Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1084 - 09.03.2012 - 15 AdarI 5772 

Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman
par Gerard Fredj
Plusieurs centaines d'étudiants jordaniens ont manifesté devant l'Université d'Amman pour protester contre l'intervention d'un universitaire israélien dans le cadre d'un colloque sur les maladies mentales.

Les manifestants ont demandé l'annulation de la conférence du docteur Gideon Anholt; mais pour faire bonne mesure, ils ont également exigé l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël et l'annulation du traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie.

Un responsable de l'Université a négocié avec les manifestants l'annulation de l'apparition d'Anholt, en échange de leur promesse de ne pas perturber le colloque.
Les manifestants ont pu se féliciter sur leur page Facebook du résultat obtenu.

Gideon Anholt a donc été reconduit hors de l'Université escorté par le service de sécurité.
Il a raconté au site internet Ynet un moment de panique, lorsqu'il s'est senti assiégé par plusieurs centaines d'étudiants qui vociféraient contre sa présence, rassemblés devant l'université: les agents de sécurité le font finalement sortir par une porte dérobée.

Le scientifique a fait part de sa désolation alors qu'il souhaitait échanger avec des chercheurs arabes et explorer de possibles collaborations sur le thème de la rencontre: l'anxiété et la dépression dans les populations du Moyen Orient.

Il espère cependant pouvoir renouveler l'expérience affirmant que "cette mauvaise expérience " n'a pas entamé sa détermination.
Les responsables de l'Université d'Amman essaient quand à eux de "tirer leur épingle" du jeu face aux manifestants en expliquant qu'ils n'étaient pas au courant d'une l'invitation faite à un chercheur israélien; officiellement, c'est une organisation américaine qui a organisé cet évènement universitaire !

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)