Numéro 667 - 12.01.2009 - 16 Tevet 5769       Imprimer

A LA UNE

Négociations israélo-égyptiennes

Alors que la décision définitive du cabinet restreint de sécurité n’est toujours pas prise de savoir s’il y a lieu d’entamer une troisième phase décisive pour intensifier les combats de Tsahal dans la bande de Gaza - malgré l’intégration aux forces de premiers réservistes - les efforts diplomatiques pour aboutir à un cessez-le-feu se poursuivent entre l’Egypte et Israël.

Selon le directeur des affaires politiques du ministère de la Défense, le général Amos Guilad - qui représente Israël dans les négociations avec les médiateurs égyptiens - se fait jour un changement significatif dans la position de l’Egypte qui «comprend le danger que fait courir le Hamas». Guilad a également affirmé qu’il est possible de «compter sur les Egyptiens concernant le contrôle de la contrebande d’armes», mais que ce sujet n’est qu’un des points abordés au cours des discussions. Il est d’ailleurs possible, au vu de la «sensibilité» concernant le déploiement d’une force internationale d’un coté ou l’autre de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, qu’une solution technologique américaine ou allemande soit implémentée pour empêcher tout transfert d’armes vers le Hamas.

Amos Guilad a également rappelé que les objectifs d’Israël étaient toujours «d’obtenir le silence dans le sud, et d’empêcher que l’organisation terroriste islamiste puisse se renforcer dans le futur».


LIBRE OPINION

C’est le Hamas qui cause la mort des enfants palestiniens.

Si le Hamas annonçait MAINTENANT son acceptation de renouveler la trêve qu’il a rompue il y a deux semaines, en déclenchant une pluie de roquettes sur l’Etat hébreu, Israël serait obligé d’arrêter ses opérations militaires.

TOUT doit être fait pour que la mort horrible, tragique, de civils hommes, femmes et enfants cesse totalement. TOUT.
Mais, pourquoi imputer à Israël ce que SEUL le Hamas provoque ?
Israel veut la paix et la sécurité. C’est le Hamas qui cause la mort des enfants palestiniens. Témoignages palestiniens


DEFENSE

Pas d’assistance des USA concernant l’Iran

Selon l’édition de ce dimanche du quotidien New-York Times, le président des Etats-Unis, George Bush, a refusé l’assistance demandée par Israël pour attaquer les installations nucléaires iraniennes, concernant notamment la fourniture d’un armement adapté, et l’autorisation de survoler le territoire irakien.

Le quotidien affirme encore que l’option privilégiée par l’administration américaine vise des opérations secrètes, à mener sur le terrain, pour porter atteinte auxdites installations.


AUTORITE PALESTINIENNE

Refus catégorique du Hamas

Le chef du bureau politique du Hamas, installé à Damas, Khaled Mashaal, a confirmé une nouvelle fois n’accepter aucun cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et affirmé que son organisation refuserait toute présence internationale sur son territoire.

Mashaal a encore indiqué qu’il était hors de question de concéder un arrêt total des tirs de roquettes, et d’accepter une quelconque intervention ou contrôle concernant les tunnels souterrains sous l’axe Philadelphie.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a pour sa part exhorté l'organisation islamiste d'accepter le plan d'accalmie franco-egyptien.


BOYCOTT D'ISRAEL

LA RATP ET LA PALESTINE

La RATP a fixé des affichettes sur les arrêts du bus 76 pour annoncer des perturbations le samedi 10 janvier, en raison "d'une manifestation de solidarité avec la Palestine".
A ma connaissance, c'est la première fois que la RATP indique ainsi l'objet d'une manifestation. Elle ne s'y prendrait pas autrement si elle voulait inciter ses usagers à y participer.

