Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 19 Septembre 2019 / 19 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAN
Numéro 939 - 09.03.2010 - 23 AdarI 5770 

Une poétesse iranienne empêchée de venir à Paris pour la Journée internationale des femmes
par Sarah Cohen
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a vivement protesté lundi 8 mars contre l'interdiction de quitter l'Iran faite à la poétesse iranienne Simin Behbahani, qu'il avait invitée à l'occasion de la Journée internationale des femmes...


"Au moment où elle devait passer la police des frontières à l'aéroport de Téhéran, elle s'est vue signifier une interdiction de quitter le territoire iranien. C'est un affront de plus à l'égard de cette grande créatrice qui, à l'occasion de la Journée des femmes en 2006 avait déjà été frappée par les forces de sécurité dans le centre de Téhéran alors qu'elle était âgée de 79 ans", s'est indigné le maire de Paris dans un communiqué.

Il a jugé que "le pouvoir iranien vient de commettre un nouvel outrage, inacceptable, envers les droits de l'Homme en général et la dignité des femmes en particulier. ".

"La France déplore la décision des autorités iraniennes d'empêcher Simin Behbahani, figure majeure de la poésie contemporaine persane, de quitter l'Iran alors qu'elle devait se rendre en France pour participer à l’invitation de la Mairie de Paris, à la Journée internationale des Femmes", regrette le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)