Numéro 782 - 03.06.2009 - 11 Sivan 5769       Imprimer

A LA UNE

Rencontre surprise Obama - Ehud Barak

Lors d'une rencontre mardi soir, du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui se trouve à Washington, avec le conseiller à la sécurité nationale, Jim Jones, Barack Obama s'est joint, de façon imprévue, à la réunion entre les deux hommes, geste qui a été interprété en Israël comme une volonté du président des Etats-Unis de dissiper l'actuelle tension entre les deux pays.

Le ministre israélien a exposé la décision de Jérusalem de démanteler 22 des 26 points de peuplement illégaux, et demandé aux Américains de renoncer à leur exigence de geler totalement la construction dans les grandes implantations.

Indiquant qu'Israël voyait celles-ci rester sous sa souveraineté dans le cadre des accords définitifs de paix avec les Palestiniens, Barak a précisé que sa formation politique appuyait la solution des deux Etats, et estimé que celle-ci serait finalement appliquée, Benjamin Netanyahou s'étant formellement engagé à respecter les accords signés par les gouvernement israéliens précédents.


DIPLOMATIE

Lieberman en Russie

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a rencontré à Moscou, où il est en visite officielle, les principaux responsables politiques du pays, avec lesquels il s'est notamment entretenu de la question du nucléaire iranien.

Le chef de la diplomatie russe, Sergey Lavrov, a affirmé à son homologue israélien que son pays allait exiger de Téhéran le développement d'un programme nucléaire uniquement civil, et par ailleurs précisé que la vente d'armement à la Syrie se faisait "dans le respect des lois internationales".


Territoires disputés

Arrêter les "Hooligans" juifs

Plusieurs dirigeants politiques de Judée Samarie, des anciens parlementaires et des rabbins ont appelé les habitants des implantations, coupables des récentes exactions envers les Palestiniens - en réaction à la décision du gouvernement d'évacuer les points de peuplement illégaux - à cesser immédiatement ces actes graves et injustifiés.

Selon le rabbin Menahem Frouman du village de Tekoa, qui faisait principalement référence à l'incendie de champs palestiniens provoqués par de jeunes Israéliens qualifiés "d'hooligans", "porter une atteinte physique, et aux biens des Palestiniens est une chose choquante, une atteinte à l'humanité".


TERRORISME

Un suspect des attentats de Bombay relâché

Hafiz Mohammad Saeed, le fondateur pakistanais de l'organisation islamique caritative Jamaat-ud-Dawa - intrinséquement liée au mouvement armé clandestin illégal "Lashkar-e-Taiba" qui est accusé par l'Inde d'avoir perpétré les attentats de Bombay en novembre dernier - a été libéré par un tribunal pakistanais pour "manque de preuves".

Rappelons que les attentats sanglants dans la capitale économique de l'Inde ont fait 174 morts, dont le couple de dirigeants du centre Loubavitch, Gabriel et Rivka Holzberg.

Neuf des dix terroristes que comptait le commando, avaient également trouvé la mort lors des affrontements avec les forces de l'ordre indiennes.


BOYCOTT D'ISRAEL

Réchauffement des relations américano-syriennes

Malgré la prolongation, d'une année, des sanctions américaines contre la Syrie, les relations entre Damas et Washington se réchauffent, et le délégué spécial au Moyen Orient de l'administration Obama, le sénateur George Mitchell, se rendra prochainement dans la capitale syrienne, pour la première fois depuis sa prise de fonction.

Cette visite a été décidée suite à des discussions entre la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Mouallem, qui ont également conduit à planifier la prochaine venue en Syrie du Général américain David Petraeus, dans le but d'envisager les mesures à prendre pour éviter l'infiltration de terroristes en Irak à partir du territoire syrien.


POLITIQUE

"Terrorisme politique" contre Israël

Le président du Conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a qualifié les pressions américaines exercées sur Jérusalem pour geler complètement la construction dans les territoires, de "terrorisme politique contre l'Etat d'Israël".

"Non seulement l'administration Obama renie les engagements du président George W. Bush d'avril 2004, mais l'impression se dégage qu'elle se désole également de la décision du président Truman de reconnaitre l'indépendance de l'Etat d'Israël" a encore ajouté Dayan.


SOCIETE

Un déséquilibré tue un arabe et en blesse en autre

Un homme âgé d'une trentaine d'années sans passé psychiatrique ni casier judiciaire a été arrêté par la police après qu'une patrouille ait découvert un arabe grièvement blessé par balle dans la rue Neviim à Jérusalem, vers trois heures du matin.

Le suspect a alors avoué avoir tiré et tué un autre arabe qui a effectivement été retrouvé sans vie à l'endroit indiqué.

Le tireur qui détenait légalement l'arme utilisée, de par son emploi de gardien, a affirmé qu'il avait été "dérangé dans sa méditation" et craint d'être attaqué par le défunt, et qu'il avait aussi eu peur d'être agressé par le deuxième arabe qui lui aurait demandé une cigarette.

La police a indiqué, qu'il s'agissait d'un homme s'étant converti du christianisme au judaïsme il y a une dizaine d'années, dont rien se pouvait laisser prévoir ce qui semble avoir été une crise de démence meurtrière.


SANTE

Cas de grippe porcine en hausse

Huit nouveaux cas de grippe porcine ont été diagnostiqués lundi, et six de ces malades ont été contaminés en Israël. Le nombre total d'Israéliens touchés par le virus H1N1 s'élève actuellement à trente trois.

Selon un communiqué du ministère israélien de la Santé, aucun des patients hospitalisés n'est gravement atteint. Néanmoins les consignes de protection émises par les autorités sanitaires concernant ce virus n'ont pas été changées.

