Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 27 Mars 2019 / 20 AdarII 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1029 - 16.11.2011 - 19 Heshvan 5772 

USA - Pourquoi les États Unis n'iront pas au delà de certaines sanctions contre l'Iran....
par David Koskas
Malgré la parution de l'alarmant dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'évolution nucléaire de l'Iran, les responsables américains ne seraient pas tous convaincus qu'il faille imposer de nouvelles sanctions sur Téhéran.

D'après certaines sources à New York, les Américains craignent que ces sanctions aient un impact sur le marché mondial de l'énergie. L'Iran est en effet le troisième plus important exportateur de pétrole, après l''Arabie saoudite et la Russie.

Frappé par des sanctions encore plus sévères que celles qu'il supporte déjà, le pays d'Ahmadinejad pourrait réagir de façon vindicative, notamment en fermant le détroit d'Ormuz, par lequel passe près de 40% de la production mondiale de pétrole.

Des réactions encore plus agressives ne sont pas non plus écartées: une vague de terrorisme pourrait toucher les Etats-Unis et d'autres cibles occidentales.

Mais le principal obstacle à de nouvelles sanctions se dresse au sein même du Conseil de sécurité des Nations unies: les Etats-Unis, avec l'aide de la France et de la Grande-Bretagne, devront convaincre la Russie et la Chine, importants partenaires économiques de l'Iran, qui ont déjà annoncé qu'elles s'opposeraient à de nouvelles mesures contre Téhéran.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)