Numéro 777 - 27.05.2009 - 4 Sivan 5769       Imprimer

A LA UNE

"Cesser de plaire aux Américains"

Le ministre Shas de l'Intérieur, Elie Yishaï, a déclaré lors d'un congrès organisé à la Knesset contre la création d'un Etat palestinien, "qu'il faut s'en tenir à notre vérité au lieu de chercher, sans cesse, à plaire aux Américains".

Pour le ministre des affaires stratégiques, Moshé Yaalon, "il y a lieu de conditionner toute avancée dans le dialogue avec les Palestiniens par leur reconnaissance de notre droit à un Etat national-juif, et par l'établissement de preuves que l'Autorité palestinienne est capable d'assurer le contrôle (sécuritaire) sur le terrain".


IRAN

Facebook à nouveau actif

Plusieurs jours après le blocage du célèbre réseau social Facebook par les autorités du pays, plusieurs sites internet iraniens rapportent que celui-ci est à nouveau ouvert aux internautes locaux.

Selon les commentateurs, il est probable que l'accès à Facebook ait été bloqué suite à la constitution d'un groupe par les partisans de Mir-Hossein Mousavi, principal adversaire de Mahmoud Ahmadinejad aux prochaines élections présidentielles, et à l'utilisation intensive du réseau à des fins électorales.


GRANDE BRETAGNE

Maintenance

Le site Israel-infos.net migre sur de nouveaux serveurs informatiques. La maintenance durera environ 24 heures.
Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.
La direction.


JUSTICE

Affaire de la petite Rose

Le tribunal de Petah-Tikva a visionné l'enregistrement de la reconstitution du meurtre de la petite Rose Pizem, par son grand-père, Rony Ron, dans laquelle ce dernier raconte que la fillette de quatre ans "était une poupée, avec de bonnes intentions", qui avait juste crié "dégoutant, dégoutant, dégoutant" lorsqu'il lui avait tendu une gaufrette.

Rony Ron a alors - selon ses dires - réagi en lui "donnant en claque". Le suspect affirme ensuite que désireux de "consoler l'enfant", il lui a dit qu'il l'aimait, mais lorsqu'il a vu qu'elle ne répondait plus, il l'a sorti de la voiture pour s'apercevoir qu'elle était morte. Ron déclare également qu'il a alors envisagé de se suicider.


EDUCATION

Enrayer la fuite des cerveaux

Le ministre des Sciences et des Technologies, le Pr. Daniel Hershkowitz, a présenté devant la Knesset le programme de son ministère et les objectifs principaux qu'il se propose d'atteindre.

Les premières priorités mentionnées tiennent à la réduction de la "fuite des cerveaux" israéliens vers des pays étrangers, l'élargissement de l'enseignement technologique, et le "rapprochement des populations, nouvelles et jeunes, à la science".

Selon Hershkowitz, "la seule ressource d'Israël est humaine, et il faut investir et développer cette ressource, afin que nous - et non les Américains - récoltions les fruits de notre investissement".


NOUVELLES BREVES

Israël, le 26/05/09

DIPLOMATIE : Le président de l'Etat, Shimon Pérès, a félicité le roi Abdallah II à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de la Jordanie.

LIBAN: Un colonel de l'armée libanaise a été arrêté par la police. Il est soupçonné d'espionnage au profit d'Israël, comme une trentaine d'autres personnes arrêtées récemment au Liban.

SOCIETE : Une enquête réalisée par un syndicat de médecins montre, qu'à cause de la situation économique, 13% des sondés ont renoncé aux services médicaux pour leurs enfants, 13% n'achètent plus de médicaments, et 11% n'appellent plus le docteur pour des visites à domicile.

CRIMINALITE : La police a arrêté l'assassin de Dana Benett, une jeune fille âgée de 18 ans tuée en 2003, dont le corps n'a été retrouvé qu'il y a une dizaine de jours. Le meurtrier, Yihya Farkhan, 33 ans, habitant le village de Wadi Hamam, a avoué avoir tué sa victime sans raison particulière.

SECURITE : Des Palestiniens ont jeté des pierres sur un véhicule israélien circulant à proximité de Tekoa, au sud de Bethlehem, sans faire de blessés, mais en causant des dégâts matériels au véhicule.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 26/05/09

USA : Le président Barack Obama a nommé à la tête de la Cour suprême la juge Sonia Sotomayor, qui sera la première magistrate d'origine portoricaine à exercer cette fonction, après que cette nomination soit validée par le Sénat.

IRAK : L'armée a annoncé que 3 américains sont morts lors de l'explosion d'une mine, à l'ouest de l'Irak.

BIRMANIE : Les autorités ont mis fin à l'assignation à résidence de la dissidente Aung San Su Ky. Néanmoins celle-ci est toujours emprisonnée, et son procès est en cours. Elle est accusée d'avoir permis à un citoyen américain de rentrer chez elle.

BANGLADESH : Un nouveau bilan publié par les autorités fait état de 120 personnes mortes lors du cyclone ayant frappé le Bangladesh et l'est de l'Inde. Plusieurs millions de personnes sont toujours sans abri.

PAKISTAN : La Cour suprême a levé l'interdiction faite à Nawaz Sharif d'occuper une fonction publique. L'ancien Premier ministre pourra donc se présenter aux prochaines élections en 2013.

GRANDE BRETAGNE : Le chef de l'opposition, David Cameron, qui pourrait être le prochain premier ministre britannique, a appelé à une limitation des pouvoirs du chef du gouvernement, Gordon Brown, sur fond du scandale des remboursements des notes de frais des députés.

Fermer la fenêtre