Numéro 746 - 20.04.2009 - 26 Nisan 5769       Imprimer

A LA UNE

Durban II, nouvelle défection

Après les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Hollande, la Suède, la Nouvelle-Zélande et Israël, c'est l'Allemagne qui a fait savoir dimanche soir qu'elle boycotterait le sommet contre le racisme "Durban II" qui s'ouvrira ce lundi en Suisse, et doit notamment entériner la décision anti-israélienne prise lors de la précédente réunion internationale s'étant déroulé à Durban, en Afrique du Sud.

Le chef de la diplomatie de Berlin, Frank-Walter Steinmeier, a ainsi annoncé que son pays n'enverrait aucun représentant à Genève de crainte que "cette réunion de l'ONU contre le racisme ne soit exploitée à d'autres fins".

Le ministère des Affaires étrangères britannique a par contre confirmé la présence du Royaume-Uni à ce sommet, auquel participe également le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.


DIPLOMATIE

Lieberman : Revirement égyptien, colère palestinienne

Le ministre égyptien des Renseignements, Omar Souleimane, a déclaré être prêt à rencontrer le chef de la diplomatie israélienne, alors que le ministre des Affaires étrangères Abu el Gheit, s'était exprimé à plusieurs reprises et dans des termes clairs et tranchés, contre une quelconque collaboration avec Avigdor Lieberman.

Un haut responsable de l'Autorité palestinienne a estimé pour sa part, cette rencontre entre Omar Souleimane et le ministre des Affaires étrangères Lieberman - qualifiée de "prix au lieu d'une condamnation" - absolument "inutile".
"Elle est superflue et porte atteinte aux efforts d'isoler Lieberman aux niveaux politique et international" a-t-il ajouté.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES

Barak : Oui à un Etat palestinien

Alors que l'envoyé spécial du président américain Barack Obama a clairement réaffirmé la semaine passée, lors de sa troisième visite dans la région, l'engagement inéluctable de son administration envers la solution des "2 Etats pour 2 peuples", et à l'approche de la visite de Netanyahou à Washington, le Premier ministre a réuni dimanche ministres et conseillers au sujet du processus de paix avec les Palestiniens.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a pour sa part soutenu l'idée d'élaborer un modèle basé sur le plan de paix arabe, qui assurerait à Israël une reconnaissance en tant qu'Etat juif, et son droit à la sécurité. En contrepartie, Barak estime impossible de ne pas prévoir un accord régional global prévoyant un Etat palestinien indépendant et démilitarisé, devant lutter contre le terrorisme islamiste, et qui devrait également intégrer en ses frontières les réfugiés palestiniens.

Barak a également estimé inopportun d'entrer en conflit avec les Etats-Unis, déclarant à ce propos : "Les relations israélo-américaines sont proches et profondes. Il est possible et même requis d'arriver à une entente et une compréhension partagée sur toutes les questions qui se posent actuellement".


JUDAISME

Abattage rituel en danger

Les grands rabbins de France de Grande Bretagne se sont rencontrés en fin de semaine, suite aux craintes des communautés juives de ces deux pays qu'une nouvelle législation ne rentre en vigueur en Europe qui n'autorise plus l'abattage rituel, considérée comme "cruelle" pour les animaux.

Les rabbins G. Bernheim et Sir J. Sacks ont publié un communiqué commun appelant les dirigeants politiques à ne pas soutenir ce projet de loi, et à protéger les droits de leurs citoyens juifs.
Rappelons que les tentatives précédentes de repousser les débats européens sur l'interdiction de l'abattage rituel, prévus dans deux mois, n'ont pas abouti.


JUSTICE

Fin d'un conflit à la tête de la police

Le conflit médiatisé entre le chef de la police, Doudi Cohen et le commandant Ouri Bar-lev, a officiellement pris fin avec la déclaration du second, devant la cour suprême qu'il "accepte sans aucune contestation l'autorité de son supérieur, et qu'il regrette toute atteinte portée à la police et à celui qui se tient à sa tête", et celle du premier qu'aucun préjudice ne serait porté aux droits de Bar-Lev.

