Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 14 Décembre 2019 / 16 Kislev 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  CULTURE
Numéro 593 - 17.10.2008 - 18 Tishri 5769 

Marek Halter soupçonné d'être un "agent israélien"
Selon un article de Grégoire Leménager, mis en ligne sur le site Internet de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, la revue trimestrielle «XXI» s’apprête à publier les résultats, plutôt accablants, d’une enquête menée par le journaliste Piotr Smolar sur Marek Halter, auteur du best seller «La mémoire d’Abraham» et, ces dernières années, de divers «romans bibliques» mêlant histoire sainte et fantaisie.

Il s’agirait d’un «portrait édifiant de l’auteur de ‘La mémoire d’Abraham’, où l’on voit que la sienne n’est pas toujours des plus fiables».
Ainsi, alors que l’écrivain a toujours affirmé être né «en 1936, comme pour mieux justifier le flou de certains souvenirs», «tous les documents officiels situent sa naissance en Pologne en 1932».
Par ailleurs, Piotr Smolar affirme que le romancier, auquel le président Nicolas Sarkozy a remis, le 10 juin dernier, les insignes d’officier de la Légion d’honneur, «se trouve soupçonné par la DST d’être aussi un agent des services secrets israéliens», alors qu’il s’est toujours présenté comme un «activiste de gauche», et militant pacifiste de la première heure cherchant à promouvoir un «accord de paix entre Israël et la Palestine».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)