Numéro 697 - 16.02.2009 - 22 Shevat 5769       Imprimer

A LA UNE

Pas d’accord sans Guilad Shalit

Le bureau du Premier ministre a officiellement réagi aux différentes déclarations du Hamas selon lesquelles un accord imminent est sur le point d’être signé entre Israël et le Hamas, qui prévoit un cessez-le-feu de longue durée (18 mois) contre l’ouverture des points de passage. Or, selon Jérusalem, aucun accord ne pourra être conclu sans la libération de Guilad Shalit.

Coté égyptien on affirmait dimanche matin, que ces déclarations israéliennes ne reflètent pas la position officielle, et qu’un communiqué annonçant le cessez-le-feu allait effectivement intervenir sous 48 heures.
Plus tard dans la soirée on confirmait à nouveau en Israël que tout accord avec le Hamas, est conditionné par la libération de l’otage israélien, sans laquelle aucun engagement de cessez-le-feu, ni ouverture des points de passage vers Gaza, ne pourraient intervenir, et que cette position, ferme et définitive, était connue des médiateurs égyptiens.


CULTURE

FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE 19 FEVRIER 2009 JERUSALEM

A l’occasion de la Foire Internationale du livre qui aura lieu du 15 au 20 février à l’International Convention Center - Binyanei Hauma - Jérusalem, LA FONDATION FRANCE ISRAEL aura le plaisir de remettre le prix littéraire franco israélien 2009 jeudi 19 Février à 18h à Alain MABANCKOU pour son roman «Verre Cassé», traduit et publié en hébreu (Ed. Matar - 2008) et en français (Ed. Seuil - 2005).

“Verre cassé” a rencontré un très grand succès en France : finaliste du Prix Renaudot 2005, il a reçu les prix suivants : Ouest-France / Etonnants Voyageurs/ le Prix RFO du livre et le Prix Cinq Continents de la Francophonie.

Site Internet officiel : www.jerusalembookfair.com



Président d’honneur du Jury 2009 : M. Claude LANZMANN accompagné de nombreuses personnalités du monde littéraire, françaises et israéliennes.

Alain Mabanckou a déjà reçu les prix suivants :

- 2006 - Prix RENAUDOT, Prix Aliénor d’Aquitaine, Prix de la Rentrée littéraire pour «Mémoires de porc-épic».

- 2005 - Prix Ouest-France /Etonnants Voyageurs, Prix RFO du livre, Prix Cinq Continents de la Francophonie pour «Verre Cassé» qui a été aussi finaliste au Prix Renaudot 2005.

- 1998 - Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour le recueil de poèmes «L’usure des lendemains»

- 1995 - Prix Jean-Christophe de la Société des poètes français pour le roman «Bleu-Blanc-Rouge»

La Fondation France Israël dont la mission est d’oeuvrer à une meilleure connaissance réciproque des sociétés françaises et israéliennes, couronne chaque année un jeune auteur, français ou israélien, traduit pour la première fois dans la langue de l’autre et dont l’ouvrage participe à une meilleure connaissance de la culture française ou israélienne. www.fondationfranceisrael.org


POLITIQUE

2 candidats à la présidence de la Knesset

En marge de la compétition entre Kadima et le Likoud pour savoir qui des deux partis prendra la tête d’une coalition gouvernementale, se joue un autre duel, pour la place de président de la Knesset, dotée d’un enjeu important, puisque ce poste est considéré comme l’un des meilleurs tremplins à la présidence de l’Etat.

Kadima souhaite que Dalia Itzik , l’actuelle présidente de la Knesset et qui était la directrice de la campagne électorale du parti, conserve sa place, même dans le cas où la formation centriste se retrouve dans l’opposition, alors que Binyamin Netanyahou a promis la tête du parlement à Reouven Rivlin, déjà candidat aux précédentes élections présidentielles gagnées par Shimon Pérès.


ELECTIONS

28 est supérieur à 27!

Tzipi Livni a déclaré ce dimanche à l’ouverture du conseil des ministres, qu’aucun bulletin de vote aux législatives de mardi dernier ne portait la mention «bloc» (faisant ainsi allusion au fait que Binyamin Netanyahou bénéficie, malgré le nombre inférieur de suffrages en sa faveur, du soutien du «bloc de droite») et qu’il était évident que Kadima avait remporté les élections.

«Nul besoin d’être un génie en maths pour comprendre que 28 mandats sont supérieurs à 27» a ajouté la chef du parti centriste, précisant encore qu’en accord avec le principal slogan électoral de son parti («ou Tzipi ou Bibi»), le public avait en majorité choisi Tzipi.

Le Likoud entre Shas et Israel Beitenou

Le parti nationaliste Israël Beitenou a posé plusieurs conditions pour se joindre à une coalition, et notamment que ses députés puissent avoir une totale liberté de vote concernant toute loi ayant trait aux conversions et aux mariages. Il s’agit pour Avigdor Lieberman de permettre à 300.000 personnes - interdites de mariage en Israël, parce que n’étant pas considérées comme juives - de se marier légalement, et que les conversions soient administrées par les rabbins des villes et non plus par le Haut tribunal relevant de l’autorité du Grand rabbinat.

Rappelons qu’après l’annonce par les Travaillistes de leur décision de se tenir dans l’opposition, Netanyahou a besoin, pour former une majorité gouvernementale, du parti d’Avigdor Lieberman mais également des orthodoxes de Shas. Or ceux-ci ont clairement fait entendre au chef du Likoud qu’ils ne siégeraient pas dans un gouvernement susceptible de voter des lois antireligieuses.