Les mots "solidarité avec la Palestine" ne sont même pas mis entre parenthèses. Ils sont pourtant choquants, à plusieurs titres. D'abord, la Palestine n'existe pas, à l'heure actuelle, en tant que pays ou Etat : il n'y a que des Territoires palestiniens autonomes, gouvernés par l'Autorité palestinienne. Ensuite, il n'y a pas en ce moment, au Proche-Orient, un conflit entre Israël et la Palestine, mais un conflit entre Israël et une organisation, le Hamas, qui s'est emparé par la force, à l'issue d'une guerre civile, de l'un des territoires relevant de l'Autorité palestinienne. Enfin, cette organisation a pour programme la destruction d'Israël, la guerre sainte contre tous les non-musulmans et les musulmans modérés, l'instauration d'une théocratie ne tenant compte ni des droits de l'homme, ni de ceux de la femme ; et pour méthode le terrorisme contre des civils (y compris les attentats suicide) et le bombardement de localités civiles.
Si les autorités de police ont jugé bon, pour des raisons quelque peu opaques et certainement discutables, d'autoriser une manifestation en faveur du Hamas à Paris, est-il tolérable que la RATP, établissement public, lui donne de la publicité et ignore les sentiments que cette organisation totalitaire suscite chez de très nombreux Parisiens ?

© Michel Gurfinkiel - http://michelgurfinkiel.com/

Manifestations pro-palestiniennes

Les chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur français font état de quelque 130 manifestations qui ont été organisées samedi dans différentes villes de France avec un nombre total de participants estimé à 123.000, dont 30.000 à Paris.

Des rassemblements semblables ont eu lieu également dans plusieurs capitales européennes, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Scandinavie, Italie, Turquie, Grèce, Hongrie, Pologne et Bosnie.


JUSTICE

Katzav : dossier "problématique et limite"

D’après les avocats du parquet de Tel-Aviv, Me Ronit Amiel et Nissim Marom, les éléments de preuve figurant au dossier de l’ancien Président de l’Etat, Moshé Katzav, notamment soupçonné de viol d’une employée du ministère du Tourisme, sont très minces et ne devraient pas permettre son inculpation.

Leurs conclusions ont été transmises au conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz.
Les premiers avocats de l’accusation avaient d’ailleurs démissionné suite à un désaccord avec Mazouz et le procureur de Jérusalem, ce dernier estimant qu’il fallait clore ce dossier.
Le décision définitive devrait être prise avant la fin du mois de janvier.


DESINFORMATION

Erreur de vidéo sur France 2

Le BNVCA a saisi le CSA et la Ministre de la Communication afin qu'une enquête identifie l'auteur d'une faute professionnelle commise par la rédaction du JT 13H France 2, du 05/01/09 en se trompant de reportage sur GAZA. Voir à ce sujet la vidéo


NOUVELLES BREVES

Israël, le 11/01/09

GUILAD SHALIT : Moussa Abou Marzouk, vice-secrétaire du Hamas, affirme ne pas connaitre le sort de Guilad Shalit. Il a affirmé qu’il était possible qu’il ait été touché lors des raids de Tsahal, ajoutant : «mais cette question ne nous intéresse plus. Nous ne nous préoccupons pas de son état, ne le plaçons sous aucune surveillance particulière, parce que son statut est comparable à celui d’un chat, ou même moins».

SOCIETE : 700 interpellés et 90 policiers blessés : c’est le bilan de tous les troubles de l’ordre public (600) enregistrés depuis le début de l’opération «plomb durci».

TERRORISME : Une roquette s’est abattue a côté d’un jardin d’enfants d’Ashdod. Plusieurs personnes se trouvant à proximité ont été commotionnées, mais le Qassam n’a fait aucun dégât matériel. Plus tôt deux roquettes avaient atterri tout près de deux écoles à Sdérot.

SECURITE : Un homme se trouvant du coté syrien de la frontière avec Israël a ouvert le feu à l’arme automatique sur des soldats et des civils occupés à l’entretien de la barrière de séparation, avant de prendre la fuite. Aucun blessé n’est à déplorer mais des dégâts ont été causés à un véhicule.

