Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 748 - 22.04.2009 - 28 Nisan 5769 

"Le retour d'Hitler"
Le président de la Knesset, Reouven Rivline, a adressé un courrier à ses homologues, présidents des parlements de par le monde, affirmant que "les paroles de haine du président iranien induisent un avertissement à l'humanité entière : la Shoah est susceptible de pouvoir se produire à nouveau, amenée par des personnes comme lui".

"Ce matin" poursuit-il "pendant deux minutes tout s'est arrêté. Nous nous sommes rappelé qu'il y a une ou deux générations, les juifs ont été traqués comme des bêtes. Mais aujourd'hui, au contraire des autres années, nous nous sommes réveillés face à une nouvelle réalité, dont nous croyions qu'elle n'était plus possible, face à une réalité que nous estimions impensable dans un monde ayant subi dans sa chair les atrocités de la deuxième guerre mondiale (…) 73 ans après les jeux olympiques de Berlin, le monde a vu, hier, le retour d'Adolph Hitler. Cette fois avec une barbe et parlant le persan. Mais les mots sont les mêmes, les aspirations identiques, et la détermination à se doter de moyens d'atteindre les buts fixés, est la même détermination menaçante. Et à notre grand malheur, comme aux jeux olympiques, le monde lui a offert une estrade".

Reouven Rivline conclut cette lettre, qui sera remise également aux présidents américain, français et allemand, ainsi qu'aux membres du Sénat et du Congrès des Etats-Unis, en affirmant que le peuple juif "a tiré les leçons du passé et que 2009 ne sera pas 1939".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)