Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Novembre 2014 / 2 Kislev 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  INTERNATIONAL
Numéro 1058 - 13.01.2012 - 18 Tevet 5772 

Israël - Gibraltar : la guerre du timbre
par
Un singulier conflit oppose actuellement Israël à Gibraltar, minuscule enclave britannique située sur le détroit reliant la Méditerranée et l'océan atlantique.

Les deux pays devaient publier un timbre en commun, mais les services postaux de Gibraltar, après la présentation du modèle, ont refusé d'en approuver les motifs "pour des raisons politiques".

Conçu en juin dernier, le timbre présente une falaise, emblème de Gibraltar, ainsi que la Citadelle de David, symbole de la souveraineté israélienne sur Jérusalem.

Les autorités de Gibraltar, qui ont décidé de "geler le projet", se sont dites "consternées par le choix de l'Etat juif de prendre pour point de repère un lieu qui se trouve au-delà des limites de la Ligne verte", lqui constitue la frontière d'avant la guerre des Six jours.

Selon des sources publiées par les médias locaux, Israël aurait tenté de proposer d'autres illustrations – mais en vain.

Par ailleurs, plusieurs collectionneurs ont noté que c'est la "première fois, dans l'histoire du pays, qu'une émission de timbre est annulé pour des motifs idéologiques".

Depuis 1993, la poste israélienne émet chaque année des timbres en collaboration avec d'autres Etats, pour commémorer un événement historique précis, ou souligner l'amitié entre les deux pays. Ainsi, Israël a publié des timbres avec la Pologne, à la mémoire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, avec la France, le Canada, le Vatican, ou encore avec l'Autriche et la Hongrie, à l'occasion du centenaire de Théodor Herzl, fondateur du sionisme politique.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)