Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  RUSSIE
Numéro 1247 - 21.06.2013 - 13 Tammuz 5773 

Vladimir Poutine : le faute originelle des juifs
par Gerard Fredj
La question de la propriété des ouvrages de la bibliothèque du rabbin Yossef Itzhak Schneerson fait l'objet d'un bras de fer entre le mouvement Habad, soutenu par plusieurs décisions de justice aux Etats Unis, et le gouvernement russe.

Elle comprendrait 12.000 livres, dont certains très rares, et 50.000 documents, dont de nombreux manuscrits.

La collection avait été dérobée par les nazis, dans le village de Lioubavitchi (dans la région de Smolensk) où résidait le rabbin, et ramenée en Russie à la fin de la guerre, où elle a été intégrée des institutions culturelles d'Etat.
Le mouvement loubavitch estime, lui, que le contenu de la bibliothèque lui appartient et a mené plusieurs batailles juridiques contre la Russie.

Selon Vladimir Poutine, qui s'exprimait à l'occasion d'une visite au Musée juif de Moscou, " au moins 80 pour cent des membres du premier gouvernement soviétique étaient juifs".

"La décision de nationaliser cette bibliothèque a été prise par le premier gouvernement soviétique, dont la composition était de 80-85 pour cent juive" a déclaré Poutine, ajoutant que "ces hommes ont été guidés par de fausses considérations idéologiques et ont soutenu la répression des juifs, des musulmans comme des chrétiens orthodoxes; tous ces gens étaient regroupé dans une seule case".

Heureusement, ces perceptions idéologiques erronées se sont aujourd'hui effondrées, a-t-il commenté, ajoutant " nous sommes heureux du retour de ces livres à la communauté juive", alors qu'une partie du fonds devrait être transférée au Musée Juif.

Considéré comme le premier gouvernement soviétique, le Conseil des commissaires du peuple a été formé en 1917; il était composé de 16 membres, dont Lénine, le Commissaire aux affaires étrangères Leon Trotsky et Staline, qui était en charge du Commissariat du Peuple aux nationalités.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)