Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1082 - 06.03.2012 - 12 AdarI 5772 

USA - Le dernier gangster juif
par Misha Uzan
D'anciens dossiers secrets du FBI publiés par le New York Daily ont révélé la vie extraordinaire de Julius Bernstein, celui qu'on appelait le dernier gangster juif de New York.

Connu sous le nom de Spike, il a réussi à éviter la prison pendant plus de 40 ans bien qu'il ait consacré sa vie au crime organisé comme membre de l'une des cinq grandes familles de la Mafia : la famille Genovese. «J'ai été un voleur toute ma vie», s'était vanté Bernstein, peu avant sa mort en 2007, à 85 ans. A la fin de sa vie toutefois, Bernstein était devenu informateur pour le FBI.

Né à Brooklyn en 1922, Bernstein a grandi dans un quartier italien et juif où ont opéré de grands gangsters juifs comme Meyer Lansky et Bugsy Siegel ainsi que les Italiens Charles (Lucky) Luciano et Louis (Lepke) Buchalter. Bernstein fut aussi un grand ami du mafieux Matthew Ianniello.

Ses activités mafieuses furent diverses. Tout commence dans les années 60, avec la "protection" de la première épicerie de la famille Sbarro, devenue une grande chaîne de restaurants. En 2004, elle rapportait à Bernstein 20 000 dollars par an. En 1971 surtout, la famille Genovese prend le contrôle de syndicats de travail et Bernstein se voit confié le syndicat des chauffeurs de bus scolaires.

Il en fit un revenu régulier illégal, et, piochant partout où il l'a pu, les propriétaires de compagnie de bus, les faiseurs d'uniforme, les cliniques médicales, pendant 35 ans son salaire annuel s'est élevé à 216 000 $.

Accumulant la confiance des uns et des autres, Bernstein devint ainsi le gestionnaire des opérations du chef de la famille Genovese, Frank (Funzi) Tieri.

Puis vint juillet 2005 et son arrestation à l'âge de 82 ans pour corruption syndicale et extorsion. Et alors même qu'il devint informateur pour le FBI, il aurait recueilli 20 000 dollars d'un propriétaire d'une compagnie de bus. Ainsi, Bernstein serait resté un escroc toute sa vie.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)