ECONOMIE : La bourse israélienne a clôturé ce dimanche sur une hausse de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 a augmenté de 2,2%, le Tel-Aviv-100 de 2,8%, le Tel-Tech (technologie) de 5,8%, et l’indice des valeurs immobilières de 11,1%

TERRORISME : Nouvelle roquette dans la région de Nétivot qui n’a provoqué ni blessé ni dégât.

SOCIETE : Les expulsés juifs de la bande de Gaza, en 2005, ont déclaré lors d’une conférence de presse, qu’Israël devait reconstruire les localités détruites et évacuées du Goush Katif.

SECURITE : Après une nuit de silence, qui avait permis l’annonce de l’ouverture de certaines écoles dans le sud d’Israël, deux nouveaux Graad se sont abattus ce matin sur des terrains vagues à Beer-Sheva.

TERRORISME : Une roquette Qassam s’est abattue sur un terrain vague de Sdot Néguev. On ne déplore ni blessé ni dégât.

OPERATION "PLOMB DURCI" : L’aviation de Tsahal a bombardé dans la nuit la maison du «chef d’Etat-major» du Hamas, Ahmad Jabari, - dans le quartier de Sajahiyeh, dans le nord des territoires autonomes - qu’on suppose réfugié sous un hôpital de Gaza.

OPERATION "PLOMB DURCI" : Au cours de la nuit de samedi à dimanche, une soixantaine de cibles ont été atteintes par les appareils de l’armée de l’air, dont une mosquée à Rafiah, servant de centre d’entrainement aux terroristes, et dans laquelle avaient été entreposés de nouveaux missiles anti-aériens.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 11/01/09

SOMALIE : Un porte parole des pirates somaliens a indiqué que les membres de l’équipage d’un navire ukrainien, arraisonné en septembre dernier avec à son bord 33 tanks, se portaient bien, et seraient libérés prochainement. Les pirates se sont dits prêts à des «concessions» financières pour leur libération. La semaine passée c’est un super pétrolier saoudien qui avait été libéré, avec son chargement d’or noir d’une valeur de 100 millions de dollars.

COSTA RICA : Selon un dernier bilan provisoire, le tremblement de terre qui a secoué le pays jeudi dernier, a fait au moins 19 morts, et une centaine de blessés, alors que des dizaines d’autres personnes sont toujours portées disparues, et que les secours ont du mal à arriver à toutes les zones touchées. Le séisme a eu pour épicentre le volcan Poas.

PAKISTAN : Des manifestants ont essayé de prendre l’assaut du Consulat américain à Karachi, au cours d’une manifestation contre l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Ils ont été repoussés par les forces de police.

FRANCE : Le créateur des Césars du cinéma, George Cravenne, s’est éteint samedi à Paris, à l’âge de 94 ans.

PAKISTAN : 40 islamistes armés et six soldats sont morts au cours de combats dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan. Des centaines de miliciens avaient déjà attaqué, la veille, plusieurs postes de l’armée pakistanaise.




Israël doit atteindre ses objectifs sécuritaires

Selon un officier supérieur de Tsahal le Hamas a subi, ces derniers jours, d’importantes pertes humaines parmi ses forces armées, et de graves dommages ont été causés aux infrastructures de l’organisation terroriste.

Néanmoins l’armée israélienne n’a pas encore atteint les objectifs fixés pour empêcher le Hamas de poursuivre ses tirs de roquettes sur Israël, et l’Etat-major estime qu’il y a lieu, dans le cadre d’une solution à long terme, d’intensifier les opérations militaires en profondeur dans la bande de Gaza.

A l’échelon politique, le Premier ministre Ehud Olmert et ses collègues du Cabinet restreint de sécurité, Tzipi Livni et Ehud Barak, ont annoncé que Tsahal poursuivrait les objectifs établis tant qu’un accord assurant la sécurité d’Israël - comprenant notamment l’arrêt total des tirs de roquettes palestiniennes, et de la contrebande d’armes - ne serait pas trouvé.

Fermer la fenêtre