Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBRE OPINION
Numéro 1219 - 15.04.2013 - 5 Iyyar 5773 

Yom A Zikaron, par Gil Taïeb
par Israel Infos Redaction
Toutes les périodes de l'année sont belles pour se rendre en Israël et visiter ce merveilleux pays mais il y a des jours où être en Israël prend encore plus de sens.

Aujourd'hui et les jours qui suivent en font partie.

Alors que le soleil arrose tout le pays, que partout fleurissent les drapeaux bleu et blanc frappés de l'étoile de David et que dans chaque foyer, chaque école, dans toutes les rues, on s'apprête à fêter demain soir et mardi le 65ème anniversaire de l'Etat d'Israël dans la joie et le bonheur, ce soir et demain le pays va s'arrêter et se recueillir.

Plus d'un million et demi d'Israéliens vont se rendre dans les cimetières militaires afin de fleurir et d'honorer la mémoire des 25578 d'entre eux qui sont morts pour que soit créé et que vive l'Etat juif.

25578 hommes, femmes et enfants qui depuis les premiers Yshouv de 1860 ont défendu la terre d'Israël contre tous les ennemis qui à ce jour n'ont pas abandonné leur désir d'éliminer de la carte le seul état juif de la planète !
Pas une famille n'a été épargnée, pas un d'entre nous ne peut rester insensible à ce jour difficile.

Ce soir à 20h heure israélienne (19h heure française), une longue minute, une puissante sirène raisonnera dans tout Israël et alors tout s'arrêtera.

Pas un bruit, pas un mouvement, mais du recueillement.
Une minute pour se souvenir, une minute pour revoir les visages de ceux qui ont disparu, une minute pour réfléchir et penser au prix de la liberté.

Une minute pour se réapproprier notre Histoire et notre destin commun.
Une minute pour se renforcer et promettre à ceux qui ne sont plus, qu'ils n'ont pas été oubliés et que leur sacrifice n'a pas été vain.
Lundi, toute la journée, les familles des endeuillés seront visitées et parleront de leurs enfants ou parents perdus.
Toute la journée, par les mots et le souvenir, les 25578 disparus seront présents.

Ce ne sera qu'après nous être souvenus et recueillis que demain nous aurons alors le droit et le devoir de nous réjouir et fêter dans la liesse le jour de l'Indépendance, au nom de ceux qui ne sont plus et pour l'avenir de nos enfants et des générations à venir.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)