Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1061 - 25.01.2012 - 1 Shevat 5772 

Un attentat déjoué : maintenant l'Azerbaïdjan
par Gerard Fredj
Après la Bulgarie et la Thaïlande, l'Azerbaïdjan.

Selon plusieurs quotidiens locaux, plusieurs hommes viennent d'être arrêtés par les forces de sécurité alors qu'elles planifiaient des attaques contre des cibles juives et israéliennes à Bakou.

L'ambassade d'Israël – et l'ambassadeur Michael Lotem- figuraient, notamment, parmi les cibles. Mais pas seulement !

Ainsi, les suspects auraient projeté d'assassiner un rabbin du mouvement Habad, par ailleurs enseignant d'une école juive - Ohr Avner.

Deux des hommes ont été identifiés: Rasim Aliyev et Ali Huseynov: leur employeur, Balagardash Dadashov, agirait pour le compte d'un responsable des renseignements iraniens et leur aurait fourni des armes et explosifs pour attaquer le centre Habad-Loubavitch de Bakou.

Il semble que les iraniens aient jugé plus efficace de faire appel au monde du crime organisé que de tabler sur des solidarités idéologiques : Dadashov dirige un "syndicat du crime" spécialisé dans les enlèvements, le trafic d'armes. Il est recherché depuis 1995 sous les inculpations de meurtre, et enlèvement d'enfants.

Il aurait reçu 150 000 dollars pour l'attentat contre l'ambassadeur d'Israël et aurait recruté les deux gangsters pour le mettre en œuvre – dont son beau frère, Rasim Aliyev

Selon une agence de presse azeri, Dadashov, recherché dans son pays, vivrait en Irak mais aurait fui en Iran dès l'arrestation de ses hommes de main – il n'existe par d'accord d'extradition entre l'Iran et l'Azerbaïdjan.
Il y a quatre ans déjà, une tentative d'attentats à la voiture piégée contre l'ambassade d'Israël, dont le Hezbollah et l'Iran étaient déjà les maîtres d'œuvre, avait été déjouée.

Le Bureau du Contre-terrorisme israélien a déconseillé les voyages dans le pays, comme le rassemblement dans des lieux largement fréquentés par les israéliens.

Le porte parole de l'école Ohr Avner (qui regroupe 400 élèves, un centre sportif et un centre communautaire) interrogé mardi soir déclarait cependant n'avoir reçu aucune information.

Trente mille juifs vivent dans en Azebaïdjan où ils jouissent d'une totale liberté religieuse; les actes antisémites y sont rares. Cette république musulmane, riche en pétrole, entretient des liens étroits avec Israël depuis 1992.(Photo: ambassadeur Michael Lotem)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)