Numéro 543 - 17.08.2008 - 16 Av 5768       Imprimer

SECURITE

Menace sur Ashdod

Selon l’édition de vendredi du quotidien Maariv, la branche militaire des Comités de résistance populaire dans la bande de Gaza a «présenté» à des journalistes de CNN le nouveau missile, baptisé «Nasar 4», dont ses membres disposent désormais et qui ne constitue, selon les termes de ses responsables, qu’une «goutte par rapport à la mer de surprises qui attend les sionistes s’ils décident de réoccuper les territoires palestiniens». Le «Nasar 4», ont assuré ses «concepteurs», est «capable de frapper une cible israélienne jusqu’à une profondeur de vingt cinq kilomètres», menaçant ainsi directement la ville d’Ashdod.


ONU

64 ans après

Des documents récemment découverts viennent de jeter une lumière nouvelle sur un épisode de l’histoire du Yishouv considéré jusqu’ici comme particulièrement «sensible» : en 1944, deux membres du Groupe Stern (révisionnistes radicaux, également connus sous le nom de Combattants pour la liberté d’Israël - CLI) avaient été capturés, sur la base évidente d’un renseignement confidentiel, dans une maison du moshav Yavnel, situé en Basse-Galilée, par les services de sécurité britannique.
Divers éléments - parmi lesquels une lettre signée du Dr Haïm Weizman - démontrent aujourd’hui que les «délateurs» n’étaient autres que des militants socialo-sionistes de la Haganah, laquelle tenait l’organisation fondée par Avraham Stern pour un «groupe terroriste» compromettant, par ses actions violentes contre «l’occupant anglais», la fondation d’un Etat hébreu indépendant.


BOYCOTT D'ISRAEL

Géorgie : Chavez accuse les USA

Le gouvernement du président Hugo Chavez a publié un communiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon lequel les Etats-Unis se «cachent derrière» les combats entre l’armée russe et les forces géorgiennes, et «tirent les ficelles» de ce conflit.
«Cette crise a été orchestrée, préparée et déclenchée par Washington», peut-on lire dans le texte diffusé au Venezuela et repris par les médias internationaux, lequel souligne encore que «c’est bel et bien l’Amérique qui a tout fait pour inciter les deux parties à ouvrir les hostilités et à se lancer dans cette guerre tragique».


POLITIQUE

Kadima, "phénomène passager"

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est lancé dans une violente diatribe, vendredi matin, au cours d’un congrès organisé par sa formation politique, à Tel Aviv, contre le parti Kadima, qu’il a notamment qualifié de «simple phénomène passager» dont l’influence, dans la réalité politique de l’Etat hébreu, ne saurait être «durable».
Selon le chef du parti Travailliste, «c’est d’un gouvernement de crise, qui doit être le plus large possible, dont a véritablement besoin Israël aujourd’hui».


SOCIETE

Manifestations en faveur de Guilad

Plusieurs manifestations pour la libération du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, auront lieu durant la journée de vendredi, pour reprendre dès samedi soir. Des rassemblements se dérouleront notamment dans les villes de Naharyah, Carmiel, Haïfa, et à proximité du carrefour Amida. Parallèlement, les familles d’Ehud Goldwasser et d’Eldad Réguev marqueront le trentième jour de l’enterrement des deux militaires israéliens, dont les corps avaient été restitués par le Hezbollah en échange de la libération de détenus libanais, parmi lesquels le terroriste d’origine druze Samir Qountar, auteur du massacre de Naharyah, en 1979, qui a pour sa part choisi de rejoindre les rangs du Hezbollah, et de «reprendre le combat contre le régime sioniste» dès son retour au pays du Cèdre.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 15/08/08

Insolite : Une famille d'Ofakim est restée enfermée plusieurs heures dans une petite pièce de son domicile pour se protéger d'un essaim d'abeilles géant qui s'y était introduit. Des secouristes spécialement équipés se sont rendus sur les lieux, et ont réussi à libérer tous les membres de la famille, dont trois ont été piqués par les insectes.

Sécurité : Le terroriste syrien qui s'était introduit hier en Israël et avait légèrement été blessé par un tir de Tsahal, sera reconduit aujourd'hui dans son pays, après qu’il ait subi un interrogatoire.

Spiritualité : Deux disciples bouddhistes ont mis en vente des T-shirts sur lesquels sont imprimés des proverbes zen et des citations de Bouddha, afin de soutenir financièrement un centre de méditation vipassana de Ramat Gan. La marque "Buddha Said" connait un succès sans précédent et des commandes affluent déjà de l'étranger.

Société : A l’occasion de la fête de Tou Beav que célèbrent aujourd'hui les amoureux, les fleuristes sont submergés de commandes de bouquets à livrer dans tous le pays.

Société : L'enterrement de Costa Mendel, le père du nageur olympique Alon Mendel, décédé en tombant d'une échelle la semaine dernière, se déroulera ce vendredi.

Culture : Le groupe de rock Deep Purple donnera finalement trois représentations en Israël, après que toutes les places du concert unique initialement prévu, aient été vendues en une semaine.

Sécurité : Durant la nuit de jeudi, Tsahal a arrêté en Judée Samarie onze Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 15/08/08

LIBAN : "La Géorgie a compté sur l'entrainement et l'armement fournis par Israël pour combattre les Russes, et elle a échoué", a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours prononcé à l'occasion d'une cérémonie célébrant les deux ans de la «victoire» du Hezbollah lors de la dernière guerre du Liban.

RUSSIE : Le président du Congrès mondial des juifs de langue russe, Boris Spigel, qui est par ailleurs membre du Sénat russe, appelle à la formation d'un tribunal spécial afin de juger la Géorgie pour "crimes de guerre et génocide".

IRAK : Un soldat de la marine américaine a été tué lors de violents affrontements qui se sont déroulés à l'ouest de Bagdad.

SRI LANKA : Des milliers de personnes ont fui leur foyer en raison des violents affrontements entre l'armée et les rebelles de l'organisation des Tigres tamouls au nord de l'île.

INDE : Le premier ministre M. Manmohan Singh, a lancé un appel afin de mettre un terme aux violences qui frappent depuis plusieurs semaines le Cashemire indien, et ont déjà fait 34 morts.

IRAK : Alors qu'ils étaient en marche vers la ville sainte de Kerbala au sud de Bagdad à l'occasion d'un pèlerinage, neuf Chiites ont été tués et dix-sept autres blessés, dans un double attentat perpétré jeudi soir par deux femmes kamikazes.

THAILANDE : Christopher Paul Neil, un Canadien sous le coup d'un mandat d'arrêt international, a été appréhendé en Thaïlande, et condamné à trois ans et trois mois de prison pour pédophilie.

USA : Plus de trente employés des hôtels du site Disneyland en Californie ont été arrêtés alors qu'ils manifestaient pour protester contre leurs conditions d'emploi. La plupart d’entre eux portaient des costumes à l'effigie des personnages de Disney.

Fermer la fenêtre