Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ANTI BOYCOTT
Numéro 1113 - 21.05.2012 - 29 Iyyar 5772 

Un écrivain irlandais dénonce les tentatives d'intimidation des activistes pro palestiniens
par David Koskas
L'écrivain irlandais Gerard Donovan a dénoncé les tentatives d'intimidation de groupes pro-palestiniens à son encontre.

Donovan devait se rendre au festival des Ecrivains qui se tient à Jérusalem.
Il a fait l'objet d'intenses pressions de la part de l'organisation Ireland Palestine Solidarity Campaign (IPSC) afin de le pousser à renoncer à sa participation, et ce pendant plusieurs semaines.

Les activistes pro-palestiniens irlandais ont lancé une campagne pour que les artistes s'engagent à boycotter Israël. 219 d'entre eux ont déjà signé.

Les activistes ont fait pression sur Donovan pour qu'il s'y engage aussi; des lettres ouvertes et des pétitions lui ont été adressées sur Internet.
Si Donovan n'y est finalement pas allé, ce n'est pas parce qu'il a cédé à la pression, mais parce qu'il se remettait d'un cancer. L'écrivain célébré par les critiques n'est d'ailleurs pas du genre à se laisser impressionner ou à craindre la vindicte populaire: les activistes sont "idiots" de l'avoir pris pour cible, a-t-il ainsi déclaré au journal Irish Times.

"Si je m'étais bien porté, je serais allé à Jérusalem", a-t-il continué. "C'est le métier des romanciers d'écrire des choses que les gens ne veulent pas lire et d'aller dans des endroits où d'autres personnes ne veulent pas aller.

Personne ne peut me dire où je peux ou ne peux pas lire mon travail. Je n'accepterai pas d'être pris dans une controverse politique, quels qu'en soient les bénéficiaires, je me fiche de savoir combien d'autres écrivains ils ont alignés, ça m'est complètement égal".
Pour la diplomatie israélienne, l'Irlande compte parmi les trois pays européens les plus hostiles à Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)