Numéro 583 - 05.10.2008 - 6 Tishri 5769       Imprimer

ANTISEMITISME

Antisémitisme sur Internet

Déferlement de haine antisémite sur Internet : selon un rapport publié dans la soirée de jeudi par l’Anti-Defamation League, des centaines de messages, selon lesquels «les juifs ne se prosternent que devant le dieu argent», et ont «causé l’effondrement de l’Amérique», ont été mis en ligne et largement diffusés par des sites américains, dans le sillage de la crise qu’affrontent actuellement les établissements bancaires et les sociétés financières d’investissement, aux Etats-Unis.

Ces textes reprennent en partie les vieilles accusations conspirationnistes et insistent sur le «complot économique» derrière lequel «se cachent des organisations juives».
Ainsi, la «communauté juive», stigmatisée comme une entité monolithique et tendue vers un seul objectif (qui est de «s’enrichir»), est présentée comme «exerçant un contrôle tyrannique, en fonction de ses seuls intérêts», sur le «gouvernement américain et le système financier mondial».


BOYCOTT D'ISRAEL

Les Talibans refusent de dialoguer avec le gouvernement

Alors que les autorités afghanes ont récemment proposé aux groupes islamistes armés opérant sur le territoire d’inaugurer des pourparlers, visant à parvenir à l’unité et à la «réconciliation entre les différents partis et communautés qui composent la mosaïque du pays», le mollah Omar, un des responsables des Talibans, a repoussé cette proposition sous prétexte qu’elle implique la reconnaissance du pouvoir actuel, considéré comme «hérétique et ennemi de la religion» par les cellules djihadistes locales.

Alors que des représentants des Talibans avaient initialement accepté de rencontrer des membres du gouvernement afin de trouver ensemble «un dénouement politique» à la crise que traverse le pays, le mollah Omar a indiqué, vendredi après-midi, que son organisation n’acceptera jamais «d’entamer un dialogue avec le pantin qui occupe le poste de président de l’Afghanistan» et qu’elle considère «la voie diplomatique comme totalement inadéquate aux véritables besoins de l’ensemble de la nation afghane».


SOCIETE

Rencontres avec les soldats

L’organisation de droite pour la «Défense des droits de l’homme en Judée-Samarie» a adressé, vendredi matin, un message au commandant de l’unité des gardes-frontière, Israël Yitzhak, lui demandant de permettre à ses soldats de s’entretenir avec ses représentants.

Selon un porte-parole de ce mouvement, les militaires ont déjà organisé plusieurs rencontres avec de nombreux responsables de gauche, parmi lesquels des membres Betsélem (Ligue israélienne des droits de l’homme), et l’armée doit «garantir à toutes les tendances politiques un même temps de parole face aux troupes de Tsahal».


JUSTICE

Inculpation de Daniela Weiss

Daniela Weiss, qui dirige le Conseil de Kdoumim, ainsi que Shoshana Shila, une habitante de la localité, ont été inculpées, vendredi matin, par le tribunal de la paix de Kfar Saba, pour avoir «agressé», jeudi, des membres des forces l’ordre, provoqué des désordres et tenté d’empêcher les soldats et la police de démanteler une implantation illégale, qui avait déjà été baptisée «Shvout Ami» et dont les initiateurs s’apprêtaient à entamer des travaux de construction.

L’acte d’inculpation souligne que les deux femmes ont par ailleurs attaqué des policiers qui cherchaient à localiser, et à arrêter, des activistes ultranationalistes qui après s’être opposés physiquement au démantèlement du nouveau point d’habitation, ont incendié des oliviers appartenant à des Palestiniens originaires d’un village de la région. Ces militants, dont certains auraient même trouvé refuge au domicile de Daniela Weiss, ont finalement été interpellés.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 03/10/08

Tourisme : A partir du mois de décembre, trois vols hebdomadaires seront assurés depuis Varsovie et Krakow, à destination d'Eilat. Cette année, Israël a déjà accueilli près de 100.000 visiteurs polonais, suite aux efforts investis pour promouvoir la région, "dont le potentiel est encore plus important, et qu'il n'y a nulle raison de ne pas exploiter", selon Rouhama Avraham-Belila, la ministre du Tourisme.

Société : L'épouse de Dov Shilansky, l'ancien président de la Knesset, est décédée des suites d'une maladie. Ses funérailles se dérouleront aujourd'hui au cimetière de Kiryat Shaul à Tel Aviv. Rachel Shilansky et son mari étaient montés en Israël en 1948, pour se joindre aux combattants juifs du Etzel, à bord de l'Altalena.

Economie : Le dollar a enregistré ce vendredi une nouvelle baisse, de 0.83 %, clôturant à 3,465 shekels. L'euro a lui perd 1,006 % de sa valeur, à 4,8023 shekels.

Autorité palestinienne : Lors des célébrations de Eid Al-Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan, au cours de laquelle les participants ont pour coutume de tirer des balles en plastique, plus de 150 enfants palestiniens de la bande de Gaza ont été blessés, à divers degrés de gravité.

Environnement : Le passage à l’heure d’hiver aura lieu durant la nuit de samedi à dimanche, lors de laquelle, à deux heures du matin, les horloges seront retardées d'une heure. Ce changement horaire permettra de gagner une heure de sommeil supplémentaire, mais principalement de réaliser d’importantes économies d'énergie au niveau national.

Société : Une unité de secours a retrouvé un touriste espagnol sain et sauf, qui avait projeté une excursion au Mont Carcoum dans le désert du Néguev, et avait disparu il y a plusieurs jours, avant d'arriver à destination.

Sécurité : Les forces de Tsahal ont arrêté durant la nuit de jeudi à vendredi, dans les localités de Naplouse et Hébron, sept terroristes palestiniens, et saisi une arme chargée ainsi que des munitions.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 03/10/08

SYRIE : "Nous collaborerons en toute transparence, (avec l'Agence internationale de l'énergie atomique) mais ne permettrons que notre pays soit mis en danger" a déclaré Ibrahim Othman, le chef de la commission syrienne pour l'énergie atomique. Certains responsables au sein de l'AIEA estiment que Damas se ménage ainsi une position de repli alors que la Syrie est soupçonnée avoir entrepris de nouveaux projets nucléaires.

AUSTRALIE : Un enfant de sept ans qui s'était introduit illégalement dans un parc zoologique a tué des dizaines d'animaux, parmi lesquels des espèces protégées de reptiles, en les jetant dans la mare d'un crocodile, par lequel ils ont été dévorés. Les caméras de surveillance ont filmé les méfaits du jeune vandale, qui se sont poursuivis durant près d'une heure.

FRANCE : Un parachutiste s'est tué en s'écrasant jeudi soir sur le terrain du stade de Saint-Denis-de-l'Hôtel, où se trouvait un groupe d'adolescents, dont deux ont été grièvement blessés.

ALGERIE : Selon un nouveau bilan, les inondations qui ont sinistré mercredi la région de Ghardaia, ont fait 31 morts, 50 blessés et plus d'un millier de sans-abris.

CHINE : Un avion de la compagnie El Al au départ de Beijing a dû opérer un atterrissage forcé une heure après son décollage suite à un problème technique provoqué par un oiseau pris dans une des turbines. A bord de l'appareil se trouvait notamment le champion israélien de tennis Doudi Selah.

USA : Les candidats à la vice-présidence, la républicaine Sarah Palin, et le démocrate Joe Biden, malgré de nombreux différends, ont tous deux soutenu être les alliés d'Israël, lors de leur unique débat télévisé, ce jeudi à l'université Washington de Saint Louis.

Fermer la fenêtre