Numéro 525 - 27.07.2008 - 24 Tammuz 5768       Imprimer

A LA UNE

Tsahal contre les idéologues du "Grand Israël"

Selon l’édition de vendredi du quotidien Haaretz, les services de renseignement de Tsahal ont commencé à ficher certaines figures dominantes de la mouvance sioniste-religieuse d'extrême-droite, qui s’opposent à toute concession et au démantèlement du moindre point d’habitation en Judée-Samarie, tel Gadi Ben Zimra, le rabbin de l’académie religieuse pour jeunes filles de Maalé Levona, ou encore Daniel Weiss, militante radicale du «Grand Israël» bien connue des médias locaux pour ses locutions mordantes, et ses récentes «mises en garde» à l’adresse de tous ceux qui ont l’intention «d’amputer la terre sainte d’une ou de plusieurs de ses parties».

Qualifiés par un officier de «provocateurs patentés dont il s’agit de s’occuper», les noms de Weiss et Ben Zimra côtoient ceux de certaines écoles religieuses jugées «fort problématiques» par les responsables de la sécurité dans la région.
Parmi ces institutions, la yeshiva «Dorshei Yihoudéka» (de tendance Haredal, courant prônant la synthèse de l’ultra-nationalisme et de l’orthodoxie religieuse la plus stricte), située dans la localité de Yitzhar, et dirigée par le rabbin Itshak Shapira, qui a notamment appelé à «soutenir» et à faire preuve de «solidarité» vis-à-vis des auteurs de la récente tentative de lynchage, à Jérusalem, de deux jeunes arabes, dont les images, extrêmement pénibles, ont été diffusées par toute la presse israélienne et soulevé une indignation générale.


SECURITE

Plusieurs Palestiniens arrêtés dans les territoires

Les forces de Tsahal ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de jeudi à vendredi, visant à interpeller des activistes palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des organisations terroristes et leur implication dans des attentats contre des civils. Trois membres d’une cellule armée, opérant dans la région de Djénine, ont été arrêtés, tandis que sept autres miliciens ont été capturés à Naplouse et dans le nord de Ramallah.


AUTORITE PALESTINIENNE

Deux attentats à Gaza

Selon un communiqué publié vendredi matin par le Hamas, et confirmé par de nombreux témoins, une explosion s’est produite à l’entrée d’un café de Gaza, causant la mort d’un passant, tandis qu’un attentat à la bombe a été perpétré, peu avant, «contre le domicile d’un politicien palestinien» dont l’identité n’a pas été révélée.
Les responsables de l’organisation islamiste ont attribué la responsabilité de ces deux «opérations» à des factions rivales et à des «groupes armés qui tentent de semer la discorde au sein de la nation palestinienne».


MONDE ARABO MUSULMAN

Al Qaëda frappe au Yémen

Nouvel attentat au Yémen : un kamikaze a tenté de faire exploser son véhicule, vendredi matin, à l’intérieur du commissariat central de Sayoun, une ville située dans l’est du pays, à sept cents kilomètres de Sanaa. Un policier a été tué, et huit autres, dont certains se trouvent dans un état jugé «critique», ont été blessés. D’importants dégâts, à l’entrée du bâtiment visé comme dans les immeubles qui l’entourent, ont été signalés. Rappelons que le Yémen est devenu une des cibles privilégiées de l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden.


JUDAISME

Visite de jeunes Polonais en Israël

Un groupe de jeunes polonais ayant récemment découvert leurs origines juives, arriveront la semaine prochaine pour une première visite en Israël, grâce à l'initiative de l'organisation Shavé Israël. Accompagnés de guides de langue polonaise, ils arpenteront le pays, et apprendront l'hébreu et l'histoire d’Israël. Selon cette organisation, des milliers de juifs vivent encore en Pologne en cachant toujours leur judaïsme depuis les persécutions, ou simplement parce qu'eux-mêmes ignorent qu'ils sont juifs.


NECROLOGIE

Décès du Grand rabbin Chouchena

Le Grand rabbin Emmanuel Chouchena, haute personnalité du Judaïsme français, ancien directeur du Séminaire rabbinique de France pendant près de quinze ans, et qui a écrit notamment "L'homme, espoir de Dieu" et plus récemment "Le livre du Cohen", s'est éteint jeudi soir à Jérusalem où il a été enterré au cimetière de Guivat Shaoul.