Alors que Bar-Lev avait fait appel devant la Haute cour de Justice contre la décision de Cohen de le mettre en congés forcés, le nouveau ministre de l'Intérieur Aharonovitz l'a nommé,la semaine passée au poste de prochain représentant de la Police israélienne aux Etats-Unis.
Ce recours a donc été annulé, et Ouri Bar-Lev réintègre immédiatement les rangs de la police pour se préparer à remplir ses nouvelles fonctions.


ECONOMIE

Prévisions de croissance en baisse

Lors d'une conférence de presse donnée par la Banque centrale d'Israël, portant principalement sur les résultats de l'économie de 2008, les prévisions de croissance annoncées pour 2010, ont été revues à la baisse, passant de 2,3% à 1%.

Les estimations d'une croissance négative pour cette année 2009, de -1,5%, n'ont par contre pas été modifiées. Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Professeur Stanley Fisher a par ailleurs indiqué qu'il y avait une possibilité qu'une grande entreprise israélienne fasse faillite, sans donner plus de précisions.


COURRIER DES LECTEURS

Lettre ouverte au jury du Prix Aujourd'hui

Mesdames et Messieurs les membres du Prix Aujourd’hui.

C’est aux membres du jury du Prix aujourd'hui que je me permet d'adresser ces lignes quelques semaines après son attribution le 10 mars dernier à Shlomo Sand pour "Comment le peuple juif fût inventé".

Vous n'êtes pas sans savoir que suite à la publication de ce pamphlet, nombreux sont ceux qui ont voulu s’approprier cet ouvrage pour mieux véhiculer une nouvelle théorie de la substitution : en bref , les héritiers de l'antique peuple juif sont les palestiniens , les juifs de 2009 ne sont que des imposteurs, convertis au fil des exils. Ces derniers n'auraient à ce titre aucun droit sur "Eretz israel".

Ces idées sont largement véhiculées dans les forums et une certaine presse et en écoutant ou lisant les différentes interventions de Sand , il ne m'a pas semblé qu'il les reniait. . Dans un article du Monde il déclarait : « Cette thèse a été, ensuite, formulée à plusieurs reprises par d'autres qui ont observé que la population juive en Palestine fut convertie à l'islam au VIIe siècle…. », plus loin : « la Bible n'a pas créé un peuple juif » ou « le récit national juif sur le passé relève davantage d'un empilement de mythes mobilisateurs successifs »(1). Roger Garaudy n’aurait pas dit mieux!

La théorie de la substitution est une vieille antienne anti-juive(pour ne pas dire antisémite) : du Verus Israël des chrétiens jusqu'au sacrifice d'Ismaël en lieu et place d'Isaac des musulmans, les monothéismes ont toujours cherché à mettre le vieux judaïsme talmudique "au rencart"...

Si on veut nous apprendre que le peuple juif s'est "construit" au fil des exils , quelle nouvelle! il s'est construit en même temps que sa pensée et sa littérature rabbinique à la richesse inouïe sur laquelle je serais curieux de connaître l'opinion de Mr Sand.

Alors pourquoi ce titre racoleur ? pourquoi ce discours idéologique autour de l'identité juive dont les fondements sont bien plus subtils et complexes que ne semble ou veut le croire Mr Sand.

J'ai été très gêné de lire sous sa plume dans le Monde que le peuple juif avait été exilé dès la chute du Temple en 70 alors que tout enfant juif étudiant la révolte de bar-Kochba en 135 après JC sous Hadrien , apprend qu’elle a été menée par des juifs restés en nombre en Judée. Mr Sand affirme, amalgame et ses objectifs semblent bien éloignés d'une démarche de pur historien...

L'Identité juive ne saurait être réduite à de méprisables critères raciaux ou génétiques comme cette démarche l'insinue. Elle se fonde sur ses codes,sa langue et surtout une éthique qu'il ne m'appartient pas de développer ici.

L’un de vos collègues du prix Aujourd’hui dont je tairai le nom me répond : « On ne peut tenir Sand pour responsable des mauvais usages effectués de son livre… » propos d’une lâcheté absolue lorsque on sait le parcours et les idées politiques du personnage ! Bien entendu que Mr Sand est responsable des manipulations auxquelles a donné lieu son ouvrage et les membres du prix aujourd’hui ne pouvaient l’ignorer.

