ehud Barak vous pouvez créer l'histoire. J'ai toujours reçu les chefs de la diplomatie israélienne. J'ai beaucoup apprécié accueillir ici à l'Elysée Tzipi Livni, mais celui-là (Lieberman) je ne peux pas!" a affirmé le président français accompagnant ses paroles d'un geste de la main en signe de repoussement.

Netanyahou a répondu à son hôte que "lors d'entretiens privés Lieberman est différent" de la manière dont il est généralement perçu, à quoi Sarkozy a rétorqué "qu'en privé, Jean-Marie Le Pen est également un homme agréable", concédant néanmoins, à la demande du Premier ministre israélien, que ce parallèle n'était pas pertinent.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement réagi à ces informations et déclaré que "si les propos du président français contre le ministre Lieberman sont avérés, il s'agit là d'une attaque irresponsable et d'une ingérence dans la démocratie d'un autre Etat. Ce sont des paroles insupportables. Nous n'avons pas l'intention de nous adresser aux autorités françaises de façon officielle, mais d'ignorer totalement ces propos".


DIPLOMATIE

Dan Méridor met les points sur les i

"Nous n'avons jamais eu d'accord avec l'administration Bush spécifiquement, mais avec les Etats-Unis" a affirmé le ministre israélien des Renseignements, Dan Méridor, lors d'une conférence de presse donnée à l'hôtel King David de Jérusalem, alors qu'Ehud Barak doit s'envoler à nouveau pour rencontrer George Mitchell aux USA, dans le but de tenter de régler ce conflit portant sur la croissance naturelle dans les implantations.

"Les relations entre les pays sont basées sur des accords, et ces accords il s'agit de les respecter" a rajouté Méridor qui a également précisé "qu'en 2003 Israël à reçu la Feuille de route, entérinée par le gouvernement d'Ariel Sharon qui a émis 14 réserves. Il s'agit d'une partie d'un accord global dont une part est écrite et une autre orale, et qui a été appliqué pendant 6 ans face à l'administration américaine".


SECURITE

Un million de shekels de dédommagement

Le ministère de la Défense a été condamné à payer un million de shekels à un Palestinien blessé par un officier de Tsahal lors de la dispersion d'une manifestation à Tekoa, en 2005, au cours de laquelle des pierres ont été jetées par les émeutiers sur les militaires israéliens.

L'officier qui a ouvert le feu sur le Palestinien - qui apparait ne pas avoir été lui-même impliqué dans les jets de pierres - sans respecter les consignes d'ouverture de feu, a été condamné à être rétrogradé, et à verser 1.500 shekels d'amende.


Territoires disputés

50 nouvelles constructions à Adam

Le ministère de la Défense a donné son autorisation à la construction de 50 logements dans l'implantation d'Adam, au nord de Jérusalem - sur les 1.450 qui sont prévus au total, mais qui ne pourront être construits qu'après permission spéciale - et ce, pour permettre l'évacuation de Migron, un point de peuplement illégal à quelques kilomètres de là, dont les habitants devaient être expulsés.

Le chef du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a pour sa part déclaré que cette décision, présentée devant la Haute cour de justice, était conforme aux accords avec le bureau du Premier ministre et du ministère de la Défense au temps d'Ehud Olmert, et que les habitants de Migron respecteraient leurs engagements, tout comme le gouvernement devait honorer les siens.


ETATS-UNIS

Essais balistiques américains

L'armée américaine a annoncé avoir réalisé avec succès un essai de tir de missile balistique intercontinental, d'une portée de 6.800 kms,
Il s'agit d'un engin de type "Minuteman III", pouvant être équipé de trois têtes explosives chargées de frapper des objectifs distincts.

Le missile a été lancé d'une base de Californie et a touché précisément les trois cibles désignées dans l'océan pacifique, à 6.800 kms du point de lancement.


JUSTICE

150 ans de prison pour Madoff

Le financier américain, Bernard Madoff, 71 ans, coupable d'une gigantesque escroquerie estimée à 65 milliards de dollars a été condamné par la justice américaine, à 150 ans de prison, la peine maximale requise par l'accusation.

Rappelons que Madoff - qui a présidé par le passé aux destinées du Nasdaq - est coupable d'une faramineuse fraude pyramidale (connue sous le nom "Schéma de Ponzi") dont le principe consiste à payer les rémunérations élevées des placements engagés, avec le capital apporté par de nouveaux souscripteurs.


SPORTS

Dudi Selah éliminé

Après un très beau parcours qui l'a mené jusqu'en huitième de finale, pour cette première sélection du numéro un du tennis israélien à Wimbledon, Doudi Selah a du s'incliner devant le 4e joueur mondial, le serbe Novak Djokovic, qui l'a battu en trois sets (6:2,6:4,6:1).

