Numéro 728 - 25.03.2009 - 29 AdarI 5769       Imprimer

A LA UNE

Les travaillistes au gouvernement

Suite à une réunion dramatique des instances supérieures travaillistes appelées à se prononcer sur la participation de leur parti au gouvernement en cours de formation, Ehud Barak enregistre une victoire en obtenant le soutien de plus de 57% des votants, pour rejoindre la coalition dirigée par Benjamin Netanyahou.

L’opposition à l’actuel ministre de la Défense menée par Ofir Pinès, Shelly Yahimovitz, Eytan Kabel, Daniel Bensimon, Avishay Braverman, Amir Peretz et Yuli Tamir, a obtenu 507 voix, contre 680 en faveur du choix défendu par le chef du parti.
On estime très peu probable que les opposants à cette décision ne quittent la formation travailliste, néanmoins plusieurs d’entre eux, que Barak n’aura pas réussi à convaincre d’accepter un portefeuille ministériel, pourraient décider de voter les décisions de la Knesset de manière indépendante.

Rappelons que la formation de gauche a obtenu, lors des négociations coalitionnaires avec le Likoud, les ministères de la Défense, des Affaires sociales, du Commerce, de l’Agriculture, ainsi que la nomination d’un ministre sans portefeuille, de 2 vice-ministres, et la direction d’une commission de la Knesset, en rotation avec un autre parti.


SECURITE

Qassam au sud d’Ashkelon

Après dix jours de silence, une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza s’est abattue mardi après-midi sur un terrain vague du district «Hof Ashkelon», en déclenchant dans la région l'alerte "couleur rouge", mais sans faire ni victimes ni dégâts.

Les précédents tirs où une Qassam avait atterri à Shahar Hanéguev et une deuxième au sud d’Ashkelon datent du 14 mars, et au total, depuis la fin de l’opération "plomb durci", une centaine d’obus de mortier et de roquettes ont été tirés sur le Néguev occidental.
Aucune organisation palestinienne n’a encore revendiqué cette nouvelle attaque.


BANDE DE GAZA

Pas de restriction humanitaire pour Gaza

Dans un contexte de pressions exercées par les Etats-Unis et l’Europe, le gouvernement israélien a décidé de na pas limiter l’entrée de nourriture dans la bande de Gaza, dans le cadre «d’efforts humanitaires». Les services frontaliers ont néanmoins reçu pour instruction de vérifier que tous les convois transportent bien les denrées déclarées.

Par ailleurs, suite à l’échec des négociations pour la libération de Guilad Shalit, le gouvernement a nommé une nouvelle commission professionnelle, chargée d’apporter sous deux semaines, ses recommandations pour limiter les privilèges des prisonniers sécuritaires palestiniens.


JUDAISME

Rabbinat contre Conservateurs

Suite au lancement d’une nouvelle campagne de communication radiophonique, dans laquelle le Mouvement du Judaïsme Conservateur invite les auditeurs à choisir un mariage célébré par leur propres rabbins, le conseiller juridique du grand rabbinat a envoyé une lettre à la direction de «Kol Israël» exigeant que cette campagne «de tromperie du public» cesse immédiatement d’être transmise sur les ondes.

On peut entendre dans l'un des messages de cette campagne une femme rabbin invitant les jeunes couples «à organiser une Houpa (dais nuptial) traditionnelle, juive, selon la loi, et actuelle. Un mariage où vous serez partie prenante (…) La tradition juive est riche et diversifiée, et chère à nous tous, et pas seulement à l’establishment orthodoxe».

Outre le fait que cette campagne soit "négative" contre le rabbinat, celui-ci souligne que le mouvement conservateur n’est pas reconnu, par les autorités officielles, comme étant habilité à célébrer des mariages.


SOCIETE

Manifestation de l’extrême droite à Oum el Fahem

La marche des drapeaux organisée par l’extrême droite israélienne, menée par le député Michael Ben-Ari et les activistes Barouh Marzel et Itamar Ben Gvir, qui s’est dispersée après une demi-heure, a été marquée par plusieurs incidents.
2.500 policiers avaient été mobilisés pour assurer la sécurité des manifestants.

