Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAN - USA
Numéro 1087 - 14.03.2012 - 20 AdarI 5772 

USA- Iran : faire correctement le boulot
par David Koskas
Pour Walter Russell Mead, expert reconnu en politique étrangère américaine, les Etats-Unis n'hésiteront pas à attaquer l'Iran en cas de nécessité, mais préféreraient laisser faire Israël, à condition d'etre convaincus que l'Etat hébreu en soit capable.

"Je suis sûr qu'Obama se dit qu'il a eu son compte de guerres au Moyen-Orient", a confié Mead au journal Haaretz.

Mais s'il fallait attaquer l'Iran, a-t-il continué, et que les Etats-Unis soient les seuls en mesure de le faire, Obama "n'hésiterait pas à appuyer sur la gâchette".

Car le président américain a changé sur les questions de politique étrangères selon Mead, qui était d'ailleurs particulièrement critique à son égard, lors de la première partie de son mandat.

C'est maintenant "un leader bien plus compétent et expérimenté, bien plus à l'aise avec l'utilisation de la force. Plus d'une fois déjà, il n'a pas hésité à appuyer sur la détente".

En fait, a ajouté Mead, si Obama était sûr qu'Israël pouvait "faire le job", c'est-à-dire mener une attaque efficace contre l'Iran, il le laisserait volontiers s'en charger.

Difficile de prédire la réaction de la population américaine à une attaque sur l'Iran.
La soutiendrait-elle? "Si Israël attaque l'Iran, et que l'Iran attaque des cibles américaines", a précisé Mead, "on peut parier sur une réponse façon 'Pearl Harbor' contre une attaque injustifiée de la part d'un ennemi cruel.
Il y a aux Etats-Unis un important ressentiment envers l'Iran".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)