Numéro 797 - 21.06.2009 - 29 Sivan 5769       Imprimer

A LA UNE

Une rare opportunité historique

Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré au Wall Street Journal qu'un "accord historique se trouve dans un périmètre accessible, avec la libération de la Palestine, la fin de la colonisation et la reconnaissance d'Israël".

Moubarak a également formulé le vœu qu'Israël fasse des "pas sérieux" en direction de la paix avec les Palestiniens, et que le monde arabe adopte conséquemment l'attitude correspondante.


Livres

Possible nouvelle liste du Hamas

Plusieurs responsables égyptiens et palestiniens ont estimé ce vendredi que le Hamas, ne voulant pas "manquer l'impulsion" donnée par le président américain Barack Obama, pourrait très prochainement soumettre une nouvelle liste de détenus à libérer en échange de Guilad Shalit, qui concrétiserait en fait un assouplissement de leurs exigences.


IRAN

Un parangon de "démocratie religieuse"

Le guide suprême de la république islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a prononcé un prêche à l'université de Téhéran dans lequel il a mis en garde les manifestants contestataires contre leur comportement "dictatorial", les avertissant qu'ils "porteront la conséquence de leurs actes". Il s'en est également pris aux "médias liés aux sionistes".

Il s'est ensuite émerveillé de la transparence du scrutin et du taux record de participation (82%) autant de facteurs montrant au monde un "exemple de démocratie religieuse".

Repoussant par ailleurs catégoriquement les accusations de falsification, Khamenei a rappelé qu'il y avait une différence de 11 millions de voix en faveur d'Ahmadinejad, un tel écart prouvant l'impossibilité d'un quelconque trucage des résultats.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 19/06/09

SECURITE : Le remplacement des masques à gaz de tous les citoyens du pays débutera en décembre 2009, et la distribution sera réalisée par une société privée, le coût étant inférieur à celui qui serait engagé si c'est Tsahal qui se chargeait de cette mission, comme initiallement prévu.

SPORT : Le tennisman israélien Doudi Selah s'est fait éliminé en quart de finale du tournoi de Hollande.

SOCIETE : La police a arrêté cinq passeurs de drogue, dans la région frontalière avec la Jordanie, ayant en leur possession 44 kg d'héroïne.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 19/06/09

JAPON : L'homme le plus vieux du monde, un japonais âgé de 113 ans et 274 jours est mort tranquillement ce vendredi au Japon, d'un arrêt du cœur pendant son sommeil.

ETATS UNIS : Le Senat a entériné la décision d'augmenter le budget de soutien aux armées du Pakistan et de l'Afghanistan de 106 millions de dollars, par 91 voix pour et 5 contre.

VENEZUELA : Plusieurs avions d'entrainement chinois de type K-8 seront livrés au Venezuela à partir de 2010.

ETATS UNIS : Le sénateur américain John McCain a appelé le président Obama a soutenir ouvertement les manifestants pacifiques en Iran, qui protestent contre le résultats apparemment truqués des élections.

CHINE : Le bénéfice d'exploitation des Jeux Olympiques se monte à 146 millions de dollars, somme double de celle qui était attendue.

BIRMANIE : Les partisans de l'opposante au régime, et prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, assignée à résidence par les autorités, marquent aujourd'hui son 64e anniversaire.

Fermer la fenêtre