Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 13 Décembre 2017 / 25 Kislev 5778
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ONU
Numéro 1023 - 02.11.2011 - 5 Heshvan 5772 

Vers la délégitimation d'Israël
par Gerard Fredj
Son changement de statut va permettre aux palestiniens, jusqu'alors présents comme "observateurs" à l'Unesco, de déposer des demandes de reconnaissance de sites au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Cela sera le cas notamment des sites chrétiens tels que Bethléem; un des projets concerne Hévron et le caveau des Patriarches, que les palestiniens veulent faire admettre sous le nom de "Mosquée d'Ibrahim", ou le Tombeau de Rachel, près de Bethléem, dont L'Unesco, déjà, a accepté la nomination en tant que la mosquée Bilal bin Rabah en 2010.

On se souvient également du lieu considéré par les juifs comme le Tombeau de Joseph près de Naplouse.
Dès le début de la seconde Intifada, alors qu'il venait depuis peu d'être remis par l'administration militaire israélienne au contrôle de l'Autorité palestinienne, le site avait été pillé, incendié et rasé, avant d'être renommé en mosquée.

Avec cette décision, le conflit politique (et armé) entre Israël et les palestiniens fait irruption dans un nouveau champ, celui de la culture et de la légitimité.

Et la question de la délégitimation d'Israël est bien posée :" Plus de 60 ans après sa création par une décision de l'ONU qui n'en avait pas le droit, l'Etat sioniste d'Israël n'est pas en mesure d'affirmer la légitimité de son existence. Les états impérialistes et coloniaux avaient assuré sa formation, en 1947, par un vote non seulement illégal et corrompu", peut on lire en juillet 2011, sous la plume de Fadwa Nasser, sur le site internet de l'ISM (International solidarity movement), officiellement une ONG palestinienne non violente, en réalité une organisation radicale, cheville ouvrière de l'action en faveur des palestiniens.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)