Numéro 727 - 24.03.2009 - 28 AdarI 5769       Imprimer

A LA UNE

Durcissement des conditions de détention des terroristes

Huit députés de la Knesset ont déposé une proposition de loi selon laquelle il sera permis de durcir les conditions de détention des prisonniers sécuritaires palestiniens - qui jouissent actuellement de nombreux avantages - comme levier de pression lors de négociations pour libérer des otages.

Des parlementaires d’une grande partie de l’échiquier politique israélien, et notamment du Likoud, Kadima, Shas, Israël Beitenou et des deux partis sionistes religieux Habayit Hayehoudi et Ihoud Leumi, se sont joints à cette initiative «pour faire justice et mettre fin à cette situation illogique où des citoyens et des soldats israéliens sont kidnappés par des organisations terroristes, et détenus dans des conditions inhumaines. Dans le même temps les prisonniers sécuritaires membres de ces mêmes organisations, et impliqués dans des atteintes meurtrières portées à des citoyens innocents, jouissent de conditions privilégiées de détention».


MONDE ARABO MUSULMAN

Deux attentats meurtriers en Irak

Nouvel attentat particulièrement meurtrier en Irak, où un terroriste s’est fait exploser à l’intérieur d’une tente où des Kurdes marquaient le deuil d’un des leurs, dans la province de Diyala au nord est de l’Irak. Selon un premier bilan 25 personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées.

Plus tôt dans la même journée un premier attentat perpétré dans la station centrale de bus, à Bagdad, avait coûté la vie à neuf personnes, et en avait blessé 23 autres.
Rappelons que ces attaques, dont le nombre a considérablement baissé l’année passée, sont en majorité perpétrées par extrémistes sunnites proches d’El Qaïda.


MONDE JUIF

Les juifs américains et Lieberman

Selon un sondage auprès de la population juive américaine, publié lundi aux Etats-Unis, 69% des personnes interrogées se sont dites opposées aux idées défendues par Avigdor Lieberman lors de sa campagne électorale.

Près de 30% des sondés pensent également que la nomination du leader du parti Israel Beitenou aux Affaires étrangères est de nature à affaiblir leur relation à l’Etat Israël, cette proportion étant de 40% chez les jeunes.
75% des personnes interrogées se sont par ailleurs déclarées en faveur de mesures de l’administration Obama pour faire pression sur l’Etat hébreu afin d’obtenir la paix avec les Palestiniens, dont la diminution du budget de l’aide américaine.


BOYCOTT D'ISRAEL

«Espionnage» au profit d’Israël

Un tribunal du Yémen a prononcé la peine de mort contre Bassam al-Haidari, 26 ans, ainsi que cinq et trois années d’emprisonnement, respectivement, pour Ali al-Mahfal, et Ammar al-Raimi, tous trois accusés d’espionnage au profit d’Israël.

Selon la justice, les coupables ont correspondu par email avec le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, pour lui proposer leurs services. Dans une des pièces à conviction, on peut lire notamment «Nous faisons partie du Jihad islamique, et vous êtes juif. Malgré ceci, vous êtes un homme intègre et nous sommes prêts à tout faire».

Un message de réponse aurait été reçu assurant : «Nous sommes prêts à encourager une telle coopération. Cela peut conduire à une solution au Moyen Orient, et nous vous porterons assistance en tant qu’agents secrets de nos services».


POLITIQUE

Conversions en question

Les négociations entre le Likoud et le parti orthodoxe Yahadout Hathora, fort de 5 députés à la Knesset, achoppent sur le problème des conversions, les accords entre le parti Shas et le Likoud, sur cette question, n’ayant pas été jugés suffisamment stricts par les autorités religieuses de ce parti.

Les deux formations orthodoxes ont néanmoins une position identique concernant la possibilité qui sera donnée de célébrer légalement des mariages civils entre Israéliens n’étant pas de confession juive.


JUSTICE

Arrestation de Raed Salah

Le chef de la branche nord du Mouvement islamique, le Cheikh Raed Salah, a été arrêté lundi par la police, ainsi que son garde du corps et trois autres personnes. Ils sont accusés avoir attaqué des policiers lors d’un rassemblement illégal dans le quartier de Cheikh Jarrah de Jérusalem.