Le commandant en second de la police, Shahar Ilon, a légèrement été blessé par des jets de pierres, et le député Ilan Guilon, du parti d’extrême gauche Meretz, venu s’opposer à ce défilé «provocateur», a été atteint par des gaz lacrymogènes lancés par les forces de sécurité pour disperser les contre-manifestants.

Repoussant vigoureusement les accusations de «provocation», le parlementaire Michael Ben-Ari a notamment affirmé : «Il y a des éléments ennemis qui prétendent que l’Etat d’Israël même, est une provocation. Chaque "aspect" nationaliste est qualifié de provocation. Mais ce que nous faisons c’est simplement d’agiter des drapeaux d’Israël. Ce que nous exigeons c’est de la loyauté envers l’Etat, et que la police puisse librement se trouver en tout endroit pour faire appliquer la loi. Nous ne sommes venus ni pour provoquer, ni pour chasser d’ici quiconque».


JUSTICE

Témoignage Talansky dans "l’affaire des enveloppes"

Les avocats de l’homme d’affaires américain, Morris Talansky, ont annoncé ce mardi au Procureur de l’Etat, que leur client est prêt à revenir en Israël, pour poursuivre son témoignage contre l’actuel Premier ministre, Ehud Olmert, dans l’affaire dite des "enveloppes".

Cette venue en Israël est toutefois conditionnée par le respect des conditions convenues entre les défenseurs de Talansky et la justice israélienne, à savoir que ce témoignage ne pourra être utilisé dans l’enquête ouverte contre l'homme d'affaires aux Etats-Unis - suite à des informations communiquées à son insu par Israël aux tribunaux américains - qu’il sera libre de ses mouvements en Israël, qu’il exige de pouvoir quitter immédiatement à la fin de sa déposition.

Rappelons que le chef du gouvernement est accusé avoir illégalement reçu de ce principal témoin, d'importantes sommes en espèces et divers cadeaux de luxe.


ECONOMIE

«Vol qualifié des contribuables américains»

Le Prix Nobel d'économie (2001), Joseph Stiglitz, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, a qualifié le programme de sauvetage des banques, d’un montant d’un billion de dollars (mille milliards), conçu par l’administration Obama pour aider les établissements financiers à se débarrasser de leurs "actifs empoisonnés", de «vol qualifié des contribuables américains».

Il a en outre estimé que le programme du secrétaire d’Etat au Trésor, Timothy Geithner - "très imparfait" - faisait courir un danger important aux contribuables, et qu’il n’avait aucune chance de réussir tant que l’économie restera faible.
Cet avis est d'ailleurs partagé par un autre Prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui a affirmé pour sa part que ce programme était «plus que décevant» et qu’il ne «permet pas aux marchés de travailler».


COMMUNIQUE

"Club des jeunes entrepreneurs" (Israël)

La Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France a récemment créé le "club des jeunes entrepreneurs", dont l'objectif est de conseiller et de cibler les nouveaux immigrants ayant vocation à créer une entreprise en Israël, mais aussi d'aider à l'intégration dans la société israélienne dans le cadre d'événements multi culturels à travers lesquels se présente l'opportunité de rencontrer des personnes de haute qualité.

Lorsque les relations personnelles sont créées, l'interaction peut promouvoir des initiatives. La volonté est de créer un club dynamique qui mènera à la recherche de financement, proposera des stages de formation en création et management d'entreprise, mettra en relation des jeunes entrepreneurs avec des professionnels du secteur visé, des avocats, des comptables et des chefs d’entreprises.

Dans le cadre de la Chambre, nous organisons de nombreuses activités et réunions d'affaires dans un cadre professionnel.

Chambre de Commerce et D'industrie Israel France
20 Rotschild Blv, Tel Aviv 66881 - Israel
Tel: 00972 3 5100288 - fax: 00972 3 5169415
cciif@cciif.org.il


NOUVELLES BREVES

Israël, le 24/03/09

SHOAH : Les USA ont demandé à l’Allemagne les documents qui vont lui permettre d’extrader John Demjanjuk, alors que la justice de ce dernier pays a récemment émis un acte d’accusation comportant 29.000 charges d’assistance à des crimes de détenus juifs, pendant la Shoah.