NOUVELLES BREVES

Israël, le 25/07/08

Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées face au domicile du Premier ministre à Jérusalem, pour exiger la libération du soldat israélien détenu par le Hamas Guilad Shalit. Banderoles et tee-shirts des manifestants, parmi lesquels se trouve Ofer Regev, le frère du soldat Eldad Regev tué par le Hezbollah, portent l'inscription "Libérez Guilad Shalit maintenant".

Société : Les garde-frontières ont arrêté cette nuit dix-neuf clandestins, dont dix enfants, qui se dirigeaient vers les territoires palestiniens à bord d'un camion. Le conducteur et les passagers ont été confiés aux services de sécurité pour enquête.

Insolite : Deux gazelles qui s'étaient enfuies du safari de Ramat Gan ont été retrouvées, l'une dans la rue Hayarden en ville, et la seconde à Guivatayim, une localité voisine. Les circonstances de leur fugue n'ont pas encore été élucidées.

Sécurité : Une roquette Qassam a été tirée depuis la bande de Gaza en fin de matinée; elle a atterri en territoire palestinien non loin de la barrière de sécurité. Il n'y a pas eu de victime.

Environnement : Selon un sondage publié lors du congrès annuel «Animaux et Société» de l'université de Tel Aviv, plus d'un quart des propriétaires d'animaux ont refusé d'évacuer leur domicile pendant la guerre du Liban 2 faute de solution pour leurs compagnons, 66,7% les ont laissé dehors, et 20% les ont abandonné sans eau et sans nourriture, obligeant les bénévoles des sociétés protectrices à s'en charger. Au cours de cette rencontre où se sont succédés plus de vingt conférenciers, députés et hauts fonctionnaires, l'institut Animaux et Société a appelé le gouvernement à trouver une solution pour les animaux de compagnie en cas d'urgence.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL

Monde, le 25/07/08

NATIONS UNIES : Une commission spéciale organisée par la Suisse, et comprenant le Costa Rica, la Slovaquie, le Japon et la Turquie, prône la création d'une agence spécifique chargée de la lutte antiterroriste et des causes humanitaire. "Il faut renforcer la coopération internationale, qui ne doit pas se limiter aux thèmes traditionnels de l'antiterrorisme, mais inclure les droits de l'homme, le développement, la santé et les services sociaux", a précisé Peter Maurer, ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU.

INDE : Une série d'explosions à Bangalore, dans le sud du pays, a fait un mort et au moins quinze blessés. On ignore encore l'origine de ces explosions.

NEPAL : Après avoir annoncé leur intention de ne pas participer au gouvernement suite à leur rejet lors de l'élection de l'assemblée constituante, les maoïstes acceptent à présent d’y prendre part, à condition que les autres partis politiques s'engagent à ne pas les renverser avant la rédaction d'une nouvelle constitution, dans un délai de deux ans. "Sinon, nous nous assoirons dans l'opposition", a déclaré Krishna Bahadur Mahara, un membre du Parti maoïste.

LIBAN : Au moins une personne a été tuée et dix autres blessées lors d'affrontements entre partisans du gouvernement et membres du Hezbollah, à Tripoli, au nord du pays. Quatorze individus sont déjà morts dans les mêmes circonstances ces deux derniers mois.

MEXIQUE : Cinq personnes, dont un directeur de prison, ont été tuées lors d'une fusillade à Ciudad Juarez, ville frontalière avec l'Etat américain du Texas. Depuis le début de l'année, plus de 500 personnes sont mortes dans cette région où la guerre des gangs pour le contrôle du trafic de drogue se fait de plus en plus violente.

ECOSSE : Lors d'une élection législative partielle importante dans le district de Glasgow-est, le parti travailliste du Premier ministre britannique Gordon Brown a été vaincu.

USA : Un homme a ouvert le feu sur le campus de l'université de South Mountain (Arizona), blessant trois personnes, avant d'être maitrisé. Selon un témoin, le tireur visait ses cibles et ne tirait pas au hasard.

Fermer la fenêtre