Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 31 Octobre 2014 / 7 Heshvan 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  FRANCE
Numéro 941 - 15.03.2010 - 29 AdarI 5770 

L'épicéa du cimetière juif de Marmoutier garde un pied dans la tombe
par
120 ans, 35 mètres de haut... Le grand épicéa du cimetière juif de Marmoutier a vécu ses derniers instants la semaine dernière...



Pour des raisons de sécurité, l'épicéa centenaire, malade depuis quelques semaines, a été débité, mètre par mètre, la semaine dernière.

"Quand nous avons taillé la cime, elle est tombée et s'est plantée dans le sol, dans le bons sens, on aurait dit qu'un petit sapin poussait là, rapporte une des élagueurs. Comme si l'arbre ne voulait pas quitter le cimetière."
L'épicéa restera tout de même ancré au sein des pierres tombales puisque sa souche n'a pas été déracinée, ses racines étant prises notamment dans la tombe d'un ancien instituteur.

La présence juive à Marmoutier remonte à plusieurs siècles (on en trouve des traces écrites en 1338), la communauté vivant librement et totalement intégrée dans ce village chrétien.
La communauté juive y a constitué jusqu'à 20% de la population. Marmoutier a été un des 18 rabbinats concordataires du Bas – Rhin et a même accueilli une école juive au 19è siècle (DNA).

Depuis 1965, la communauté est considérée comme éteinte.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)