Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 14 Décembre 2019 / 16 Kislev 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JUSTICE
Numéro 684 - 01.02.2009 - 7 Shevat 5769 

Protestation vigoureuse d’Israël contre l’Espagne
Après que le ministre de la Défense, Ehud Barak, ait déclaré jeudi que «celui qui qualifie la liquidation d'un terroriste, de crime contre l'Humanité, vit dans un monde à l'envers», la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a téléphoné jeudi soir à son homologue espagnol, assurant qu’Israël considérait comme «extrêmement grave» la décision d'un juge de Madrid, d’instruire le dossier d’une plainte contre les dirigeants de Tsahal, concernant la liquidation du chef terroriste Salah Sharadeh, en 2002.

Elle a notamment protesté auprès de Miguel Angel Moratinos, sur ce que le magistrat espagnol, n’ait même pas pris de la peine d’attendre des documents israéliens concernant cette affaire, et que la conclusion qui s’imposait donc était que cette décision était exclusivement «politique et non juridique».

«Le gouvernement espagnol doit comprendre», a ajouté Livni, «que la décision du juge ne touche pas seulement les personnalités contre lesquelles cette plainte a été déposée, mais également tout citoyen impliqué dans la défense d’Israël».
«Il s’agit d’un acte très grave et significatif dans les relations entre nos deux pays. Ce problème doit trouver une réponse appropriée dans les plus brefs délais » a encore déclaré la chef de la diplomatie israélienne.

Moratinos a pour sa part promis de rapporter la gravité de la réaction israélienne devant le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et de tenir au courant son interlocutrice de la position officielle espagnole, dans les tous prochains jours.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)