Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 14 Décembre 2019 / 16 Kislev 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 494 - 20.06.2008 - 17 Sivan 5768 

Olmert : l'Etat hébreu est prêt à de "sérieuses concessions"
Le chef du gouvernement a parlé jeudi soir d'accords "historiques" qui pourraient être signés avec les Syriens et les Palestiniens. Même le Hamas est susceptible de devenir, sous certaines conditions, un "partenaire"

Dans un entretien accordé à la BBC en langue arabe, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré que les discussions avec l’Autorité palestinienne ont «progressé sur plusieurs points importants», parmi lesquels «la question des frontières définitives» entre l’Etat hébreu et le futur Etat palestinien.
Il a ajouté que son gouvernement est «décidé à poursuivre les efforts en vue de parvenir au dénouement d’un conflit qui dure depuis de trop nombreuses générations», et à consentir, dans cet objectif, à de «sérieuses concessions territoriales», sans pour autant en préciser l’ampleur, malgré la question de son interviewer.

Concernant l’actuel processus diplomatique avec Damas, le chef du gouvernement israélien a assuré que son pays «n’a aucune raison d’entrer en guerre avec la Syrie» et qu’il espère pouvoir œuvrer au règlement des «désaccords historiques» qui opposent l’Etat juif au pouvoir syrien.
Olmert n’a cependant pas souhaité s’exprimer sur l’éventualité d’une rencontre avec Bachar El Assad, dont certains observateurs estiment qu’elle pourrait se dérouler en juillet prochain, à Paris, au cours de la Conférence des Etats méditerranéens qui doit s’y tenir. Le Premier ministre a enfin considéré que si le Hamas accepte de reconnaître Israël, et de cesser définitivement ses attaques contre les localités du Néguev occidental, il pourra devenir un «partenaire dans le cadre de négociations visant à instaurer une paix globale dans la région».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)