Numéro 567 - 14.09.2008 - 14 Elul 5768       Imprimer

A LA UNE

Guilad Shalit : reprise des négociations

Selon une information publiée dans l’édition de vendredi du quotidien arabe qui paraît à Londres, Al Khayat, le responsable israélien du «dossier Guilad Shalit», Ofer Dekel, se rendra en Egypte, «la semaine prochaine», afin de tenter de «relancer les discussions» visant à permettre la libération du jeune caporal de Tsahal enlevé en 2006, et détenu dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens.

Dekel doit s’entretenir avec le chef du renseignement égyptien, Omar Soleiman, bien que le Hamas ait exprimé, jeudi, sa volonté d’écarter les médiateurs égyptiens de cette négociation.

Réagissant à cette annonce, un des chefs du Hamas à Gaza, Mahmoud a-Zahar, a déclaré pour sa part, vendredi matin, au journal A-Sanaara, que «les pourparlers n’ont aucune raison de reprendre tant qu’Israël s’acharne à refuser nos conditions».


SECURITE

Barak : "Battre l'ennemi sur son propre sol"

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré vendredi matin, à l’occasion d’une rencontre avec des familles de soldats de Tsahal tombés au combat, qui s’est déroulée dans la ville de Zikron Yaakov : «Je suis parfaitement conscient du rôle de toute direction politique qui est d’empêcher qu’une guerre éclate, et si cela s’avère impossible, d’en repousser alors chaque fois le déclenchement».
Cela étant, le chef du parti Travailliste a ajouté : «Mais si la guerre s’impose à nous, alors il faut être prêt à battre l’ennemi de façon claire, nette, rapide, et sur son propre sol».

Naaline : affrontement du vendredi

Deux soldats israéliens de l’unité des gardes-frontière ont été blessés, lors du désormais «traditionnel» affrontement du vendredi, dans le village palestinien de Naaline, situé à proximité de Ramallah, entre les forces de l’ordre, et des militants d’ultragauche, qui s’opposent à la poursuite des travaux de construction de la barrière de sécurité.

Plusieurs dizaines d’activistes, dont certains sont liés aux «Anarchistes israéliens», un groupuscule se réclamant de l’idéologie libertaire, ont ainsi attaqué les militaires à coups de pierres et de projectiles divers. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital où leur état a été qualifié de «stable».


ONU

Cancer d'Ehud Olmert

Ce vendredi, ce sont les médecins qui ont interrogé Ehud Olmert : le premier ministre a subi des examens médicaux à l'hôpital Shiba afin de contrôler notamment l’évolution de son cancer de la prostate. Les spécialistes se sont déclarés satisfaits indiquant que "la tumeur est microscopique, et les chances de guérison sont entières".


BOYCOTT D'ISRAEL

Chavez : "L'ambassadeur américain doit partir"

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, que le départ de l’ambassadeur des Etats-Unis à Caracas doit s’effectuer «dans un délai qui ne dépassera pas les soixante douze heures».

Simultanément, il a demandé le rappel de «tous les diplomates vénézuéliens en poste à Washington».
Pour justifier cette décision, le «leader révolutionnaire» a affirmé s’être «inspiré» de «la dernière initiative du gouvernement bolivien», lequel avait prié, jeudi, l’ambassadeur américain de «faire ses bagages».


NOUVELLES BREVES

Israël, le 12/09/08

Criminalité : L'autopsie du corps trouvé hier dans le Yarkon se déroulera ce matin à l'institut médico-légal d'Abou Kabir, en présence d'un représentant de la famille de la fillette Rose Pizam, assassinée par son grand-père.

Société : Dix personnes sont mortes cette semaine sur les routes israéliennes, et 940 autres ont été blessées, dont 14 grièvement. Depuis le début de l’année, 314 individus en tout ont été tués, victimes d'accidents de la circulation.

Sécurité : Plus d’une centaine d’étudiants sont venus soutenir les soldats postés à Naaline près de la barrière en construction, et qui sont chaque vendredi victimes des insultes et des jets de projectiles des manifestants palestiniens et pro-palestiniens qui se montrent de plus en plus violents.

Société : Un conducteur a été arrêté par la police alors qu'il circulait à une vitesse de 220 km à l'heure. "Je testais la voiture" s'est-il justifié.

Sécurité : Durant la nuit, Tsahal a arrêté en Judée-Samarie trois Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes. Par ailleurs, un Palestinien qui s'était introduit dans la localité de Kedoumim en Samarie a été appréhendé.

Divers : Le corps de la vieille dame décédée mercredi lors d'un séjour dans le Sinaï sera rapatrié aujourd'hui. La thèse de la chute a été retenue, bien que certaines sources aient évoqué des traces de violence. Elle n'avait plus aucune famille, selon la police qui a tenté de joindre des proches de la défunte.

Sécurité : Des Palestiniens ont attaqué des soldats cette nuit à Toul Karem en lançant des cocktails Molotov et des pierres à leur passage. Tsahal a répliqué en ouvrant le feu. On ne signale pas de victime.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 12/09/08

FRANCE : Le pape Benoît XVI a quitté Rome ce matin pour Paris, première étape d'une visite de quatre jours en France qui le mènera notamment à Lourdes. "Une nouvelle réflexion sur le vrai sens et l'importance de la laïcité est devenue nécessaire", a déclaré le pape Benoît XVI, reçu à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

USA : Suite à la décision du président vénézuélien Hugo Chavez de déclarer persona non grata l'ambassadeur américain à Caracas, le gouvernement des Etats-Unis envisage d'expulser à son tour l'ambassadeur du Venezuela à Washington.

FRANCE : Un agent de maintenance de la RATP qui effectuait des travaux sur les voies a été heurté par une rame de métro à Maisons-Alfort. Les secours n’ont pu que constater son décès.

HAITI : Selon un dernier bilan publié par le gouvernement, les quatre ouragans qui se sont abattus ces dernières semaines sur Haïti ont fait au moins 326 morts et 50 disparus dans tout le pays.

GRANDE BRETAGNE : Un officier britannique a déclenché un mouvement de panique en arrivant au carnaval de son village déguisé en Ossama Ben Laden. Son choix ayant été jugé de mauvais goût, une plainte a été déposée contre le plaisantin.

THAILANDE : L'élection du Premier ministre été repoussée à mercredi, en raison du nombre insuffisant de députés à la chambre basse du Parlement.

FRANCE : Aucun train ne circulera aujourd'hui dans le tunnel sous la Manche, suite à un incendie qui s'est déclaré hier sur une navette de fret.

Fermer la fenêtre