Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1053 - 06.01.2012 - 11 Tevet 5772 

USA- Criminalité: cinq rabbins qui blanchissent
par David Koskas
Un rabbin important de la communauté syrienne aux Etats-Unis a été condamné mercredi à une peine de 5 ans de prison après avoir reconnu sa participation au blanchiment de près d'un million de dollars.

Le rabbin Eliahou Ben Haim a été arrêté en 2009 grâce à un de ses anciens partenaires dans une escroquerie pour laquelle 46 personnes ont finalement été accusées.

Un autre comparse, Solomon Dwek s'était fait prendre quelques temps plus tôt pour une affaire de fraude bancaire de 50 millions de dollars.
Pour réduire sa peine, il a accepté de collaborer avec les autorités et de les aider à mettre les autres coupables sous les verrous.

Dwek, qui se présentait comme un homme d'affaires, a mis la communauté juive syrienne, à laquelle il appartient, à contribution pour arriver à ses fins, distribuant des pots-de-vin à des représentants officiels.

Ben Haim, par exemple, déposait des chèques de Dwek sur les comptes d'œuvres de bienfaisance religieuses dont il était proche, puis lui reversait l'argent en liquide grâce à un réseau de blanchiment d'argent qui arrivait jusqu'en Israël. Il n'oubliait pas, d'après les autorités américaines, de prélever 10% pour lui sur chaque transaction.

Quatre autres rabbins sont impliqués dans cette sombre affaire de blanchiment.
Parmi eux se trouve le leader spirituel de la communauté juive syrienne des Etats-Unis, Saul Kassin, âgé de 89 ans, qui a été condamné à deux ans de mise à l'épreuve.
Plusieurs membres de l'équipe municipale sont également impliqués dans l'affaire.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)