Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 20 Août 2017 / 28 Av 5777
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1000 - 20.06.2011 - 18 Sivan 5771 

Un petit coin juif en Asie
par
"J'essaie de mettre en relation les communautés juives d'Asie, ces petites poches de vie juive ", c'est l'objectif que s'est fixée Erica Lyons, la jeune américaine qui a créé en 2010 La vie juive d'Asie, un magazine de langue anglaise diffusé à 6000 exemplaires en Asie, auprès des ambassades israéliennes, sur les vol d'El Al ou auprès des institutions juives du continent.

A Jérusalem la semaine dernière Erica Lyons présentait son travail au "Sommet ROI" des jeunes dirigeants. Après avoir vécu plusieurs années à Hong Kong, elle a créé un réseau asiatique focalisé sur les questions juives et israéliennes.

Pour nourrir le contenu de son journal Erica s'est entourée de collaborateurs aux quatre coins du monde : aux Etats-Unis, en Israël et dans presque tous les pays d'Asie. Le territoire que couvre la publication est tout simplement immense.

Il répond à la demande de communautés vivantes réparties dans toute l'Asie : en Inde, en Chine, en Thaïlande ou ailleurs. Certaines communautés sont déclinantes, comme en Inde, d'autres au contraire florissantes. En Inde, les Juifs sont nombreux à faire leur Alyah, ou à partir aux Etats-Unis.
L'objectif pour Erica Lyons est de préserver l'histoire et la culture de cette communauté plurimillénaire.

Ailleurs en Asie, les Juifs sont le plus souvent des expatriés, des Américains, des Français, des Britanniques et aussi des Israéliens. A Shangaï la communauté juive est internationale et voyage beaucoup. Ce sont des Juifs de par le monde, qui vivent en Asie, et que ce journal relie.

Mais c'est surtout par leur site internet qu'Erica Lyons et ses collaborateurs touchent le plus de monde. Et de façon surprenante, les lecteurs sont le plus souvent des non-juifs. "En Chine par exemple, il n'y a pas de tradition historique antisémite, bien au contraire les Chinois veulent en savoir plus sur l'histoire des Juifs, et le magazine et son site sont pour cela un excellent moyen " indique Lyons.

Elle espère pouvoir bientôt adapter le magazine en chinois.
Erica Lyons partage cette envie de connexion juive en Asie avec Rebecca Zeffert, la fondatrice et directrice exécutrice du Centre Israël-Asie, une organisation israélienne créée en 2009, qui cherche à faire avancer la coopération et la compréhension entre Israël et l'Inde, l'Asie du sud et la Chine.

L'organisation qui comprend 30 volontaires, vit de dons provenant essentiellement des Etats-Unis et de Hong Kong. Elle diffuse une newsletter fournissant des informations et des analyses sur les relations entre Israël et l'Asie, sur les plans économique, extérieur et culturel.

Cet été le Centre lancera un programme de rencontres et de stages pour des étudiants asiatiques avec des leaders israéliens dans le domaine des affaires mais aussi dans les sciences, la diplomatie ou la technologie.

Tandis que La vie juive d'Asie cherche surtout à connecter les Juifs d'Asie et à faire connaître l'histoire et la culture juives, le Centre Israël-Asie s'attache plus aux relations directes entre Asiatiques et Israël. (Source Jerusalem Post)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)