L'Israélien âgé de 24 ans devrait, suite à ses belles performances dans ce tournoi londonien, progresser d'une dizaine de place au classement pour se situer parmi les 35 meilleurs tennismen mondiaux.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 29/06/09

DIPLOMATIE : Suite à la visite de Shimon Pérès en Azerbaïdjan, l'Iran a rappelé son ambassadeur dans ce pays, en consultation.

JUSTICE : Une palestinienne de 29 ans a été condamnée à 6 mois de prison pour avoir été arrêtée par des soldats à un barrage, en possession d'un couteau. Elle a affirmé qu'elle n'avait pas voulu perpétrer d'attentat, mais juste se faire attraper "pour se reposer de la vie", et aller en prison.

ECONOMIE : Les prix de l'essence augmenteront d'environ 2,5% à la pompe dans la nuit de mardi à mercredi. Le litre de sans plomb en libre service pourra atteindre 6,29 shekels, au maximum.

SANTE : 15 nouveaux cas de grippe porcine ont été diagnostiqués en Israël, portant le total des personnes ayant été malades, ou étant toujours atteintes, à 469.

EDUCATION : Le ministre de l'Education, Guidon Saar a présenté à la Knesset un plan pour améliorer la qualité de l'enseignement selon lequel les enseignants devront désormais être titulaire d'un Master au lieu d'un B.A. comme précédemment.

ECONOMIE : Le député Ofir Akonis, président de la commission des Finances de la Knesset, a affirmé qu'il n'y avait aucune raison d'augmenter le prix de l'électricité, comme requis par le ministre des infrastructures, et que le gouvernement devait ouvrir la concurrence dans ce secteur.

BANDE DE GAZA : 20 militants de "l'Organisation pour la libération de Gaza" ont pris le large à partir du port de Larnaka en direction des plages de Gaza, sur un bateau qui transporte 3 tonnes de matériel médical.

SOCIETE : Le maire de Jérusalem a déclaré qu'il œuvrait au retour de la ville à la normalité routinière, après les manifestations d'ultra-orthodoxes en fin de semaine passée, qui protestaient contre l'ouverture d'un parking le samedi. "Ceux-là même qui étaient contre la profanation su Shabbat, en ont créé une encore plus grande" a pour sa part assuré le député Yoel Hasson.

SECURITE : Tsahal a tiré en direction de terroristes palestiniens qui posaient une charge explosive à proximité du passage de Karni, à la frontière avec Gaza..

POLITIQUE : Le PM Benjamin Netanyahou a repoussé sa rencontre prévue lundi avec le président de la Knesset, Réuven Rivline, qui refuse toujours de mettre au vote des lois contestées par l'opposition, mais que le gouvernement souhaite promouvoir.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 29/06/09

IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a appelé les autorités à enquêter "sérieusement" sur la mort de la jeune fille Nada Soltani, tombée sous les balles de la police, et devenue le symbole des émeutes qui ont éclaté après les élections présidentielles en Iran.

JORDANIE : Le ministre jordanien des Affaires étrangères qui recevait Yossi Beilin, (le politicien israélien qui fut à l'origine de l'initiative de paix dite "de Genève"), a soutenu que "le gel total des implantations en Judée-Samarie est une condition sine-qua-none pour l'application partielle du plan de paix arabe".

INTERNATIONAL : Selon l'Organisation internationale WHO, la grippe porcine a déjà couté la vie à 311 personnes dans le monde entier, sur un total de 70.893 personnes atteintes.

ETATS UNIS : La Haute cour de justice des Etats-Unis a rejeté l'appel de familles des victimes des attentats de 11 septembre, qui avaient déposé une plainte contre des princes saoudiens, qui auraient fait parvenir des dons à Al-Qaïda.

BIRMANIE : Le tribunal de Myanmar a rejeté l'appel de la prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, 64 ans, et maintenu l'interdiction de convoquer deux de ses témoins dans son procès où elle est jugée pour avoir, selon l'accusation, violé les conditions de son assignation à résidence.

IRAN : Un porte parle du ministère des Affaires étrangères a déclaré que l'Iran n'avait pas l'intention de fermer des ambassades étrangères, ni même d'abaisser le niveau de représentation de plusieurs pays, malgré les critiques formulées à l'égard du régime concernant la répression des manifestations.

INDE : Un soldat indien a été tué par des balles tirées du coté pakistanais de la bande du Cachemire.

JORDANIE : Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a donné son accord pour transférer 150 millions de dollars supplémentaires au royaume hachémite, en sus de l'aide annuelle qui se monte à 363 millions de dollars.

AFGHANISTAN : Des affrontements entre policiers et militaires, qui se disputaient un prisonnier, ont fait huit morts dont le commandant de police du district de Kandahar.

Fermer la fenêtre