Une tente de protestation y avait été plantée contre la destruction des maisons des terroristes impliqués dans de récents attentats, que Salah avait utilisée comme estrade pour soutenir le plan culturel intitulé : «Jérusalem capitale de la culture arabe». Les policiers venus disperser la manifestation avaient été violement pris à partie par le responsable islamiste et ses hommes.


ECONOMIE

Effets de la crise

Le gouverneur de la banque d’Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé d’une nouvelle baisse du taux d'intêret directeur, établi au plus bas historique de 0,5%, bien que de nombreux analystes estiment la portée de cette mesure, limitée, et n'étant pas de nature à pouvoir relancer la consommation.

Les derniers indicateurs économiques publiés montrent que le marché israélien est affecté par la crise, et notamment la baisse de l’indice des prix à la consommation de 0,1% au mois de février, malgré la hausse des tarifs de l’essence, le nombre des licenciements et le chômage, en hausse sensible au cours de ces derniers mois, ou la réduction des salaires et des horaires de travail, pratiquées par des entreprises israéliennes.


COMMUNIQUE

3ème rencontre mondiale du judaïsme francophone le 19 mars au Netanya Academic College : un authentique moment… d’exception !

Ce jeudi 19 mars s’est tenu au Netanya Academic College la 3ème rencontre mondiale du judaïsme francophone sur le thème des "grandes voix du judaïsme francophone au 20ème siècle" : un moment rare de qualité à en voir la réaction des intervenants entre eux mais aussi, et surtout, du public.

Plus de 300 personnes ont répondu présent à l’invitation des organisateurs du NAC et l’auditorium est resté complet jusqu’à la fin des interventions aux alentours de 20h.

Lors de la cérémonie d’ouverture du colloque, L’Ambassadeur de France en Israël, J.M. Casa, a annoncé en exclusivité l’implantation prochaine au sein du Netanya Academic College, du groupe international de management en hôtellerie et tourisme, l’école Vatel.

Netanya et son université ont, une fois de plus, prouvé leur appartenance et intérêt pour la Francophonie avec des étudiants francophones totalement investis dans cette belle mission. Les thèmes abordés étaient de très hauts niveaux et délivraient des messages de qualité, permettant à l’ensemble de l’assistance de se ressourcer au coeur même de cette identité commune de juifs francophones d’Israël.

Le clou de la journée fut l’intervention d’exception de Claude Goasguen - député-maire du 16ème arrondissement de Paris et Président du groupe parlementaire d’amitié France-Israël - au cours d’une conférence plénière célébrant les 60 ans des Droits de l’Homme à laquelle participaient, l’Ambassadeur français des Droits de L’Homme François Zimeray et l’ancien Ambassadeur d’Israël en
France et aux Nations Unies, Yehuda Lancry. Comme l'a si bien souligné ce dernier, l’intervention unique de Claude Goasguen – ovationné par l’ensemble de l’assistance debout - fut un authentique réquisitoire contre la lâcheté et un cri d'alarme à la sagesse du monde digne des grands Prophètes.

Indubitablement ces « grandes voix du judaïsme francophone du 20ème siècle », de Lévinas à Mandel en passant par Cassin et Lévi-Strauss, auraient été fières de voir leurs messages si bien mis en exergue.


Contact Presse :
054 665 33 36 – com.an@hotmail.fr
NETANYA ACADEMIC COLLEGE
Kiryat Yitzhak Rabin NETANYA 42365, ISRAEL
Nicole Farhi – coordinatrice du bureau francophone -
Tel : 09860789 - nicolfa@netanya.ac.il


NOUVELLES BREVES

Israël, le 23/03/09

TERRORISME : Ouverture ce lundi en Inde du procès de Mohammed Ajmal Kasab, 21 ans, le seul terroriste resté vivant parmi ceux ayant perpétré les attaques de Bombay, au cours desquelles 166 personnes avaient trouvé la mort, dont le couple de dirigeants du centre Loubavitch, Gabriel et Rivka Holzberg.

SOCIAL : Alors que la reprise du complexe Vita-Pri Galil continue de faire l’objet de frictions entre banques et repreneur, la Commission des Finances de la Knesset a décidé de reprendre son implication dans ce dossier.

CRIMINALITE : Un couple de faussaires spécialisé dans la fraude à la carte de crédit par internet, a été appréhendé aujourd’hui par la police de Nétivot.

