Numéro 587 - 10.10.2008 - 11 Tishri 5769       Imprimer

A LA UNE

Rapport "complètement ridicule" du Hezbollah sur Ron Arad

Dans son édition de mercredi, le quotidien Maariv a révélé la teneur des «conclusions» transmises récemment par le Parti de Dieu à Israël, concernant le sort du pilote Ron Arad, capturé au Liban, à proximité de Sidon, le 16 octobre 1986.

Selon ce rapport, remis lors du dernier échange de prisonniers libanais contre les corps de Eldad Réguev et Ehud Goldwasser, Arad s’est donc «échappé de son lieu de détention», dans la nuit du quatre au cinq mai 1988, durant laquelle ses gardiens - «une famille libanaise» - l’avait confié à la seule garde de leurs «filles». Or, comme l’écrivent les auteurs de ce document tenu pour «complètement ridicule» par le ministère de la Défense israélienne, celles-ci ont constaté, «au moment où elles allaient lui apporter son repas, que la chambre de leur domicile, où Arad avait été retenu, était vide».
Le Hezbollah prétend donc que Ron Arad est «parvenu à s’enfuir, par une nuit de pleine lune, c’est-à-dire en profitant d’une visibilité maximale, peu après une frappe de l'armée de l'air israélienne dans la région, de sa propre initiative ou en bénéficiant d’une aide venue de l’extérieur, et n’a plus jamais donné le moindre signe de vie».
Le rapport précise qu’il est «faux de dire qu’Arad a été enfermé dans une cave, puisque de la fenêtre de sa salle de bains, il pouvait contempler le paysage, qu’il connaissait d’ailleurs très bien, en raison des nombreuses missions qu’il y avait effectuées, ce qui l’a sans doute encouragé à prendre la fuite».


SECURITE

Nassrallah ne renonce pas à la "vengeance"

Le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, a déclaré, selon une information diffusée au Liban mercredi, que son organisation ne «renoncera jamais à venger la mort de Imad Moughnieh», qu’en dépit des nombreux démentis publiés par l'Etat hébreu, depuis la liquidation de ce dernier, à Damas, le Hezbollah persiste à attribuer aux "services du Mossad".

Selon le journal de Beyrouth Al Akhbar, considéré comme partisan des milices chiites pro-iraniennes de Nassrallah, celui-ci a fait ces déclarations dans le cadre d’une réunion, à laquelle participaient les responsables du Hezbollah et certains médias locaux, qu’il a ouverte en annonçant : «Il n’y a aucun changement concernant la terrible surprise qui attend l’ennemi».

Sécurité renforcée pour Kippour

Tsahal a annoncé, mercredi, avoir bouclé les territoires palestiniens, pour toute la durée de la célébration du Yom Kippour, qui doit débuter dans la soirée.
Les responsables de l’armée ont souligné que cette initiative ne touche ni les cas humanitaires, ni les professionnels de certains secteurs, lesquels pourront rentrer sur le territoire israélien comme en temps normal.

Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police, a de son côté indiqué que les «contrôles sécuritaires ont été intensifiés et que les forces de l’ordre ont été déployées à travers l’ensemble du pays» afin de parer à toute éventualité.


MONDE ARABO MUSULMAN

L'Iran dénonce "l'alliance irako-américaine"

Les autorités iraniennes ont vivement dénoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, «l’alliance stratégique qui est en train de se tisser entre la puissance américaine et l’Etat irakien». Le président Mahmoud Ahmadinejad s’est notamment adressé au chef du parlement irakien, Mahmoud al-Mashaadi, actuellement en visite à Téhéran, pour inviter «le gouvernement et l’ensemble de la nation à s’opposer à la condescendance et au mépris de l’occupant américain».

Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a par ailleurs estimé, face à son homologue irakien, que «les accords entre Bagdad et les Etats-Unis ne feront que susciter de nouvelles tragédies et auront une influence néfaste sur la situation de l’Irak et de tous les Etats de la région, à l’exception bien sûr de l’entité sioniste», a-t-il précisé.


GRANDE BRETAGNE

Yom Kippour

Toute l'équipe d'Israël-infos se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, Gmar H'atima Tova, et un bon jeûne de Kippour. Nous vous invitons à nous retrouver dès vendredi matin 10 octobre.
La rédaction.