Le Pr. Yehoudah Carmeli, directeur du service d'épidémiologie de l'hôpital Ichilov, a pour sa part estimé qu'il serait prochainement possible, vu la "légèreté" des cas constatés, d'éviter une hospitalisation, et que les malades pourront être soignés chez eux.


JUSTICE

Marquer la Neqba est inacceptable

Le ministre de la Justice, Yaakov Neeman, a affirmé à propos de la "loi de la Neqba" visant à interdire les manifestations de la "catastrophe" que représente pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël : "Il n'y a aucun Etat au monde, et j'ai vérifié ceci, où - au jour anniversaire où le pays fête son indépendance - une minorité exprime ses souhaits que l'Etat disparaisse et que ses citoyens soient jetés à la mer".

Neeman a encore ajouté : "Nous avons vécu une Shoah terrible, plus de six millions de juifs ont été tués, et nous sommes retournés à notre patrie après 2.000 ans d'exil. Il est inconcevable qu'une minorité fasse de ce jour (d'Indépendance) un deuil".


NOUVELLES BREVES

Israël, le 02/06/09

JUSTICE : Le ministre de la Justice, Yaakov Neeman, a estimé que les propos du conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, selon lesquels "dans un Etat normal, Avigdor Lieberman (qui fait l'objet d'une enquête pour corruption) n'aurait pas pu être nommé ministre" étaient déplacés.

ECONOMIE : Le dollar s'est renforcé de 0,617% par rapport à la monnaie israélienne, à 3,911 shekels, et l'euro de 0,87%, à 5,5787 shekels.

SOCIETE : 70% des arabes israéliens n'ont pas d'abri anti-attaque à proximité de l'endroit où ils habitent. Ces chiffres ont été communiqués par une organisation de défense des droits des arabes en Israël, le jour même où une sirène a retenti dans tout le pays, signal d'un exercice de défense passive pendant lequel les citoyens devaient se réfugier dans un abri.

SECURITE : Un soldat de Tsahal a été poignardé à un barrage au sud de Naplouse par un adolescent palestinien âgé de 13 ans. Le militaire n'est que légèrement blessé.

JUSTICE : L'humoriste et présentateur de TV, Doudou Topaz, a reconnu avoir commandité des attaques contre plusieurs responsables de la télévision israélienne.

JUDEE-Samarie : Une voiture israélienne a été lapidée par des Palestiniens dans la région de Hébron. Seuls des dégâts matériels ont été occasionnés.

SOCIETE : Le député d'extrême droite Michael Ben Ari, qui a accusé la police de l'avoir violenté lors d'une manifestation en Judée-Samarie, a déploré que le ministre de l'Intérieur "protège ses policiers violents", et ne prend même pas la peine de "vérifier les faits avec la victime avant de tirer des conclusions".

SECURITE : Les forces de Tsahal ont arrêté au cours de la nuit passée, 2 Palestiniens suspectés d'activités terroristes dans la région de Tulkarem, et 11 autres à proximité de Ramallah.

EDUCATION : Une file de voitures appartenant à des étudiants a empêché l'accès au Campus de "l'Université Ouverte" de Raanana. Ces derniers entendent protester contre la poursuite de la grève du corps enseignant qui dure depuis 6 semaines.

DEFENSE : le cadre d'un grand exercice national de sécurité, une sonnerie a retenti mardi à 11h00 du matin dans tout le pays, les habitants ayant pour consigne de se mettre à l'abri dans la pièce la plus protégée du lieu où ils se trouvaient.

EGYPTE : Les garde-frontières égyptiens ont tué un clandestin africain qui tentait de s'introduire en Israël, après qu'il ait refusé de répondre aux sommations d'usage. Un autre africain et six femmes ont été arrêtés.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 02/06/09

ASIE DU SUD : Selon des données publiées par l'UNICEF pour 2007-2008, plus de 400 millions d'individus souffrent de la faim en Asie du Sud, soit cent millions de plus qu'en 2005-2006.

COREE DU NORD : Les chefs des diplomaties chinoise et russe sont d'accord pour une réaction sévère du Conseil de sécurité de l'Onu aux essais nucléaires réalisés par Pyongyang le mois dernier.

GRANDE BRETAGNE : La ministre britannique de l'Intérieur, Jackie Smith, va démissionner suite à l'affaire du remboursement des notes de frais personnels de nombreux membres du parlement (dont elle-même).

BRESIL : Plusieurs médias brésiliens ont annoncé que les patrouilles aériennes qui sillonnent la zone de l'océan atlantique où l'appareil d'Air France a sombré lundi, pourraient avoir repéré des débris de l'avion à environ 700 kms au nord de l'archipel Fernando de Noronha.

JORDANIE : Un instructeur de l'armée jordanien est mort lors du crash de son avion, duquel a réchappé l'élève pilote.

AFGHANISTAN : Six personnes ont été tuées lors de l'explosion d'une voiture piégée à proximité de Kaboul, la capitale.

VANUATU : Un tremblement de terre d'amplitude 6,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti près des plages du Vanuatu, dont l'épicentre s'est situé à environ 40 kilomètres de la capitale Port Villa.

COREE DU NORD : Selon la Corée du Sud, ses voisins du nord se préparent à lancer un missile de moyenne portée, malgré la condamnation internationale de leurs derniers essais de missiles nucléaires, le mois dernier.

USA : Un petit train d'un zoo du Kentucky a déraillé près des cages de gorilles, faisant 22 blessés dont un enfant sérieusement touché.

PAKISTAN : Les forces de sécurité ont libéré 71 écoliers et 9 enseignants qui avaient été pris en otage la veille par les talibans au nord ouest du Pakistan.

Fermer la fenêtre