Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SHOAH
Numéro 604 - 30.10.2008 - 1 Heshvan 5769 

Un ancien nazi déchu de sa nationalité canadienne
Les autorités canadiennes ont décidé de déchoir de sa nationalité un homme qui avait appartenu aux escadrons de la mort nazis. Arrivé dans le pays en 1954, il en était devenu pleinement citoyen six ans plus tard.
Lors de son procès, qui s’est déroulé dans un tribunal d’Ottawa, Helmut Oberlander, lequel a estimé que la justice canadienne «ne dispose d’aucune preuve» contre lui, a déclaré n’avoir été qu’un «simple traducteur» que l’on avait «forcé à travailler pour certaines unités spéciales», au moment où l’armée allemande s’apprêtait à envahir l’Ukraine.


«On m’accuse d’avoir un don pour les langues, et en particulier pour l’allemand et le russe», a notamment affirmé Oberlander devant le juge Michaël Phelan.
Ce dernier a néanmoins souligné que «le fait même d’avoir appartenu à ce groupe qui a pratiqué une politique d’assassinat systématique contre des femmes, des enfants et des vieillards, est une raison suffisante pour retirer à Oberlander une nationalité qu’il n’a d'ailleurs obtenue qu’en occultant ce passé, et en mentant sur ses engagements antérieurs».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)