SOCIETE

Fin de la manifestation de la communauté éthiopienne à Jérusalem

Les membres de la communauté éthiopienne, qui s’étaient rassemblés à Jérusalem, devant la résidence du Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, pour protester contre la précarité de leur existence dans les Centres d’accueil pour nouveaux immigrants où ils sont établis avant de recevoir un logement définitif du gouvernement, ont accepté, mercredi après-midi, la demande qui leur a été adressée de la part de la direction de l’Agence juive, de mettre un terme à la manifestation, que certains d’entre eux menaçaient de poursuivre durant le jour de Kippour.

Les services de l’Agence juive assureront par ailleurs les repas de mercredi après-midi et du lendemain, pour la rupture du jeûne, à chacune des familles venues manifester qui n’aura pu se préparer pour la célébration de Kippour.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 08/10/08

Justice : L'association Tadmit a demandé qu'un acte d'accusation soit déposé contre les médias diffamateurs qui avaient accusé à tort des résidents juifs de Judée-Samarie d'avoir assassiné un jeune Bédouin, dont le corps avait été trouvé près de la localité de Guittit. L'enquête avait révélé le lendemain, que c'est un engin explosif qu'il avait manipulé, qui l'avait tué.

Culture : Le grand festival du Didjeridoo (instrument de musique à vent) aura lieu le 11 octobre au kiboutz Horshim, en présence d'artistes locaux et internationaux, venus notamment de France et d'Australie.

Environnement : La sécheresse s'amplifie en Israël, et la Compagnie de l'Eau a annoncé la coupure prochaine des arrivées d'eau aux agriculteurs qui ont déjà épuisé le quota octroyé pour 2008. Ceux-ci ont manifesté en grand nombre pour réclamer des réserves supplémentaires, au risque de perdre la totalité de leurs récoltes.

Culture : Durant la fête de Soukot, la mairie de Jérusalem organise une exposition des œuvres des plus grands artistes juifs et israéliens de tous les temps, dont certaines n'ont jamais été présentées en Israël. Cet évènement majeur se déroulera au Musée de la Résistance juive.

Sécurité : A l’occasion de Kippour, la police et l'armée augmentent les effectifs de surveillance dans tout le pays, et en particulier à Jérusalem. Des membres de la garde civile seront postés à l'entrée des synagogues et au Mur occidental, tandis que les points de passages de Judée-Samarie et de la bande de Gaza seront fermés durant toute la fête. Les services du Maguen David Adom sont eux aussi en état d'alerte, et ont appelé en renfort des dizaines de secouristes.

Sécurité : Durant la nuit de mardi à mercredi, Tsahal a arrêté quatre Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes, deux à Kabatia au sud de Djénine, et deux autres au nord de Ramallah.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 08/10/08

INDE : Le président palestinien Mahmoud Abbas a effectué une visite à New Delhi où il a inauguré un bureau diplomatique palestinien. Le gouvernement indien va par ailleurs octroyer 20 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, destinés notamment à la construction d'une école à Abou Dis, à Jérusalem-est.

EGYPTE : Au moins dix personnes sont mortes et six autres ont été blessées dans l'effondrement d'un bâtiment de cinq étages au centre-ville d'Alexandrie. Les secouristes effectuent des fouilles dans les décombres à la recherche d'éventuels survivants.

GEORGIE : Selon des observateurs européens, la Russie aurait achevé son retrait total du territoire géorgien, et des bulldozers ont entamé la destruction des postes de contrôle de l'armée russe aux passages frontaliers.

ALLEMAGNE : Le groupe automobile BMW annonce une baisse de ses ventes de véhicules, de 14,6% en septembre, tandis que celles de la marque Rolls-Royce, propriété du même constructeur allemand, ont augmenté de 7,5%. Le cours de l'action BMW est en baisse de 6,23%.

IRAK : Un attentat suicide a fait sept morts et vingt blessés à Bakouba, capitale de la province de Diyala, où le kamikaze a visé le siège du gouvernement provincial. Les nombreux attentats qui frappent cette région sont généralement revendiqués par Al Qaïda.

ASIE : Les marchés asiatiques restent très réactifs à la crise financière mondiale, et les Bourses s'effondrent à Tokyo, Hong Kong, Bombay, et Jakarta, des chutes de 5 à 10% ayant été enregistrées à l'ouverture des places financières.

NEPAL : Un petit avion privé s'est écrasé dans la région de l'Everest. 18 passagers, de nationalité allemande pour la plupart, ont été tués, alors qu’un seul des voyageurs a survécu à l'accident.

Fermer la fenêtre