POLITIQUE : Le député Ofir Pinès a affirmé, lors de la réunion du parti travailliste portant sur l’accord de coalition entre sa formation et le Likoud signé par Ehud Barak, auquel il s'oppose farouchement, que Itshak Rabin, Golda Meir et Moshé Sharet «se retournent aujourd’hui dans leur tombe».

SOCIETE : 121 bourses d’études ont été accordées par l’Université de Haïfa, d’un montant de 1.000 dollars chacune, en souvenir des 121 soldats israéliens tués lors de la guerre du Liban II.

POLITIQUE : Netanyahou a informé le président de l’Etat de la progression des négociations Likoud-Avoda. Shimon Pérès a affirmé que «face aux défis auxquels est confronté Israël (…), il est impérieux de former un gouvernement d’union nationale, aux épaules les plus larges possibles».

MONDE ARABO-MUSULMAN : Un an après l’instauration de relations diplomatiques officielles entre Damas et Beyrouth, la Syrie a nommé un ambassadeur au Liban. L’ambassade libanaise a, de son coté, été inaugurée dans la capitale syrienne la semaine passée.

SECURITE : Tsahal a arrêté durant la nuit passée à Bir Zeit, au nord de Ramallah, un Palestinien recherché pour activité terroriste, qui a été confié aux enquêteurs des services de sécurité.

ECONOMIE : Bezeq, la société nationale de télécoms, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires pour 2008, de 12,4 milliards de shekels, équivalent à celui de l’année passée. Le bénéfice net est en hausse de 22,3% et s’établit à 1,6 milliards de shekels.

POLITIQUE : Shalom Simhon, le député travailliste qui a négocié l’accord de coalition avec le Likoud, a estimé, considérant ce qui a été obtenu, que rares devraient être les membres du parti à ne pas valider l’entrée de la formation de gauche au gouvernement.

SECURITE : Les habitants de Jérusalem ont été prévenus que les systèmes d’alarme de la ville seraient testés au cours de la journée, avec une sonnerie continue d’une minute. Tsahal a indiqué qu’en cas d’alerte réelle, serait entendu un signal montant et descendant.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 24/03/09

GRANDE BRETAGNE : La police britannique a arrêté 6 personnes accusées de violences lors des manifestations anti-israéliennes face à l’ambassade d’Israël à Londres qui ont eu lieu pendant l’opération «Plomb durci», et qui ont été retrouvées grâce à des enregistrements vidéo de sécurité.

SRI LANKA : L’armée régulière a accusé «une coalition criminelle» d’organisations humanitaires internationales, de porter assistance aux rebelles Tamouls.

DARFOUR : Des hommes armés ont tiré et tué un employé local d’une ONG canadienne, après avoir essayé de lui dérober son téléphone cellulaire.

JAPON : Le chef de l’opposition, Ichiro Ozawa, a annoncé qu’il resterait en place malgré l’inculpation de son second pour corruption. Sa formation, le Parti Démocrate du Japon, est toujours donnée favorite dans les sondages, au détriment du pouvoir en place.

GUINEE : La police guinéenne a annoncé avoir arrêté l’ex-premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, et trois de ses anciens ministres, vraisemblablement suite au coup d’état qui a suivi le décès du président Lansana Conté, il y a trois mois.

COREE DU SUD : Un premier accord de libre échange a été signé entre l’Union Européenne et la Corée du sud, qui doit encore être entériné par le ministère du Commerce à Séoul.

BRESIL : Cinq membres armés d’un gang de malfaiteurs ont été tués par la police de Rio de Janeiro, au cours d’échanges de coups de feu près de la plage de Copacabana.

USA : Les experts ont estimé que le crash d’un avion, lundi à Montana, au cours duquel 14 personnes ont péri, est dû à de la glace qui s’est accumulé sur les ailes de l’appareil.

Fermer la fenêtre