Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1209 - 22.03.2013 - 11 Nisan 5773 

Un tribunal européen reconnait le caractère criminel du Hezbollah
par Mylène Sebbah
Dans une décision qui pourrait avoir des répercussions importantes pour les opérations du Hezbollah en Europe, un tribunal chypriote a jugé un homme coupable d'avoir participé à tentative d'attentat visant des touristes israéliens en vacances à Chypre

Hossam Taleb Yaacoub, un Suédois possédant également la nationalité libanaise, a été déclaré coupable de cinq des huit accusations portées contre lui, y compris la participation à une organisation criminelle. La peine sera prononcée lors d'une audience ultérieure.

La décision des trois juges qui composaient la cour, reconnaît formellement l'existence de preuves démontrant que "le Hezbollah agit comme une organisation criminelle", ont-ils écrit dans leur rapport.
Hossam Taleb Yaacoub, arrêté en juillet 2012 dans la ville portuaire de Limassol, avait déjà admis le mois dernier être un membre du Hezbollah, envoyé à travers l'Europe dans des missions de surveillance de touristes israéliens et d'organisations juives.

Le tribunal a rejeté ses arguments selon lesquels il ignorait la raison pour laquelle ses commanditaires lui avaient demandé de surveiller les horaires des vols en provenance et à destination d'Israël ainsi que les déplacements et lieux d'hébergement des touristes israéliens à Chypre.
Cette condamnation est susceptible de donner un nouvel élan aux efforts visant à faire reconnaître le Hezbollah comme une organisation terroriste par l'Union européenne.

Émanant d'une instance judiciaire, elle aurait plus de poids aux yeux des juristes de Bruxelles, qu'une déclaration d'un gouvernement ou un rapport des services de renseignement.

Elle vient, en quelque sorte, légitimer de manière incontestable les accusations du gouvernement bulgare sur l'implication du Hezbollah dans l'attentat meurtrier de Burgas en juillet 2012.

Jusqu'à aujourd'hui, les vingt-sept Européens, peinant à se mettre d'accord – il leur faut se prononcer à l'unanimité –, ont résisté à la pression d'Israël et des États-Unis qui leur demandent avec insistance d'inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.

Ce jeudi encore, Barak Obama, en visite en Israël, lors de son discours devant des 'étudiants israéliens juifs, arabes et chrétiens a affirmé : "Tout le monde doit déclarer que le Hezbollah est un groupe terroriste".
Le fait que Hossam Taleb Yaacoub soit un citoyen européen, ayant agi clandestinement depuis la France, les Pays-Bas et Chypre, apporte un argument supplémentaire.

Les Européens y seront-ils sensibles ?
Et particulièrement la France qui "renâcle à prendre" cette décision, prétendant qu'il est "nécessaire de garder les lignes de communication ouvertes" avec le groupe chiite libanais qui est aussi, selon llle, "une force majeure dans la politique et les services sociaux au Liban".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)