Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DIPLOMATIE
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

Une Meguila pour Obama
par David Koskas
Lors de sa rencontre avec le président américain, le Premier ministre israélien lui a fait cadeau d'un exemplaire du Livre d'Esther, une Meguila.

Presque rien n'a filtré de la rencontre lundi entre les deux dirigeants, dont on imagine qu'elle portait principalement sur la question de l'Iran nucléaire. En public en tout cas, chacun d'entre eux insiste sur la convergence de leurs points de vue.

Benyamin Netanyahou a tout de même tenu à évoquer devant les journalistes le cadeau particulier qu'il a fait à Barack Obama: un Rouleau d'Esther, ou meguilat Esther en hébreu.

Quelques heures avant que soit célébrée dans le monde la fête de Pourim, il faut reconnaitre que ce cadeau était fort à propos.

Car outre la quasi-simultanéité de leur rencontre et de la fête juive, un autre point commun apparait entre l'histoire de Pourim et la géopolitique actuelle d'Israël: pendant le règne du roi perse Assuérus, un de ses principaux conseillers, Haman, a fomenté un complot pour exterminer le peuple juif. L'Iran d'aujourd'hui, qui menace de "rayer Israël de la carte", correspond à la Perse d'hier…

"À cette époque-là aussi, ils voulaient nous faire disparaître", aurait commenté Netanyahou en offrant la Méguila à Barack Obama, selon un membre de la délégation israélienne.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)