ECONOMIE

Importantes coupes budgétaires

Dans un contexte où la 17e Knesset n’a pas entériné le budget de l’Etat d’Israël pour l’année 2009, et que la 18e Knesset n’est pas encore entrée en fonction, le ministère des Finances a néanmoins annoncé que de très importantes réductions budgétaires devraient avoir lieu en prévision d’une baisse des impôts qui seront perçus par le Trésor, estimée à 30 milliards de shekels, à cause du ralentissement économique.

Plusieurs mesures seront proposées au nouveau ministre qui sera nommé après la formation du prochain gouvernement, pour réduire le budget de plusieurs ministères, et augmenter notamment les tarifs de l’eau, de 50%, des frais de scolarité universitaires, et des taxes sur les alcools et les cigarettes.


SPORTS

Pas de visa pour Shahar

Les Emirats arabes unis ont refusé d’accorder un visa à la championne israélienne de tennis, Shahar Peer, pourtant sélectionnée pour disputer les épreuves, en simple et en double, du tournoi de Dubaï.

Shahar - qui avait été l’an passé la première Israélienne à avoir joué au Qatar et qui devait disputer son premier match contre la Russe Anna Chakvetadze - a dû renoncer à participer à cette compétition, dotée de 2 millions de dollars de prix.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 15/02/09

BANDE DE GAZA : Le chef des services de la sécurité intérieure, Youval Diskin, a déclaré lors du conseil des ministres, que le Hamas s’efforçait de restaurer les tunnels bombardés par Tsahal lors de l’opération «plomb durci», et que des armes de contrebande avaient déjà réussi à parvenir aux terroristes islamistes.

POLITIQUE : L’ex chef de la formation travailliste, Amir Peretz, a demandé la tenue urgente d’une réunion extraordinaire, sur «l’avenir du parti», et pour décider du choix du candidat au poste de Premier ministre, à recommander auprès du président Pérès.

ENVIRONNEMENT : Suite à un déversement programmé d’eaux usagées, les plages de Tel-Aviv seront fermées du 16 au 18 février.

AUTORITE PALESTINIENNE : Selon des chiffres publiés par le Bureau palestinien des statistiques, 1.4000.000 personnes vivaient fin 2007 dans la bande de Gaza, dont 48,3% âgées de moins de quinze ans. Durant les dix années passées, l’accroissement moyen de la population était de 3,3% par an.

JUSTICE : Le parquet de Jérusalem a informé les défenseurs de Moshé Talansky, principal témoin à charge dans l’affaire «des enveloppes» dans laquelle est impliqué le P.M. Ehud Olmert, qu’il n’appuyait pas leur demande que son témoignage soit transmis à huis clos.

AUTORITE PALESTINIENNE : Quatre prisonniers, membres des brigades El-Aqsa, qui se sont échappés de la prison de Jéricho ont été capturés par les forces de l’ordre. Au total 10 Palestiniens, sur les 15 évadés, ont été rattrapés.

BANDE DE GAZA : Selon le journal The Guardian, le gouvernement écossais transférera 400.000 livres sterling aux habitants de la bande de Gaza.

SECURITE : Tsahal a appréhendé au cours de la nuit passée, un Palestinien recherché par les forces de sécurité, auxquelles il a été remis pour interrogatoire.

DIPLOMATIE : Le porte parole égyptien du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que des «problèmes et des exigences supplémentaires» retardaient l’accord entre Israël et le Hamas.

ECONOMIE : La première séance de bourse de la semaine s’ouvre sur des hausses des principaux indices : le Tel-Aviv-100 enregistre une augmentation de + 0,43% et le Tel-Tech de 0,68%


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 15/02/09

AFGHANISTAN : Une délégation officielle conduite par le ministre afghan des affaires étrangères se rendra prochainement à Washington pour participer avec les américains à une évaluation stratégique de la situation en Afghanistan, alors que la guerre menée par les forces de l’Otan contre les Talibans dure depuis 2001.

IRAK : Des explosifs cachés dans des poubelles du quartier de Sadr City, à Bagdad, ont fait un mort et dix huit blessés, et causé des dégâts à un minibus.

VENEZUELA : Les citoyens sont appelés à se prononcer pour ou contre la possibilité que Hugo Chavez puisse briguer un nouveau mandat, et les bureaux de vote du pays seront ouverts jusqu’à 18h00.

SRI LANKA : L’armée de l’air sri lankaise a déclaré avoir bombardé et coulé trois bateaux des Tigres Tamouls, dans le nord du pays.

JAPON : La ministre japonaise chargée de la natalité a annoncé être enceinte de son deuxième enfant.

PEROU : Une forte secousse a été ressentie au Pérou, d’une amplitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre a été localisé à quelques 35 km sous la mer, à proximité de la cote nord.

AUSTRALIE : Suite aux incendies géants qui ont couté la vie à 181 personnes, le gouvernement projette d’installer des systèmes de détection de feu.

PAKISTAN : Long Xiaowei, l’ingénieur chinois capturé par les Talibans il y a six mois, a été libéré sain et sauf. Aucune information n’a été communiquée concernant le versement probable d’une rançon, en échange de sa libération.

USA : Selon le New-York Times, plusieurs officiers supérieurs, en poste en Irak, sont soupçonnés de corruption, et font l’objet d’une enquête.

IRAK : L’armée irakienne a découvert 10 corps enterrés dans un terrain au nord de Bagdad. D’après un porte parole officiel, ces personnes ont été portées en terre il y a environ deux ans, à l’époque où Al-Qaïda régnait sur la région.

Fermer la fenêtre