Ils participent de ce fait à une entreprise de déconstruction historique inouïe dont malheureusement le siècle précédent a été coutumier à l’encontre des juifs, avec les conséquences que l’on sait…

Serge Mazouz


1- Le Monde du 04/04/2009


SPORTS

Rencontres Israël - Iran annulées

Deux rencontres entre sportifs israéliens et iraniens, en boxe et en taekwondo, n'ont pas pu avoir lieu le weekend dernier. Le boxeur arabe-israélien Youssouf Abed el-Ghani a été empêché de mener son combat contre son adversaire iranien, Akbar Fared, dans les épreuves des plus de 91 kg à Istambul, le docteur turc, responsable médicalement de cette compétition, ayant diagnostiqué une pression sanguine trop élevée, décision qualifiée de "politique" par l'entraineur israélien.

Il y a deux ans Fared avait d'ailleurs refusé de combatte contre l'israélien, et s'était fait disqualifier.

En taekwondo c'est la championne israélienne Batel Gaterer qui a été qualifiée d'office pour la finale en Belgique, s'assurant de la médaille d'argent, après la défection de son adversaire iranienne qui a refusé de se mesurer à elle.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 19/04/09

SHOAH : Pour la première fois cette année, "La marche de la vie" aura lieu, au jour du Souvenir de la Shoah, dans la ville de Vilna, capitale de la Lithanuie, et conduite par le Ministre Isthak Herzog.

JUSTICE : 9 mois de prison, une amende de 10.000 shekels et 60.000 shekels de dédommagement ont été infligés par un tribunal de Haïfa à un habitant d'Ako âgé de 35 ans, accusé d'avoir aidé des soldats libérés à obtenir illégalement leur prime de fin de service militaire.

EDUCATION : Le Syndicat national des étudiants a fait appel devant la Cour suprême contre la décision d'augmenter les frais de scolarité, contrairement aux accords signés avec eux par le gouvernement, il y a deux ans.

CRIMINALITE : 2 hommes coiffés de casques de moto ont cambriolé un magasin de bijoux à Rehovot, en diffusant des gaz lacrymogènes, et repartis avec un important butin.

SOCIAL : Selon une étude réalisée par le "Centre Edva pour l'égalité et la justice sociale", les dernières réductions des impôts directs ont surtout favorisé les plus riches des contribuables israéliens.

SANTE : Le vice-ministre de la Santé, Yaakov Litzman, a demandé de geler jusqu'à nouvel ordre la décision de fermer un service d'urgences à Kiryat Shmona, qui est ouvert en dehors des heures de réception des patients par les caisses-maladie.

SOCIETE : Pour la 4e fois en une dizaine de jours, l'agence de Yad Sarah (Aide aux malades) à Netanya a fait l'objet d'un cambriolage et d'actes de vandalisme.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 19/04/09

IRAN : Le président Ahmadinejad a ordonné aux tribunaux d'accorder un droit de défense "légal" à la journaliste américano-iranienne, Roxana Saberi, condamnée à 8 ans de prison pour "espionnage", et qui va faire appel à ce jugement.

SRI LANKA : Environ 2.800 civils ont réussi à s'échapper de la zone des combats qui font rage entre l'armée régulière et les rebelles Tamouls. L'ONU estime que 100.000 personnes s'y trouvent toujours prisonnières.

BANGLADESH : La police a arrêté 31 membres d'un réseau islamiste soupçonné avoir eu l'intention de perpétrer un attentat terroriste.

IRAN : "Le progrès et le développement sont comme un train sans freins" a affirmé le président Ahmadinejad à des hauts responsables de la police, ajoutant que les tentatives des ennemis de l'Iran de lui porter atteinte étaient vouées à l'échec.

CHINE : L'écurie Red Bull a remporté le grand prix de Chine de Formule 1, le pilote Sebastian Vettel se classant numéro un, suivi de son coéquipier Mark Webber.

SOMALIE : Un porte parole de l'Otan a déclaré qu'un bâtiment naval militaire canadien avait empêché l'attaque d'un bateau norvégien par des pirates somaliens.

ARABIE SAOUDITE : Le ministère de la Justice saoudien envisage de fixer un âge minimum pour se marier. La semaine passée un homme de 58 ans a épousé une fillette de 8 ans.

Fermer la fenêtre