POLITIQUE : Le camp de l’opposition à Ehud Barak, qui refuse de se joindre au gouvernement formé par le Likoud, a mis en garde les négociateurs de ce dernier parti, que les travaillistes avec lesquels ils se réunissent - avant la décision officielle des instances supérieures de leur formation - n’ont aucune légitimité.

SECURITE : Les soldats de Tsahal ont interpellé, au cours de la nuit passée, 7 Palestiniens recherchés pour activités terroristes, dans les régions de Ramallah, Hébron et Jericho.

SHOAH : Le directeur du musée du camp de concentration Auschwitz-Birkenau appelle à la création d’un fonds international pour la conservation du lieu.

SOCIETE : «Tendre l’oreille au silence», tel est le nom donné à cette journée de lundi consacrée aux sourds et malentendants israéliens (700.000 personnes), avec des opérations de collecte dans tout le pays.

POLITIQUE : Les négociations coalitionnaires Likoud-Avoda ont débuté ce lundi matin. Une réunion des instances supérieures du parti travailliste aura lieu demain, mardi, pour décider si la formation de gauche rejoindra ou non cette coalition gouvernementale.

SOCIETE : Des dizaines de manifestants bloquent l’accès des visiteurs à la prison du Sharon, appelant à «égaliser» les conditions de détention des prisonniers palestiniens à celles de Guilad Shalit.

ECONOMIE : Ouverture en hausse de la bourse de Tel-Aviv, dont l’augmentation des principaux indices se situe entre 1,37% pour le Tel-Aviv-25, et 2,1% pour l’index des valeurs immobilières.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 23/03/09

MEXIQUE : Le gouvernement mexicain a publié la liste des 24 trafiquants les plus recherchés du pays, appartenant aux 6 principaux cartels de drogue sévissant au Mexique, et offert un prix de 2 millions de dollars, pour chacun d’eux, pour des renseignements permettant leur arrestation.

USA : Le volcan Redoubdt situé en Alaska, s’est réveillé, selon un communiqué de géologues américains, alors qu’une activité sismique supérieure à la normale a déjà été enregistrée dans la région depuis plusieurs jours.

AUSTRALIE : Quelque 80 baleines et dauphins ont été entrainés vers les plages du sud ouest australien. Les services de secours s’emploient à les repousser vers l’océan.

SOUDAN : Premier déplacement international du président soudanais, en Erythrée, depuis le mandat d’arrêt lancé contre lui par la Cour de justice internationale de la Haye, pour crimes contre l’humanité au Darfour. Omar el-Bachir prévoit également de se rendre au prochain sommet africain qui se tiendra au Qatar.

JAPON : Le pilote et le copilote d’un avion de fret sont morts lors du crash de leur appareil, qui a pris feu en cours d’atterrissage, à l’aéroport de Tokyo, dans des conditions atmosphériques difficiles.

AFGHANISTAN : 10 miliciens armés ont été tués par les forces de l’Otan, près d’une enclave des talibans, dans la région d’Helmand, une province du sud-ouest de l'Afghanistan.

CANADA : Les deux compagnies pétrolières géantes canadiennes Suncor Energy et Petro-Canada vont fusionner après l’acquisition de la 2e par la première, pour 14 milliards de dollars US.

INDONESIE : Un avion de ligne, ayant à son bord 120 personnes, a du atterrir en urgence à Jakarta, peu après avoir décollé, suite à une panne de l’un des moteurs.




«L’armée la plus morale au monde»

Réagissant pour la première officiellement aux accusations portées par plusieurs soldats sur l’éthique militaire de leur commandement pendant l’opération «plomb durci» à Gaza, le chef d’Etat major, Gaby Ashkenazy, a déclaré que Tsahal avait agi, à sa connaissance, de manière morale et avec probité.

«Et s’il y a vraiment eu des cas comme ceux qui ont été mentionnés, ils sont l’exception» a ajouté le chef des armées.
Intervenant devant de nouvelles recrues du génie militaire, Ashkenazy a également assuré «ne pas croire que des soldats de Tsahal aient assassiné des civils palestiniens de sang froid» mais que l’état-major attendait néanmoins le résultat des enquêtes ordonnées. Il a également estimé que Tsahal est «l’armée la plus morale au monde».

Fermer la fenêtre