Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 26 Janvier 2020 / 29 Tevet 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  Lire aussi...
Numéro 1139 - 19.09.2012 - 3 Tishri 5773 

USA - Une majorité d'américains ne soutiendrait pas une attaque contre l'Iran
par Misha Uzan
Alors que les tensions montent entre Israël et les Etats-Unis sur l'Iran, un sondage réalisé par le Chicago Council for Global Affairs montre un large soutien de la population à la politique attentiste de l'administration américaine.

En effet, malgré l'étiquetage du programme nucléaire iranien comme une “menace critique” pour les intérêts américains, une nette majorité d’Américains sont opposés à une attaque militaire contre Téhéran et soutiennent une politique de sanctions de l'ONU, ainsi que le dialogue diplomatique.

Ainsi, selon le sondage, 70% des américains sont opposés à une attaque contre l'Iran sans autorisation du Conseil de Sécurité de l'ONU et 51% y sont opposés, même si l'organe de l'ONU autorise l'attaque.
A noter également que 59% des Américains sont opposés à une intervention américaine en faveur d'Israël en cas de représailles iraniennes suite à une attaque préventive israélienne.

Toutefois le sondage montre également un solide soutien - près de 60% des répondants – au maintien ou à l'augmentation de l'aide à Israël.
Néanmoins, concernant la position des États-Unis dans le conflit israélo-arabe, 30% pensent que Washington devrait être aux côtés d’Israël, tandis que 65% estiment que les USA devraient rester neutre.

Le sondage confirme également un fossé croissant entre les républicains, les démocrates et les indépendants vis-à-vis d'Israël et du Moyen-Orient.

Ainsi, 51% des Républicains veulent que l'Amérique soutienne les positions israéliennes dans le conflit, alors que 78% des Démocrates et 69% des indépendants préfèrent une stricte neutralité.

De même, 54% des républicains veulent voir l'Amérique intervenir militairement dans un conflit israélo-iranien, alors que 66% des Démocrates et 65% des indépendants préfèrent qu’elle reste extérieure au conflit.

De façon générale, le sondage montre un changement d'attitude des Américains à l'égard des grandes affaires du monde depuis les attentats terroristes du 11 Septembre 2001.
Les Américains sont moins enclins qu'auparavant à appuyer une intervention militaire afin de contrer une menace.

Dans les grandes lignes, le sondage semble indiquer un relatif soutien général de la politique étrangère du président Barack Obama, et peut être considéré comme une confirmation indirecte de l'avantage que Barack Obama possède sur le républicain Mitt Romney dans la plupart des sondages sur le traitement de la politique étrangère et des affaires de sécurité nationales.

Alors que la majorité des Américains sont favorables à des sanctions diplomatiques (63%) en imposant une zone d'exclusion aérienne contre la Syrie, 67% s'opposent à l'envoi d'armes aux rebelles syriens, 72% s'opposent à des attaques aériennes et 81% s'opposent à l'envoi de troupes au sol.

Par ailleurs, 67% des Américains pensent que la guerre en Irak "n’en valait pas la peine” et seulement 30% pensent que la guerre en Afghanistan rend l'Amérique "plus sûre contre le terrorisme".
Enfin, 70% estiment que les guerres aggravent les relations de l'Amérique avec le monde musulman. Le sondage a été réalisé auprès de 1877 personnes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)